J’aime les applications de grossesse, surtout quand elles sont bien faites. Elles nous permettent de rêvasser encore plus souvent à notre future vie de famille et elles nous aident à trouver des solutions aux petits problèmes quotidiens. Cette application-ci, Ma grossesse, développée par Familiprix, ne fait pas exception et est tout particulièrement utile et complète.
Grossesse semaine après semaine
Pour commencer, l’application vous demande d’inscrire à quelle semaine vous en êtes pour vous situer dans le suivi de grossesse. Ce suivi vous indique ce que vous devriez ressentir, vous donne quelques trucs pour soulager vos petits maux et parle de l’évolution de votre fœtus.
Pour que vous puissiez visualiser facilement la taille de votre bébé à naître, l’application le compare à des fruits. À la septième semaine, par exemple, on vous dit que votre bébé a la taille d’un petit bleuet. J’ai trouvé que c’était une bonne idée, étant donné qu’on se le demande souvent.
Suivi de grossesse : coups de pieds, poids et contractions
L’application permet aussi d’effectuer un suivi de grossesse en entrant les informations pertinentes quand aux signaux qu’on reçoit et à l’évolution de notre corps. C’est intéressant parce qu’on retrouve tout sur le même écran.
On peut y calculer le nombre de coups de pieds que bébé nous donne quand on est inquiète, entrer notre poids à mesure que la grossesse avance et calculer facilement la durée et l’espacement des contractions.
D’autres options pendant la grossesse
Vous pourrez aussi voir des photos semaine après semaine de l’évolution de votre enfant à naître, de l’ovule fécondé au bébé. C’est une petite barre très simple qui est facile à manier, mais qui sera utile chaque fois que vous parlerez avec vos proches de votre grossesse et que vous aurez envie de voir clairement où vous en êtes.
Un journal est aussi présent dans l’application et il est aussi facile d’y ajouter une entrée que de taper un message texte. Des thèmes y sont suggérés en brouillons pour que vous ne soyez jamais à court d’inspiration. On vous propose par exemple de parler de la première visite de routine chez le médecin et du parrain que vous avez choisi.
Finalement, un guide des prénoms basé sur la liste de la Régie des rentes du Québec vous permettra de voir des prénoms originaux et de fabriquer une liste de prénoms potentiels afin de ne pas vous retrouver à l’hôpital, bébé dans les bras, à ne pas savoir comment l’appeler. (On en connaît à qui c’est arrivé!) En plus, vous pouvez partager votre liste avec vos proches pour connaître leurs réactions d’avance.
Bébé et papa
Vous trouverez aussi dans cette application un guide d’accompagnement contenant des articles qui traitent de plusieurs sujets liés à la grossesse, à la nutrition, à la médication pendant la grossesse et à d’autres aspects qui vous touchent. Il y a aussi une section pour les pères qui veulent en savoir plus au sujet du post-partum, par exemple, et des ressources disponibles.
Des listes d’achat et des offres exclusives
Évidemment, comme l’application a été développée par Familiprix, on y retrouve des liens vers leurs pharmacies, mais dans ce cas-ci, les liens sont pertinents. Vous trouverez des dépliants d’information, les coordonnées de ressources pertinentes et des offres exclusives de produits qui sont utiles aux femmes enceintes et aux bébés. En plus, toutes ces offres n’empiètent pas sur votre activité quand vous parcourez les différents services. Vraiment, c’est une excellente application pour la grossesse que je vous recommande vivement. À mon avis, elle devrait figurer sur les téléphones de tous les futurs parents (d’autant plus qu’elle est gratuite!).