Blogues

Échange de maisons en vacances : mode d'emploi

Notre collaboratrice a eu l’occasion d’échanger sa maison à plusieurs reprises. Véritable ambassadrice de cette économie de partage, elle aborde quelques questions et réponses les plus courantes.

 

Question : Quand as-tu découvert l’échange de maisons?

Réponse : Il y a quelques années déjà, je me suis intéressée à ce concept afin de pouvoir voyager davantage avec les enfants. J’ai vite réalisé que non seulement mon budget se porte mieux, mais que j’en retire une grande satisfaction. Notre famille est reçue comme des invités (attentions spéciales, aide à la planification, prêt de matériel, etc.). De plus, nous repartons avec le sentiment d’avoir vécu comme des locaux. Nous nous sommes même fait des amis!

Ça ne te dérange pas que des inconnus viennent chez toi?

Réponse : En fait, les gens qui viennent chez moi ne sont plus des étrangers justement. Préalablement, j’ai échangé avec eux à de nombreuses reprises et je possède leurs coordonnées. Je choisis minutieusement mes invités; il faut que ça clique entre nous. La plupart du temps, il s’agit d’une famille au profil similaire au nôtre. Les gens sont conscients que vous prêtez votre bien le plus précieux et ils sont respectueux. Après tout, ces échangeurs sont comme vous et moi et souhaitent un succès!

La deuxième question que l’on me pose toujours est celle-ci : et le vol?

Réponse : Non, rien n’a jamais disparu de notre demeure. Sérieusement, n’hésitez pas à retirer de la circulation votre plat à service préféré ou tous autres trucs auquel vous tenez comme à la prunelle de vos yeux. N’oubliez pas; vous savez où trouver ces gens et ils le savent aussi! N’ayez crainte, la barrière des doutes tombe rapidement au contact de vos échangeurs.

Par où commencer?

Réponse : Il faut d’abord s’inscrire sur l’un des 60 sites d’échanges de maisons. Le coût annuel d’un abonnement est de 0 à 170$. On y place une annonce et l'on devient prêt à faire et recevoir des offres. Cela en vaut la peine si l'on calcule les opportunités qui s’offrent à nous! Faire du lèche-vitrine sur ces sites et de voir de jolies maisons partout dans le monde va vous aider à franchir le pas décisif. Donnez-vous le temps d’assimiler le principe et de bien comprendre le fonctionnement. Parlez-en autour de vous; vous découvrirez certainement d’autres voyageurs qui ont osé et seront ravis de vous raconter leur expérience.

Et mon assureur?

Réponse : Avisez-le. Il sera ravi de constater que des personnes (avec qui vous avez maintenant un lien) prendront soin de vos quatre murs.

Je ne vis pas dans un palais, qui viendra chez moi?

Réponse : D’abord, les échanges se font généralement de façon équitable (les châtelains échangent entre eux quoi !). Attention, votre maison possède une grande cour, de beaux arbres, se situe près ou pas loin d’attractions touristiques, ne la sous-estimez pas. Un Parisien en quête de verdure sera peut-être prêt à vous filer son appartement hors de prix pour un peu d’espace (une maison en banlieue ) ou encore une famille floridienne en quête de dépaysement s’intéressera à votre appartement urbain. Votre quotidien est le rêve de d’autres!

Donc, je peux envisager d'échanger à Bali pour Noël?

Réponse : L’échange de maisons demande un peu de boulot de recherche et de flexibilité. Baissez vos attentes trop hautes, soyez réalistes. Vous cherchez la perfection à des dates précises, au bord de la mer? Il faut investir un peu de temps pour dénicher la perle rare. Pourquoi ne pas vous laisser surprendre par une offre que l’on vous fera?

Pour ma part, j'avoue que j’adore fouiner dans toutes ces offres; je rêve, je vois de beaux intérieurs, j’apprends sur les destinations. C’est un véritable passe-temps!

Publication initiale 26 septembre 2017

Maman Globe-Trotteuse

Caroline Jacques, alias la blogueuse voyage Maman Globe-Trotteuse, parcourt le monde en famille. Six continents, 3 fillettes, 1 mari et 1000 histoires à raconter. Elle fait la preuve que l’ambitieuse équation de concilier marmaille et aventures se révèle (souvent!) extraordinaires. Parce qu’ici ou ailleurs, c’est la vraie vie familiale qui se poursuit. Vous pouvez aussi la suivre sur Facebook et Instagram. Elle est l’auteure de la série littéraire intitulée Globe-Trotteuse (Hurtubise, Tome 2 à paraître en juillet 2020) inspirée de son vécu autour du monde.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.