Blogues

Redonnons le contrôle de la rue aux enfants

À tous les jours, on entendait des jeunes rire, crier, pleurer, se chicaner, s’obstiner et rire encore.

À ce temps-ci de l’année, les cloches pieds se faisaient aller, la rue ressemblait à une cour d’école. Deux buts, des bâtons de hockey, un pogo-ball, deux trottinettes, des tas de craies pour se faire des marelles. On droppait nos mitaines dans le milieu de la rue pour sauter dans la corde en chantant Crème-à-la-glace-limonade-sucrée…

Les voitures ne roulaient pas vite et si elles avaient roulé trop rapidement, elles auraient frappé un but de métal sur leur beau char neuf alors, dans la rue de L’Anse, les voitures ralentissaient. Les enfants avaient le contrôle de la rue et c’était le bonheur. Vers 17h, certains parents revenaient travailler, ils nous envoyaient un bisou et rentraient faire le souper. Nous restions dehors à chanter As-tu-déjà-monté-dans-une-échelle-quelle-couleur-était-elle-sans-regarder-sur-toi-ni-sur-les-autres. Il n’y avait pas d’adulte dans la rue qui réglait nos chicanes ou surveillait, nos parents faisaient le souper et nous appelaient pour aller manger…

À tous les étés, je suis nostalgique de ma rue de L’Anse, j’aurais aimé que mes enfants vivent les années 90. Comme maman, je ne vis plus sans inquiétude à laisser mes enfants seuls dans la rue. Les enfants y sont tellement rares que d’en croiser un me rend presque inquiète. Je me demande s’il est perdu, s’il a besoin d’aide, s’il cherche sa maison. Les voitures regardent moins, c’est si rare de voir apparaitre une corde à danser au coin d’une rue. Les enfants ne font plus partie du paysage.

Ils ne se regroupent plus en masse pour jouer, pour être visibles. Je dois me parker dans la rue pour surveiller les miens avec leurs vélos, je le vois, les gens tournent et font le saut de les voir. LES GENS FONT LE SAUT DE VOIR DES ENFANTS JOUER DANS LA RUE, vous rendez-vous compte ?!?! Chaque enfant est dans sa cour avec sa piscine, son carré de sable et ses parents. Le bonheur ne goûte plus le même, l’été n’a plus la même saveur.

Je me questionne comme parent…  De quelle façon est-ce que nous pourrions faire retourner la roue dans l’autre sens ? En deux petites décennies de rien du tout, les rues et les parcs se sont vidés. Ça prend des dos-d’âne pour faire ralentir les voitures alors qu’avant, étrangement, c’était mes amies et moi qui jouions dans la rue qui servaient de flag pour faire ralentir les ados qui roulaient trop vite.

Je nous questionne aussi comme société à savoir s’il faudrait réglementer le plaisir. Les gens fonctionnent maintenant par motivateur, par pancartes, par règlements municipaux. Cet été, j’aimerais redonner le contrôle de la rue à mes enfants et leurs amis. J’aimerais que ce soit logique, que je puisse faire le souper pendant que mes enfants trottinent dans la rue en dessinant sur l’asphalte sans que je sois inquiète pour leur sécurité. J’aimerais que ce soit normal que les amis se disputent dans la rue, se crient après, fassent un compromis et trouvent une solution seuls, sans parent pour jouer au médiateur…

J’avoue, je suis entre deux chaises, entre deux générations, entre l’enfance que mes enfants vivent et celle que j’ai vécue, je cherche la bonne chaise, je cherche le juste milieu, celui qui n’existe pas parce que ma rue de l’Anse des années 90 était parfaite, c’est la société autour qui a changé et qui n’est plus la même…

Et si cet été, tranquillement, ensemble nous redonnions le contrôle de la rue aux enfants ? Peut-être pas toute en même temps pour ne pas donner un choc à la société mais peut-être en retournant doucement la roue de bord ? Pour que l’été retrouve sa déstructure et sa flexibilité qui rendait le bonheur tellement facile, tellement simple, tellement toute…


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé