Blogues

Les applications de décoration à avoir absolument

Est-ce que votre salon a cruellement besoin d’un renouveau printanier? Il existe plusieurs bonnes applications pour choisir votre peinture, votre tapis et vos accessoires.

Décider de redécorer une pièce peut donner le vertige, surtout quand on doit broder autour de choses qu’on possède déjà ou quand on a accroché sur un style et qu’on ne sait pas comment le reproduire. Pour vous aider, il existe plusieurs applications inspirantes. Celles que j’ai trouvées vous aideront à choisir la teinte de peinture qu’il vous faut et à prendre conscience de ce qui vous plaît chez les autres et dans les boutiques.

Real colors

Real colors est une application toute simple, mais ô combien efficace, qui vous donne la palette de couleur qui correspond à une photo. Vous pouvez donc prendre une photo de votre salon et voir en un coup d’œil toutes les couleurs qui le composent. Une fois fait, vous pouvez acheter un tapis et des coussins en conséquence, par exemple. Vous pouvez aussi prendre des photos de ce qui vous plaît dans les magasins de décoration et trouver une constante dans les couleurs que vous aimez. À la longue, vous pourrez décorer de façon durable selon ce qui vous plaît vraiment plutôt que sur un coup de tête.

J’aime bien cette application parce qu’elle met en évidence des accessoires et des couleurs qu’on possède et qu’on ne remarque pas toujours. Parfois, ça nous permet de remarquer un cache-pot d’une couleur atroce qu’on avait acheté temporairement et qu’on avait complètement oublié. D’autres fois, elle nous permet de remarquer que notre « salon rouge » est peut-être violet finalement, surtout avec l’éclairage du soir. Avec toutes ces informations en main, on peut mieux réfléchir à ce dont on a besoin et aux bonnes couleurs complémentaires à se procurer pour ajouter du punch à notre décor.

Color capture

Conçue par Benjamin Moore, cette application vous permet de trouver le numéro de peinture qui correspond à une couleur donnée. Prenez simplement une photo de la couleur que vous voyez et vous trouverez toutes les teintes de peinture qui s’en approchent.

Like That Decor

Très facile à utiliser, cette application vous permet de prendre une photo d’articles décoratifs qui vous plaisent et d’en trouver des similaires dans les boutiques à proximité ou sur le web. C’est très utile pour trier rapidement les styles et réduire le temps de magasinage.

Catalogue Ikea

Ikea a aussi développé une application très intéressante en réalité augmentée qui vous permet de visualiser des meubles dans votre environnement avec l’aide de votre téléphone. Il suffit de pointer dans la pièce pour y voir l’effet du meuble à l’écran. Malheureusement (et pour une raison que j’ignore), l’application sera hors service jusqu’au prochain catalogue, en 2017.

Mark on Call (3,99 $)

C’est la seule application parmi les choix qui n’est pas gratuite, mais elle peut être très utile si vous avez des projets importants à réaliser dans la maison. L’application vous donne une vue d’ensemble de votre maison ou de votre appartement avec les vraies mesures, à la manière d’un plan d’architecte, et vous permet d’y placer les meubles en tenant compte des portes et des fenêtres pour vous assurer (avant l’achat!) que tout pourra y entrer.

iHandy Level

Simple comme bonjour, cette application sert de niveau pour que vous puissiez poser vos cadres correctement au mur, même quand personne n’est là pour regarder de loin et vous crier « un peu à droite… un peu à gauche… ». Certains téléphones possèdent déjà un niveau intégré. Vous pouvez utiliser celui que vous préférez, je voulais simplement vous rappeler que ça existe.

Techno Maman

Diplômée en communication publique à l’Université Laval, Anne Costisella est une véritable passionnée des jeux vidéo, applications et autres gadgets. Ancienne globe-trotteuse, elle vous parle désormais de son portable pour vous donner des idées de jeux et vulgariser la technologie. Vous pouvez la suivre sur sa page Facebook et sur Twitter.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Boutique Séduction vous aide à briser la routine!

Boutique Séduction vous offre la chance de gagner un panier-cadeau

Nos Concours

Zoo de Granby - Dernière chance!

Participez pour gagner deux laisser-passer pour le Zoo de Granby!

Commentaires