Pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore le principe, Disney Infinity est un système de jeu dans lequel les personnages sont tous les héros de Disney que vous connaissez si bien. Dans la première version du jeu, vous pouviez déjà jouer les Mickey Mouse, Jack Sparrow, Mike Wasawski et plusieurs autres. Plus récemment se sont ajoutés les personnages de Marvel et leurs univers pour le plus grand plaisir des enfants… et de leurs parents!
L’ensemble de départ
L’ensemble de départ de Disney Infinity 2.0 sur console consiste en deux ou trois figurines, un socle et un disque de jeu. Vous le choisissez en fonction de la console que vous possédez déjà : PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One et Nintendo Wii U.
Vous pouvez choisir le monde de Marvel avec Thor, Iron Man et la veuve noire ou celui des personnages classiques de Disney avec Mérida et Stitch. Chaque personnage a des armes et des outils qui sont personnalisés et parfois drôles (dans la première version, les personnages de l’Université des Monstres avaient un lance-papier-de-toilette, par exemple).
Si vous n’avez pas de console, vous pourrez aussi jouer en ligne sur PC et via Steam. Le téléchargement est même gratuit.
Marvel
Les amateurs de BD pourront vraiment transmettre leur passion à leurs enfants en jouant avec eux à la version Marvel de Disney Infinity 2.0. Les missions des Avengers y sont intéressantes et l’ambiance est assez bien calibrée pour qu’il y ait une certaine tension sans inquiéter les petits.
Comme on peut y jouer à deux, les plus jeunes peuvent s’y promener calmement alors que les plus grands ont l’opportunité de prendre le jeu plus au sérieux et d’y trouver un bon défi. À la longue, vous pouvez aussi développer les personnages à mesure que vous gagnez de l’expérience et avoir un impact réel sur les pouvoirs de celui ou de celle que vous avez choisi d’incarner.
Le Coffre à jouets ou « Toy box »
Le Coffre à jouets est un endroit où les joueurs peuvent faire preuve de créativité et développer un monde bien à eux. Dans la version 2.0, les outils ont été grandement améliorés et même les plus jeunes peuvent y installer facilement des maisons, des routes et d’autres objets pour créer un paysage. Les personnages peuvent y avoir des interactions auxquelles vous ne vous attendriez pas et utiliser les outils et les véhicules de personnages qu’ils ne devraient pas connaître. Des disques peuvent même y transformer l’ensemble de votre univers. Pour être plus claire, si vous voulez que Jack Sparrow conduise le carrosse de Cendrillon dans un monde qui ressemble à celui de Jack Skellington, c’est dans le Coffre à jouets que ça se passe!
Mon avis
Le principe est ingénieux et les enfants aiment beaucoup déposer leur personnage préféré sur le socle pour les faire apparaître à l’écran. Cette action a un je-ne-sais-quoi de magique que même les parents aiment bien.
Évidemment, comme tout le monde, je m’inquiétais du fait qu’il y ait autant de personnages disponibles (et autant d’occasions de dépenser), mais une fois que les joueurs ont commencé à jouer avec un personnage qu’ils développent, ils s’y attachent. En le rendant plus fort, l’envie d’en avoir un nouveau qui serait par conséquent moins puissant n’est pas tellement présente.
En plus, les personnages vendus dans l’ensemble de départ ont un monde bien à eux à explorer, ce qui n’est pas le cas de tous les autres. Pour l’instant, j’achète une figurine de temps à autre pour récompenser les enfants, et c’est bien suffisant.
Bref, c’est un excellent jeu pour petits et grands, et je vous le recommande. Il vous procurera des heures de plaisir et vous laissera beaucoup de contrôle, autant en ce qui touche l’expérience de jeu qu’en ce qui concerne les dépenses.
L’ensemble de départ, 74,99 $, ensemble de figurines, prix de détail suggéré de 34,99 $, figurines supplémentaires : 13,99 $