Blogues

Mon corps, ami ou ennemi?

Quel type de relation entretenez-vous avec votre corps? J’ai choisi LA journée pour me laisser inspirer pour ce billet. La fille de 34 ans, qui a eu BEAUCOUP de plaisir hier soir, qui a abusé des bonnes choses…

… et qui est lendemain de veille! Ouch. Mon corps souffre et il me rappelle qu’il n’a plus 20 ans ce matin.

Mon corps a bien raison! Ça fait 34 ans que je t’habite. J’ai envie de prendre le temps de lui parler. J’ai vécu plusieurs années le regard tourné vers lui et son reflet. Trop d’années à regarder mon enveloppe, à la juger, à la comparer, à la contrôler, à lui faire la vie dure… Vraiment!       

J’ai voulu essayer de contrôler TOUT ce qui entrait en moi. Passer de la privation à l’excès, passant par la culpabilité. Ce désastreux « mode de vie » m’a fait vivre de nombreux cauchemars.

Écouter son corps

Et ce, jusqu’à temps que je comprenne que je n’avais qu’à prendre le temps … de l’écouter. Aussi simple que ça! Quand il me dit : « J’ai faim », je lui donne de l’énergie. Pour ce qui est des excès, j’en fais encore, mais la MÉGA-GIGA différence, c’est que j’assume.

Eh non, je n’ai plus le réflexe de me lever, le lendemain, avec le « il faut que j’aille m’entraîner » en tête.

Parfois, je peux être dure avec toi. Tu sais, quand j’ai eu une grosse journée stressante, que je suis fatiguée physiquement, j’ai de la difficulté à savoir ce qui est réellement bon pour toi. M’entraîner ou relaxer? La limite entre l’équilibre et le « trop » est facile à dépasser dans mon cas. Une période un peu plus stressée et hop!, la fille a besoin de se dépasser ailleurs.

Tout ça pour dire que mon corps reflète la santé de mon âme, de mon intérieur. Quand je suis rendue à regarder mon ventre mou, mes varices, mes nouveaux cheveux blancs et mes p’tits bobos, c’est parce qu’en dedans de moi, ça ne va pas super bien…Un « stop » s’impose!

Signaux d'alarme

Mon corps m’envoie différents signaux que je n’ai pas toujours envie de voir. Comme la constipation « niaiseux », mais bien réel), des menstruations tardives, le cou barré… Il est le premier à réaliser que j’en fais TROP, que je rame à contre-courant, que je suis stressée… et que finalement, je dois m’arrêter. 

Cher corps, tu ramollis. Je chiale parfois contre mon p’tit gras de ventre. Tout comme le p’tit gras du bas du dos, qui reste toujours froid, même lorsqu’il fait 30 degrés dehors. Mes seins tombant…

Aujourd’hui, je voudrais te dire un gros MERCI. C’est TOI qui reflète & qui protège précieusement la personne que je suis. 

Merci de me parler. Merci de mettre tes limites. Merci de te respecter. Merci de m’avoir appris la douceur. Merci de m’avoir permis de donner la vie…

ME

Publication initiale octobre 2017

Marie-Eve D'Amours

Marie-Eve D'Amours est blogueuse « bien-être et style de vie » à Moime.ca. Communicatrice dans l’âme, cette jeune maman a fait ses débuts dans l’éducation pour ensuite suivre sa passion vers les médias. ME a une force intérieure qui la pousse à s’aimer, à se vivre et à se réaliser à part entière pour elle, son conjoint et sa famille.  Pour en apprendre davantage sur son « style de vie », visitez son blogue, sa page Facebook et son compte Instagram.


Cette semaine
Cuisiner en famille durant la semaine de relâche!

La semaine de relâche est idéale pour renouer avec le plaisir de cuisiner en famille. Dites bonjour aux fous rires et aux nez poudrés de farine!

La micro-aventure : pour créer de beaux souvenirs en famille

Entre le travail, l’école et les routines, on n’a pas toujours le temps de préparer de grandes activités avec nos enfants. Les micro-aventures pourraient être une solution pour vous, parents pressés à la recherche d’idées simples!  

Une semaine de relâche pour grands et petits!

La relâche scolaire est un point de ralliement pour tous les âges! C’est l’occasion rêvée pour organiser des activités ou des escapades en famille.

Balado Naviguer ensemble : pour les parents ET les ados

Présenté par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

Parents d’ado, vous savez que les sujets à aborder avec votre enfant sont nombreux et que les conversations sont parfois un peu difficiles. Les ados d’aujourd’hui vivent de nombreux changements dans une société en constante évolution, et les parents se sentent parfois démunis pour les soutenir. 

Nos Concours

À gagner : une carte cadeau de 100$

Participez pour gagner une carte cadeau de 100$ en épicerie