Apprendre le piano a de nombreux bienfaits, tout le monde le sait. Il donne du rythme, enseigne la persévérance, stimule la mémoire, développe la motricité fine et permet de relaxer. Selon Frances Rauscher, psychologue à l’Université du Wisconsin, et Gordon Shaw, physicien de l’Université de Californie à Irvine, les enfants d’âge préscolaire qui apprennent la musique réussissent même mieux les tests de reconnaissance spatiale. C’est assez pour en faire un merveilleux passe-temps pour les enfants.
En plus, il existe beaucoup de chansons au piano vraiment intéressantes pour les plus jeunes. La musique de Charlie Brown ou celle des Aristochats, pour ne nommer que celles-là, motivent les jeunes enfants à apprendre. D’ici à ce qu’ils arrivent à les jouer, toutefois, ils seront obligés de commencer par des exercices plus faciles et de se pratiquer souvent. Cette étape fastidieuse est plus difficile pour eux.
En parlant de Charlie Brown, avez-vous déjà essayé de vous « Peanutifier »? En prévision de la sortie de Snoopy et les peanuts, le film, en décembre prochain, un site web très drôle a été publié où vous pourrez vous transformer en personnage de Charlie Brown avec les enfants.
Si vous n’avez pas de piano ni les moyens de payer des cours particuliers, vous pouvez leur donner une base avec cette application qu’on a fait tester à nos enfants. Si votre enfant a déjà une base, l’application est quand même utile parce qu’elle donne envie de pratiquer plus souvent. Cette application s’appelle Piano Maestro et a été conçue par Joytunes, une compagnie qui a aussi développé deux applications de piano plus avancées et un métronome portable.
Le fonctionnement
L’application est vraiment intuitive. Au début de chaque chanson, elle vous donne l’option de jouer la première note sur un piano, un piano électrique, ou directement sur votre tablette. L’application détecte ensuite le mode et la chanson commence.
Le but est de jouer les notes à mesure que la chanson avance en suivant le rythme. Plus vous êtes synchronisé, plus vous aurez d’étoiles. Si vous ne touchez pas la bonne note, la partition s’arrête jusqu’à ce que vous la trouviez. Les étoiles permettent de débloquer une note qui donne accès à de nouvelles chansons dans le prochain niveau. Chaque niveau a ses proches chansons utilisant de plus en plus de notes. Les enfants ne pratiquent donc qu’une nouvelle note à la fois et doivent assez longtemps la reconnaître sur la partition pour que la notion soit apprise et intégrée après la session de jeu. Les chansons qui s’ajoutent, elles, les empêchent de s’ennuyer.
Une source de motivation
La grande force de cette application - hormis l’apprentissage de la lecture d’une partition, bien entendu - c’est la motivation qu’elle donne aux enfants. En jouant seuls, ils veulent battre leur propre pointage en améliorant leur synchronisation. En jouant à plusieurs, ils se lancent des défis pour débloquer plus rapidement de nouvelles mélodies. Il existe d’ailleurs d’autres modes permettant de se lancer des défis, mais nous ne les avons pas testés dans la version gratuite.
C’est aussi un bon outil pour évaluer l’intérêt de vos enfants. Avant de les envoyer à un cours ou de vous acheter un vrai piano, vous pouvez utiliser cette application pour voir s’ils ont le moindre intérêt à lire la musique et apprendre à en jouer correctement. Finalement, c’est une bonne façon de donner envie de jouer pour vrai à ceux qui ont un piano électrique et qui ont pris l’habitude de lancer les petites ritournelles préenregistrées plutôt que de jouer avec les notes.
Seul bémol (oh! oh! oh!), l’application est en anglais. Heureusement, le texte est secondaire et il n’y a pas de narration. J’ai quand même écrit à Joytunes pour leur demander s’ils ont l’intention de le traduire, je vous en donnerai des nouvelles. Comme l’application existe en russe et en chinois traditionnel, on peut probablement se permettre d’espérer une version française sous peu.