Blogues

Être maman, ça ne change pas le monde sauf que…

On va se dire les vraies affaires : être maman, ce n’est pas toujours facile. Il n’y a pas de mode d’emploi ou de bac pour nous apprendre comment être maman.

Ces petites merveilles nous font voyager à des endroits pas toujours paradisiaques. En tant que femme, on plonge dans cette aventure avec notre bagage + notre « GBS » (ou gros bon sens) et ce, pour toute notre vie.

Perso, je trouve primordial de ne pas négliger ce magnifique rôle dont nous sommes les auteures.

Être maman m’a permis de me réaliser.

Les enfants ne font pas ce qu’on leur dit, ils font ce que nous sommes. On crée les adultes de demain en leur offrant une grande partie de nous (gros mandat!). J’ai des enfants hyper, méga, giga réceptifs. Ils ressentent TOUT. Ils me regardent aller et si maman va bien, mes enfants se portent à merveille. Ils se clonent également lors des périodes plus creuses... La vie quoi.

Être maman m’a permis de m’ouvrir à MoiME.

Écouter. Prendre le temps de tendre l’oreille. Ces petites éponges vivent une multitude de situations à une vitesse effrénée. De prendre le temps d’échanger avec son enfant sur les moments de la journée et son vécu, ME croit que c’est vraiment winner

D’écouter certes, mais également de parler.

Parler à son enfant. Je disais dernièrement à mon mari : « Chaque fois que l’on vit des moments plus sombres, on dirait que les enfants font exprès pour se mettre de la partie. » Sans entrer dans les détails, il demeure apaisant, chez nous, de dire aux enfants que l’on vit un moment plus difficile. De montrer notre vulnérabilité est une force à ne pas négliger puisque la vie n’est pas toujours un conte de fées. De toute façon, ils le ressentent!

Être maman m’a permis de travailler sur moi.

Nos enfants sont le reflet de nous-même. Dans notre maison, nous avons un mini Math... et une mini MoiME. C’est capoté de voir à quel point ils nous ressemblent et ce, autant dans nos points forts que dans nos objectifs à travailler. Je regarde ma fille aller et je me revois enfant…

Ma mère à moi

Être maman m'oblige également à lâcher prise, à me déculpabiliser, à m’amuser, à vivre à 100% avec mon cœur d’enfant…  Bref, être maman a transformé ma vie de femme. Je suis devenue beaucoup plus aimante, douce et respectueuse envers mes limites.

Cette réalisation maternelle m’a également permis de me rapprocher de ma maman. Nous vivons toutes différentes situations avec nos mères étant enfant, mais la maternité m’a fait réaliser toute l’admiration et tout le respect que j’avais envers ma seule et unique mère.

Elle m’a mise au monde et elle m’a offert le meilleur de ce qu’elle possédait pour que je devienne femme à mon tour. Merci maman!

Chapeau et bonne fête à toutes les femmes qui ont le privilège d’être maman.

ME

Marie-Eve D'Amours

Marie-Eve D'Amours est blogueuse « bien-être et style de vie » à Moime.ca. Communicatrice dans l’âme, cette jeune maman a fait ses débuts dans l’éducation pour ensuite suivre sa passion vers les médias. ME a une force intérieure qui la pousse à s’aimer, à se vivre et à se réaliser à part entière pour elle, son conjoint et sa famille.  Pour en apprendre davantage sur son « style de vie », visitez son blogue, sa page Facebook et son compte Instagram.


Cette semaine
Canicule et accouchement précoce

Lorsque le mercure grimpe, parallèlement, le risque d’un accouchement précoce est lui aussi à la hausse. Un phénomène bien réel et pourtant méconnu.

7 idées d’activités pour affronter la canicule

L’été nous offre ses plus chauds rayons du soleil, l’air est humide et le mercure grimpe : c’est la canicule. Si une telle chaleur peut nous avachir, il existe pourtant plusieurs façons de profiter de la saison estivale en famille malgré des températures élevées.

Trucs pratiques pour rafraîchir la maison sans climatiseur

Chaleur accablante, indice humidex élevé, canicule... lorsque ces mots reviennent en boucle dans les médias et qu’on peine à faire deux pas sans vouloir s’effondrer, il n’y a aucun doute : l’été est là. Comment y survivre, sans climatisation?

Grossesse et canicule : 10 trucs rafraîchissants

Les futures mamans sont plus enclines aux coups de fatigue et aux vertiges. C'est pourquoi elles doivent absolument trouver la force de se rafraîchir lorsque la canicule fait rage.