Blogues

Applications - de l’épicerie à la cuisine

On n’a pas toujours le temps de trouver les meilleures affaires ou de chercher de nouvelles recettes. Voici les meilleures apps et quelques gadgets pour économiser à l’épicerie et cuisiner plus facilement.

J’aime quand la technologie peut vraiment nous rendre service. Je veux dire nous rendre service sans nous créer des besoins pour ensuite faire semblant d’y répondre. Parmi ces services de base, l’alimentation figure en première place. Heureusement, elle est de mieux en mieux couverte par des produits qui ont à cœur nos papilles, notre environnement et notre portefeuille. J’ai donc trouvé parmi les applications et les gadgets ce qui, à mon sens, répond le mieux aux besoins de base, sans flafla ni tape-à-l’œil.

Sale Whale pour connaître les spéciaux de la semaine

Sale Whale est une application mobile vraiment utile pour connaître les spéciaux des circulaires. Elle est particulièrement pratique quand on a des produits favoris, plusieurs épiceries à proximité et vraiment besoin de réduire les dépenses. Vous y trouverez les meilleurs prix sur tous les aliments près de chez vous et à la longue, vous pourrez faire de belles économies sans trop devoir vous casser la tête à éplucher les circulaires ou faire le tour du magasin chaque fois. Elle répertorie toutes les plus grandes chaines, dont Costco, Maxi, Super C, Métro, Les Marchés Tradition, Jean Coutu, Uniprix, L’Intermarché, Provigo, IGA, l’Euro Marché, Marché Richelieu, etc.

Zweet vous rembourse

C’est une autre application qui permet d’économiser. Zweet propose des aubaines de la semaine et applique les coupons à votre facture sans que vous ayez à les découper. Il suffit de prendre votre facture en photo et d’identifier les produits qui faisaient partie de leur liste. Quand vos économies auront atteint 20 $, elles pourront vous être versées ou continuer de s’accumuler dans votre compte.

Consultez d’autres articles de Mamanpourlavie.com pour des conseils sur les bons de réduction, les façons d’économiser à l’épicerie ou les échantillons gratuits.
Si vous achetez principalement chez Métro…

L’application Métro&moi compile vos points et vos produits préférés et vous alerte quand il y a de ces produits qui sont en solde. En plus, si vous avez un iPhone, vous pouvez inscrire votre carte à Passbook et ne plus jamais avoir à l’apporter avec vous.

D’ailleurs, Passbook est une autre façon d’économiser en accumulant des points, si on tient compte du fait que vous n’oublierez plus jamais vos cartes. (Encore faut-il que vous n’oubliiez pas votre téléphone!)

Du poisson durable

L’application Planet Ocean est disponible en français et vous donne des choix plus responsables de poissons selon les populations et la méthode de capture. En plus, l’application n’a pas à être connectée pour vous donner des réponses, vous pourrez donc tout savoir sur la provenance de votre poisson sans même avoir accès à une connexion internet. Elle donne aussi beaucoup d’information au sujet du monde marin et de la pêche et donne quelques trucs culinaires.

Disponible gratuitement pour les produits Apple et Android.

Trouver les bonnes recettes

L’application Maggi vous permet de trouver des recettes pour utiliser les ingrédients que vous avez peur de gaspiller. Entrez jusqu’à trois ingrédients, secouez votre téléphone et vous aurez des suggestions de recettes pour tous les goûts. C’est une excellente application gratuite qui vous donne aussi des trucs pour savoir quand vos aliments ne sont plus frais et comment récupérer le plus de nourriture possible. Elle offre aussi près de 300 recettes et propose d’autres gadgets intéressants comme un convertisseur de quantités et un minuteur.

Trouver le bon vin

Vous pouvez ajouter à votre liste l’application mobile de la SAQ qui vous permet de trouver des vins pour accompagner les repas que vous préparez. Cette application permet aussi de retrouver un vin que vous avez beaucoup aimé à partir du code-barre qui vous indiquera dans quelles succursales vous pourrez en acheter.

Solutions gourmandes

Si vous vivez un soir pressé, un soir en solo ou un soir où toute la famille décide qu’elle a envie de quelque chose de nouveau, Solutions gourmandes est là pour comprendre votre désarroi. Toutes sortes de recettes adaptées à votre situation vous seront proposées et vous pourrez y enregistrer vos recettes favorites.

Quelques gadgets pour épargner vos appareils

Que vous décidiez de chercher vos recettes sur une des applications proposées, sur 750 g (qui a aussi une application mobile, en passant), Miam, Recettes du Québec, Ricardo, Trois fois par jour, Zeste ou Cuisine futée, parents pressés, vous finirez probablement avec une tablette ou un téléphone sur le comptoir.

Pour éviter de mettre de la farine et du sucre en poudre dans votre micro, procurez-vous un support et un stylet. Il en existe vraiment de plusieurs styles, personnellement j’aime bien le support qui sert aussi à ranger les couteaux de Victorinox. En ajoutant un stylet qui ne coûte pas trop cher (parce qu’il sera vite plein de farine et d’œufs), vous protégerez vos téléphones et vos tablettes.

Si vous cherchez quelque chose à l’air plus moderne, vous pouvez aussi vous procurer le support à tablette Chef qui vient avec un stylet. N’hésitez pas à ajouter vos favoris et vos découvertes dans les commentaires. Il y aura continuellement de nouvelles applications et de nouveaux gadgets à ajouter.

Techno Maman

Diplômée en communication publique à l’Université Laval, Anne Costisella est une véritable passionnée des jeux vidéo, applications et autres gadgets. Ancienne globe-trotteuse, elle vous parle désormais de son portable pour vous donner des idées de jeux et vulgariser la technologie. Vous pouvez la suivre sur sa page Facebook et sur Twitter.


Cette semaine
Sorties et activités pour parents cassés et en panne d’idées

Avouons-le, les sorties familiales pendant les vacances coûtent cher et les attractions bien connues sont bondées. Voici quelques suggestions originales et économiques à mettre au calendrier.

Les bienfaits du camping chez les enfants TDAH

Le camping. Partir, avec les enfants, une tente et aucune bébelle électronique. Pendant quelques jours, se déconnecter du monde et se connecter entre nous. Ça semble une si belle idée. En théorie.

Salade mexicaine

C'est la saison du succulent maïs du Québec! Afin de le savourer autrement, on vous présente une recette rafraîchissante, super santé et qui a du "punch".

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Nos Concours

À gagner, trois bâtons solaires ATTITUDE®!

Trois bâtons solaires ATTITUDE® d'une valeur de 50$!

Commentaires