Avant, la famille pouvait fouiner dans les photos des personnes qui venaient de mourir en parcourant des albums bien réels. Les proches trouvaient les lettres manuscrites et ils évitaient de toucher aux papiers de rendez-vous collés sur le réfrigérateur pour se donner l’impression que la personne était toujours là…
Mais avec toute l’information emmagasinée derrière un mot de passe de plus en plus élaboré, avec la fameuse majuscule, les chiffres, le point d’exclamation et tout le tralala, qu’adviendra-t-il de toutes vos pensées, de vos notes et de vos souvenirs à votre mort si personne ne connaît votre mot de passe? Autoriserez-vous quelqu’un à mettre le nez dans vos secrets les plus intimes?
Un pensez-y bien
Peut-être que vous ne voulez pas que tout se sache. Vous avez peut-être des petits secrets que vous ne voulez pas dévoiler aux autres. Peut-être que vous avez peur que vos confidences au sujet de votre mère lui fassent de la peine. Tout le monde a un jardin secret et s’il est difficile pour la plupart d’entre nous de choisir qui héritera de notre argent et de nos possessions, il est aussi complexe, sinon plus, de choisir qui aura accès à tous les recoins de nos pensées les plus intimes et qui aura le jugement qu’il faut pour ne partager que ce qu’on aurait nous-même choisi de partager si on était encore là.
Alors, voulez-vous que tout soit conservé par vos enfants pour la postérité? Préférez-vous seulement laisser un petit dossier bien conçu? Donnerez-vous tous vos mots de passe à votre mère, à votre sœur, à votre meilleur ami ou à votre conjoint?
Commençons par les courriels et les produits Google. Déjà en 2013, Google avait prévu une fonctionnalité pour que vos données ne soient pas perdues en cas d’inactivité. Si vous voulez l’activer, c’est simple, vous n’avez qu’à accéder au Gestionnaire de compte inactif et déterminer la période d’inactivité après laquelle vous recevrez un avertissement. À défaut d’y répondre et selon vos désirs, vos données seront alors partagées avec une personne de confiance ou votre compte sera supprimé.
Si vous avez un compte Google Plus et que toutes vos adresses courriel sont sur Gmail, ce sera une bonne partie du problème de réglé.
Depuis des années, la gestion des décès sur Facebook est complexe. Dans certains cas, les proches demandent la fermeture du compte de la personne décédée. D’autres fois, les proches ont accès au mot de passe et décident de fermer le compte eux-mêmes, alors que certains continuent d’écrire au nom de la personne décédée, ce qui donne parfois de grandes surprises ou même de grandes peines aux amis que la personne avait de son vivant. Finalement, certains comptes restent là, comme figés dans le temps, et sont consultés de temps en temps par des gens qui s’ennuient ou qui veulent souhaiter un joyeux Noël à la personne, même si elle n’est plus là pour répondre.
Pour ne plus laisser tout cela au hasard, Facebook vient de créer une fonctionnalité qui vous permettra de choisir un héritier qui pourra choisir ce qui sera affiché au haut de votre page, donner les détails de vos funérailles et peut-être récupérer vos données si vous l’autorisez à le faire. Il n’aura toutefois pas le droit d’accéder à vos messages privés, et pour éviter qu’il usurpe votre identité, la mention « À la mémoire de » précédera désormais votre prénom sur Facebook. Pour l’instant, cette option n’est disponible qu’aux Etats-Unis, mais elle devrait être disponible partout ailleurs sous peu.
Les autres mots de passe
Pour ce qui est de tout le reste, vous pouvez toujours laisser votre mot de passe principal à une personne de confiance et lui remettre un « testament » où vous demanderez de fermer certains comptes et de donner accès au reste à vos proches. Vous pouvez aussi lui demander de faire une copie de sauvegarde de vos photos, de votre musique et d’autres éléments que vous voulez partager.
Si vous gérez des sites web, vous pouvez aussi regarder la trace que vous avez déjà laissée sur internet en consultant les archives de Wayback Machine. C’est un bon exemple de ce que votre passage sur Internet laissera comme trace et vous constaterez que bien longtemps après notre passage, nos écrits restent.