Le temps froid sans neige ne nous aide vraiment pas à sortir ou à faire de l’exercice. Je ne sais pas pour vous, mais chaque automne c’est la même chose pour moi : j’ai l’impression d’avoir une nouvelle maladie, d’avoir hérité de l’arthrite de ma grand-mère, d’avoir la vue qui baisse et d’autres malaises que je vous épargnerai ici. Un certain nombre de ces choses peuvent être attribuées au fait que je suis souvent assise devant des écrans pour me divertir.
Être assise nous tue, paraît-il
On dit que de trop rester assis est dangereux pour la santé, peut causer des varices ou augmenter les risques de diabète. On passe tellement trop de temps assis quand on travaille dans un bureau que certains employés chez Google ont désormais accès à des outils qui leur permettent de travailler debout. Une étude allemande a aussi fait le lien entre la sédentarité et les cancers, et le Dr James Levine, spécialiste américain de l’obésité, dit que la plupart d’entre nous ont maintenant l’impression d’être en pause quand on peut se lever alors que ça devrait être le contraire. Mais comme tout ceci n’est rien pour vous remonter le moral dans une période où on souffre toutes un peu de dépression saisonnière, je vais me concentrer sur les solutions qui sont à notre portée.
Tout le monde debout
Tout d’abord, essayez d’être debout le plus souvent possible, même quand vous travaillez sur un ordinateur. Si vous avez un ordinateur portable, vous pouvez aménager un coin où vous pourrez placer l’écran à la hauteur de vos yeux et un clavier qui permet à vos bras d’être à 90 degrés pour travailler debout. Quand vous en aurez assez, retournez vous asseoir. Ces périodes d’alternance entre la position debout et assise auront un impact réel sur votre circulation sanguine et vos articulations.
Aussi, quand vous êtes assise, assurez-vous d’être BIEN assise. Cette vidéo montre bien la position à adopter. Si vous ne pouvez pas travailler debout, prenez au moins quelques minutes par heure pour vous dégourdir, monter et descendre les escaliers, marcher et regarder au loin.
Une application, un petit peu d’exercice
Comme il fait trop froid pour faire les petits tours de vélo que nous aimons tant faire pendant l’été et qu’il n’y a pas assez de neige pour faire de raquette ou des batailles de boules de neige, je ne fais rien, et je m’empâte. Par chance, mes gènes avaient bien caché ma paresse jusqu’à la trentaine, mais aujourd’hui je ne peux pas faire semblant que je suis encore en forme alors je cherche des alternatives.
Il y a évidemment la Wii Fit U qui me fait faire de l’exercice, mais comme je n’ai pas toujours la demi-heure qu’un bon programme demande, je me suis rabattue sur le 7-minutes workout, et ça a l’air de marcher!
Le 7-minutes workout consiste en 12 exercices à faire pendant 30 secondes et espacés de 10 secondes de repos. Les exercices sont, dans l’ordre :
- Sauts à écarts (jumping jacks)
- Chaise
- Pompes
- Redressements assis
- Monter et descendre d’une chaise
- Squats
- Extension des triceps
- Planche abdominale
- Jogging sur place
- Flexion des genoux (demi-fente)
- Pompes avec rotation
- Planche latérale
Il faut l’avouer, ces 7 minutes sont inconfortables et désagréables, mais les spécialistes de l’Université McMaster sont formels : c’est normal et c’est assez pour nous maintenir en forme.
L’application que j’ai installée s’appelle 7-minutes workout. Elle me surveille et je n’aurai de médaille que si je ne manque pas plus de deux jours par mois. En plus, mon fils pense que je fais le clown quand il me voit faire et il m’imite. L’application est aussi disponible sur Android.
Vos pauvres yeux
Comme si la sédentarité n’était pas assez, on nous souffle aussi que la lumière bleue émise par les appareils électroniques peut nuire à la santé de nos yeux et favoriser la dégénérescence maculaire. Ces mêmes écrans causent aussi un syndrome de fatigue oculaire quand on les utilise trop longtemps sans prendre de pause pour regarder au loin.
Selon Nicolas Fontaine et Benoit Frenette de l’École d’Optométrie de l’Université de Montréal, il est possible de prévenir ces dommages en adoptant un bon comportement par rapport à cette lumière bleue de nos écrans d’ordinateur, de télévision et de téléphone. Par exemple, ils suggèrent de :
- Réduire légèrement la luminosité de l’écran afin que le blanc brillant devienne un gris froid.
- Nettoyer votre écran régulièrement.
- Diminuer l’éclairage environnant
- Ajuster votre écran pour qu’il soit à une bonne distance et juste en dessous du niveau de vos yeux.
- Augmenter la taille du texte.
- Cligner des yeux plus souvent.
- Prendre une pause de 20 secondes toutes les 20 minutes pour regarder quelque chose à 20 pieds (20-20-20)
- Limiter le temps passé devant l’écran.
- Porter des lunettes pour ordinateur.
Voilà! Une bonne posture, un peu d’exercice et des pauses pour nos yeux devraient nous aider à ce qu’il paraît. C’est bon à savoir et une fois que nous aurons adopté toutes ces bonnes habitudes, peut-être que toute la famille se sentira bien mieux, surtout pendant nos longs hivers sédentaires.