Blogues

Échange de maisons en vacances : mode d'emploi

Question : Quand as-tu découvert l’échange de maisons?

Réponse : Il y a quelques années déjà, je me suis intéressée à ce concept afin de pouvoir voyager davantage avec les enfants. J’ai vite réalisé que non seulement mon budget se porte mieux, mais que j’en retire une grande satisfaction. Notre famille est reçue comme des invités (attentions spéciales, aide à la planification, prêt de matériel, etc.). De plus, nous repartons avec le sentiment d’avoir vécu comme des locaux. Nous nous sommes même fait des amis!

Ça ne te dérange pas que des inconnus viennent chez toi?

Réponse : En fait, les gens qui viennent chez moi ne sont plus des étrangers justement. Préalablement, j’ai échangé avec eux à de nombreuses reprises et je possède leurs coordonnées. Je choisis minutieusement mes invités; il faut que ça clique entre nous. La plupart du temps, il s’agit d’une famille au profil similaire au nôtre. Les gens sont conscients que vous prêtez votre bien le plus précieux et ils sont respectueux. Après tout, ces échangeurs sont comme vous et moi et souhaitent un succès!

La deuxième question que l’on me pose toujours est celle-ci : et le vol?

Réponse : Non, rien n’a jamais disparu de notre demeure. Sérieusement, n’hésitez pas à retirer de la circulation votre plat à service préféré ou tous autres trucs auquel vous tenez comme à la prunelle de vos yeux. N’oubliez pas; vous savez où trouver ces gens et ils le savent aussi! N’ayez crainte, la barrière des doutes tombe rapidement au contact de vos échangeurs.

Par où commencer?

Réponse : Il faut d’abord s’inscrire sur l’un des 60 sites d’échanges de maisons. Le coût annuel d’un abonnement est de 0 à 170$. On y place une annonce et l'on devient prêt à faire et recevoir des offres. Cela en vaut la peine si l'on calcule les opportunités qui s’offrent à nous! Faire du lèche-vitrine sur ces sites et de voir de jolies maisons partout dans le monde va vous aider à franchir le pas décisif. Donnez-vous le temps d’assimiler le principe et de bien comprendre le fonctionnement. Parlez-en autour de vous; vous découvrirez certainement d’autres voyageurs qui ont osé et seront ravis de vous raconter leur expérience.

Et mon assureur?

Réponse : Avisez-le. Il sera ravi de constater que des personnes (avec qui vous avez maintenant un lien) prendront soin de vos quatre murs.

Je ne vis pas dans un palais, qui viendra chez moi?

Réponse : D’abord, les échanges se font généralement de façon équitable (les châtelains échangent entre eux quoi !). Attention, votre maison possède une grande cour, de beaux arbres, se situe près ou pas loin d’attractions touristiques, ne la sous-estimez pas. Un Parisien en quête de verdure sera peut-être prêt à vous filer son appartement hors de prix pour un peu d’espace (une maison en banlieue ) ou encore une famille floridienne en quête de dépaysement s’intéressera à votre appartement urbain. Votre quotidien est le rêve de d’autres!

Donc, je peux envisager d'échanger à Bali pour Noël?

Réponse : L’échange de maisons demande un peu de boulot de recherche et de flexibilité. Baissez vos attentes trop hautes, soyez réalistes. Vous cherchez la perfection à des dates précises, au bord de la mer? Il faut investir un peu de temps pour dénicher la perle rare. Pourquoi ne pas vous laisser surprendre par une offre que l’on vous fera?

Pour ma part, j'avoue que j’adore fouiner dans toutes ces offres; je rêve, je vois de beaux intérieurs, j’apprends sur les destinations. C’est un véritable passe-temps!

Publication initiale 26 septembre 2017


Cette semaine
Électricité : pour une maison à l’épreuve de bébé

Présenté par Hydro-Québec

On le sait, les bambins sont des êtres très curieux ! Ils découvrent le monde qui les entoure un peu plus chaque jour et, dès lors qu’ils apprennent à ramper, ils deviennent très difficiles à arrêter ! 
 

Fixer l'heure du coucher des enfants d'âge scolaire

Durant l’année scolaire, les enfants doivent avoir des heures de coucher précises parce que le sommeil est garant de bonne humeur, de concentration et… d’enfants en forme!

Trousseau pour l'arrivée de bébé

En établissant une liste de ce dont vous aurez besoin dès les premiers jours, vous aurez une bonne idée des achats à faire et des objets et vêtements que vous pourrez récupérer de votre entourage.

Célébrez le « skinimalism » avec Bioderma

Présenté par Bioderma

Que vous soyez une adepte du maquillage prononcé ou plus léger, ou que vous préfériez un look entièrement naturel, offrir à votre peau un soin nettoyant de bonne qualité demeure essentiel.
 

Nos Concours

Gagner une inscription à la methode Swimforce™!

Une inscription à la méthode Swimforce™ d'une valeur de 200$!

Gagnez un coffret de dentifrices Attitude

Participez pour gagner les nouveaux produits Attitude

Commentaires

Non