… et qui est lendemain de veille! Ouch. Mon corps souffre et il me rappelle qu’il n’a plus 20 ans ce matin.
Mon corps a bien raison! Ça fait 34 ans que je t’habite. J’ai envie de prendre le temps de lui parler. J’ai vécu plusieurs années le regard tourné vers lui et son reflet. Trop d’années à regarder mon enveloppe, à la juger, à la comparer, à la contrôler, à lui faire la vie dure… Vraiment!
J’ai voulu essayer de contrôler TOUT ce qui entrait en moi. Passer de la privation à l’excès, passant par la culpabilité. Ce désastreux « mode de vie » m’a fait vivre de nombreux cauchemars.
Écouter son corps
Et ce, jusqu’à temps que je comprenne que je n’avais qu’à prendre le temps … de l’écouter. Aussi simple que ça! Quand il me dit : « J’ai faim », je lui donne de l’énergie. Pour ce qui est des excès, j’en fais encore, mais la MÉGA-GIGA différence, c’est que j’assume.
Eh non, je n’ai plus le réflexe de me lever, le lendemain, avec le « il faut que j’aille m’entraîner » en tête.
Parfois, je peux être dure avec toi. Tu sais, quand j’ai eu une grosse journée stressante, que je suis fatiguée physiquement, j’ai de la difficulté à savoir ce qui est réellement bon pour toi. M’entraîner ou relaxer? La limite entre l’équilibre et le « trop » est facile à dépasser dans mon cas. Une période un peu plus stressée et hop!, la fille a besoin de se dépasser ailleurs.
Tout ça pour dire que mon corps reflète la santé de mon âme, de mon intérieur. Quand je suis rendue à regarder mon ventre mou, mes varices, mes nouveaux cheveux blancs et mes p’tits bobos, c’est parce qu’en dedans de moi, ça ne va pas super bien…Un « stop » s’impose!
Signaux d'alarme
Mon corps m’envoie différents signaux que je n’ai pas toujours envie de voir. Comme la constipation « niaiseux », mais bien réel), des menstruations tardives, le cou barré… Il est le premier à réaliser que j’en fais TROP, que je rame à contre-courant, que je suis stressée… et que finalement, je dois m’arrêter.
Cher corps, tu ramollis. Je chiale parfois contre mon p’tit gras de ventre. Tout comme le p’tit gras du bas du dos, qui reste toujours froid, même lorsqu’il fait 30 degrés dehors. Mes seins tombant…
Aujourd’hui, je voudrais te dire un gros MERCI. C’est TOI qui reflète & qui protège précieusement la personne que je suis.
Merci de me parler. Merci de mettre tes limites. Merci de te respecter. Merci de m’avoir appris la douceur. Merci de m’avoir permis de donner la vie…
ME
Publication initiale octobre 2017