Quand ça fonctionne bien, j’adore acheter en ligne. J’y évite les gens impatients, les commis qui insistent pour m’aider quand je sais ce que je cherche et ceux qui m’évitent quand j’ai des problèmes. Je gagne aussi énormément de temps. Premièrement, je n’ai pas à me déplacer jusqu’à ce que je trouve exactement ce que je cherche, j’évite les files d’attente et je ne me fais pas demander mon adresse courriel, mon numéro d’assurance sociale et le nom de jeune fille de ma mère à la caisse pour obtenir une carte de fidélité et 5 points après 1000 $ d’achats. En plus, ça m’a permis de développer une belle amitié avec mon facteur italien qui prononce mon nom mieux que moi et d’acheter des surprises à mes enfants en cachette. Bref, j’étais vendue aux achats en ligne, jusqu’à ce que ça se complique…
Qu’est-ce qui se passe avec la Chine?
Il y a plusieurs années, j’ai commencé à acheter directement en Chine, par eBay ou par d’autres sites que je dénichais. Les meilleures choses que j’y trouvais?
- Des robes de patinage artistique
- Les mêmes vêtements qui se retrouvaient ici
- Des chaussures uniques
- Des parfums et des crèmes
- Des vêtements de designers qui semblaient avoir de petits défauts et avoir été sortis en cachette de l’usine
Encore à ce jour, les robes de patinage artistique fabriquées par mes « amies » couturières de longue date sont fabriquées à la perfection et je suis bien contente que ces femmes reçoivent directement tous les profits de leur labeur. Pour ce qui est des parfums et des crèmes, le paysage a changé ici et il y a beaucoup plus de choix bon marché et naturels. Je n’ai donc plus besoin de les acheter par des compagnies de distribution. Les vêtements et les chaussures? C’est rendu une catastrophe.
Je ne sais pas ce qui s’est passé avec les vêtements qu’on commande en Asie, mais le paysage a vraiment changé récemment. Il y a trois ans environ, les produits étaient encore de qualité. Maintenant, ce qu’on nous annonce comme des robes de coton épais arrivent coupées en diagonale dans des tissus quasi transparents... et dans un format de chandail!
Aussi, un manteau que j’ai pourtant commandé après avoir pris mes mesures a fini dans la garde-robe de la fille de 8 ans de ma collègue. Les souliers, eux, m’arrivent coupés dans un genre de carton recouvert d’un nylon mince. Rien ne va, ni les tailles, ni les coupes, ni les matériaux.
Les boutiques qui poussent comme des champignons
Depuis à peu près le même temps, il y a des sites de « véritables aubaines » qui apparaissent un peu partout sur les médias sociaux. Ces sites qui ne se gênent pas pour vous envoyer les nouvelles collections toutes moins chères les unes que les autres battent des records de prix. Des manteaux à 15 $, des jeans à 9 $ et des chandails à 5 $ plutôt que 65 $ vous sont proposés et ont l’air très bien.
Ces vêtements, en réalité, sont les mêmes dont je parlais tantôt. Des vêtements mal cousus, mal coupés et qui n’ont rien à voir avec la photo arrivent chez vous. Le temps d’un lavage, ils doivent être remplacés. Quand les évaluations des clients vendent la mèche, le site ferme et un autre site apparaît.
Sur le coup, les petits montants ont l’air d’un bon investissement, mais à la longue, les montants s’accumulent et pour les 100 $ que vous avez perdus, vous auriez pu avoir un beau morceau de bien meilleure qualité et qui aurait duré longtemps. Quand on calcule en plus les conditions de production discutables, l’impact environnemental et le transport, on se rend vite compte qu’il faut changer de stratégie.
Des trucs pour acheter intelligemment des vêtements en ligne
La meilleure chose à faire, c’est de rester en terrain connu. Quand vous achetez de beaux vêtements en boutique et que vous trouvez des coupes qui vous vont bien, prenez la marque et la taille en note. Quand vous magasinerez sur Internet, vous pourrez trouver de vraies aubaines qui vous feront bien et que vous aimerez, plutôt que de faire des actes de foi avec des compagnies plus ou moins sans nom.
Créez aussi des répertoires de boutiques en ligne qui vous ont bien servi par le passé. Vous en trouverez qui vous ressemblent et que vous adopterez. Moi, par exemple, j’ai tendance à retourner régulièrement sur le site de la boutique 1861 quand j’ai besoin de vêtements. Leurs collections sont de bonne qualité et leurs envois, parfumés par Fruits & passion et accompagnés d’un message personnalisé, sont toujours parfaits. En plus, c’est une compagnie de Montréal qui semble traiter ses clients et ses employés aux petits oignons. La vie en rose a aussi un service impeccable et j’ai des amies qui ne jurent que par Aritzia, Beyond the Rack et Betina Lou, une autre compagnie basée à Montréal. Chez les enfants, Souris Mini fait un excellent travail et offre un service de ramassage gratuit en magasin, si vous ne voulez pas payer les frais postaux.
Pour acheter des produits d’autres catégories, toutes les compagnies ont leurs qualités et leurs défauts.
Par exemple :
- Amazon envoie les livres à la vitesse de l’éclair. Pour les autres produits, rien n’est moins sûr. On peut attendre jusqu’à trois semaines dans certains cas.
- Thinkgeek envoie les produits rapidement et ajoute un cadeau de temps en temps, mais les frais de port sont ridiculement chers.
- Newegg est très efficace quand on veut acheter un PC. Ils assemblent tout et vérifient la compatibilité si on le désire, mais ils peuvent aussi tout vendre en pièces détachées. Par contre, il faut vraiment s’y connaître et savoir ce qu’on veut.
- Sephora offre beaucoup de produits de beauté de qualité auxquels on n’aurait pas accès autrement et ajoute des petits échantillons à votre boîte, mais c’est toujours particulier de choisir des couleurs de maquillage sans les voir de près et les toucher.
Il y en a bien d’autres, évidemment. Le but n’est pas d’en faire une liste exhaustive, mais de rappeler que toutes les compagnies ne sont pas égales et que tous les achats en ligne ne sont pas aussi faciles. Chaque fois que vous essayerez un nouveau site, vérifiez d’abord le prix de la livraison et la politique de retour. Vous vous éviterez ainsi des mauvaises surprises.
Bien sûr, en achetant de meilleurs vêtements en ligne, mes vêtements ne coûtent plus le prix d’une boîte de nachos, mais je pense que c’est ce qui est le plus normal. Ils sont plus beaux et plus durables. Et avec les compagnies locales que j’ai nommées, si je me trompe de taille ou que je me rends compte que « corail » n’est définitivement pas dans ma palette, je peux retourner mes achats sans que, comme avec des compagnies du style Asos, le prix du retour soit aussi élevé qu’un foulard dans ma boutique préférée.