Femme

Maternité, impuissance et vulnérabilité

Se sentir impuissante et vulnérable, voilà deux états émotionnels que nous expérimentons en tant que mères et dont on aimerait bien être épargnées!

Se sentir impuissante et vulnérable, voilà deux états émotionnels que nous expérimentons en tant que mères et dont on aimerait bien être épargnées puisque ces états ne correspondent pas à notre désir de paix et d’harmonie! Se sentir fragile et impuissante n’est pas agréable et ce qui intensifie le mal-être est sans doute le fait que nous évaluions ces états comme un signe de faiblesse! Mais qu’en est-il vraiment? 

Le sentiment d’impuissance

Se sentir impuissante est sans doute l’une des expériences les plus difficiles à vivre, car il est généralement accompagné de l’inquiétude, de la peur et du découragement!

Ce qui déclenche le sentiment d’impuissance

Qu’est-ce qui éveille en nous le sentiment d’impuissance? En tant que maman les situations propices à son déclenchement sont nombreuses! Nous pouvons nous sentir impuissantes lorsque notre nouveau-né est inconsolable ou lorsque notre enfant est malade? Et le fait que notre enfant vieillisse ne nous épargne pas de ce sentiment, car si notre grand a vécu une situation de rejet à l’école ou que notre ado est en peine d’amour nous ressentons aussi cette impuissance! 

Ressentir l’impuissance

Se sentir impuissante est souvent une grande source de souffrance puisque nous nous retrouvons déstabilisées. Dans ces moments d’impuissance, nous voudrions trouver des solutions efficaces et permanentes le plus rapidement possible. Nous voulons soulager la souffrance physique ou émotionnelle de notre enfant et nous voulons aussi apaiser notre souffrance émotionnelle. Nous voulons retrouver l’harmonie et la paix le plus vite possible!

Nous croyons à tort que le sentiment d’impuissance doit être évité à tout prix. Qu’il faut l’évincer de notre cœur et qu’il est inutile de ressentir l’impuissance! Le sentiment d’impuissance est riche en apprentissages puisqu’il fait appel à notre puissance intérieure, à notre capacité d’utiliser nos ressources et à agir pour notre bien-être et celui de notre enfant.

Cette impuissance nous permet de découvrir nos forces et nos limites. Lorsque nous sommes confrontées au sentiment d’impuissance, nous développons notre confiance en soi puisqu’avoir confiance en soi signifie que nous croyons que nous serons en mesure de faire face aux défis de la vie de façon responsable et engagée!

Transformer le sentiment d’impuissance

Il est possible de transformer une situation dans laquelle on se sent impuissante.

En identifiant nos ressources personnelles
En se rappelant nos valeursEn reconnaissant notre puissance intérieureEn ayant le courage de se positionner pour notre bien-être et celui de notre enfant

La vulnérabilité

Plusieurs événements de la vie peuvent susciter en nous cet état de vulnérabilité; la perte d’un emploi, le décès d’un être cher et bien sûr la maternité! Ces situations provoquent des changements importants au niveau de notre routine, de notre perception de nous-mêmes et de nos repères habituels alors nous sommes déstabilisées.

Les remises en question, le doute, l’incertitude contribuent à ce que nous nous sentions fragiles et même démunies! Dans ces moments-là, nous craignons que les autres perçoivent notre fragilité que nous considérons, la majorité du temps, comme une faiblesse ou un manque! Alors, nous avons le réflexe de nous protéger en érigeant une façade! Nous agissons comme si tout allait bien alors qu’intérieurement nous nous sentons insuffisantes.

Les conséquences de la façade

L’énergie que requiert le maintien de cette façade est considérable alors que nous avons besoin de la préserver! De plus en agissant ainsi nous nous privons du soutien des autres puisque nous réussissons à leur faire croire que tout va pour le mieux…

Démontrer notre vulnérabilité

Puis, il arrive un moment où il devient difficile, voir impossible de maintenir la façade en permanence. Nous avons donc besoin de nous libérer de ce trop-plein en donnant une voix à nos pensées, en parlant de ce que nous ressentons et en nous permettant de démontrer que nous avons des limites.

Reconnaître notre vulnérabilité nous libère d’un poids que nous portons et de la peur d’être démasquée. Nous n’avons plus à faire semblant et les personnes qui nous aiment auront la possibilité de nous soutenir, de nous démontrer leur amour et leur compassion!

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

La meilleure routine de soins contre l’eczéma à gagner!

Gagnez la routine de soins Exomega Control

Moins c’est sucré, mieux c’est!

Gagnez deux certificats cadeaux de produits IÖGO nano

Cet hiver restez au chaud grâce à Louis Garneau!

Participez pour gagner des sous-vêtements en polar pour enfants et adultes

Commentaires