Lorsque j’ai laissé le père de mon enfant alors que bébé avait six mois, je croyais que tout serait simple. Que l’on continuerait notre vie et que notre fils aurait simplement du temps avec ses parents séparément. Belle illusion! Quelques mois plus tard, j’ai la garde exclusive, aucune pension et un bébé qui vieillit beaucoup trop vite...
Que faire?
Entoure-toi
Que ce soit des membres de ta famille, des amies, des voisins ou même des collègues, bâtis ton cercle. Ce réseau-là, c’est ton back-up 911 pour le jour où tu es mal prise et que tu seras en retard pour aller chercher ton enfant à la garderie, une amie qui arrive avec une bouteille de vin lorsque tu l’appelles pour du réconfort, ou l’autre ami qui te comprend quand tu veux vendre ton enfant sur Kijiji… et qui ne te juge pas. Et il n’est pas nécessaire que ce clan inclut des gens célibataires comme toi; entoure-toi de couples!
Lâche prise
Tu n’as pas eu le temps de préparer un repas 5 étoiles pour les enfants ce soir? Vous êtes arrivés à la maison plus tard que prévu et ils n’ont pas pris leur bain? Ouin, pis? Arrête à l’épicerie, dans la section prêt-à-manger, un bon pâté chinois ou une lasagne, que tu n’as qu’à faire réchauffer – et le tour est joué! Ou même, on fait un spécial : un déjeuner pour souper! On prépare des œufs, des crêpes et on en fait une soirée spéciale. Puis pour le bain, à moins qu’ils aient traversé un parcours de crossfit, ou s’ils sont en pleine croissance d’adolescence (on ne niaise pas avec le pouvoir odorant des hormones!), un petit à la lavette, ça fait la job!
Implique tes enfants
Mon fils vide le lave-vaiselle depuis qu’il sait se tenir debout. Pas parce que je lui montré à le faire mais parce qu’il touchait à tout et se mettait entre mes jambes quand je le vidais. Tant qu’à être là, pourquoi ne pas participer? À ce jour, dès qu’il entend le lave-vaiselle ouvrir, il arrive en courant pour m’aider. Oui, ça prend le double du temps, mais je n’ai jamais vidé un lave-vaiselle en toute urgence. Même chose pour le ménage, défaire l’épicerie, ranger les jouets, préparer les repas et plusieurs autres tâches. En l’impliquant, il se sent utile et important, et on passe du temps ensemble.
Prends du temps pour toi
Monoparentale ou non, chaque être humain mérite du temps pour soi. En ayant mon fils avec moi 24h sur 24, cette phrase générique a pris son sens dans les derniers mois. Une douche, c’est du temps pour moi. Mais aussi, j’ai le droit d’aller le porter chez ses grands-parents le temps de me faire faire une manucure. Oui, j’ai le droit! J’ai même le droit de l’envoyer dormir chez ses grands-parents pour m’étendre sur mon divan et commencer une série sur Netflix. Ouiiii!
Fais-toi confiance
Le plus difficile pour moi depuis que je suis séparée, c’est de ne pas avoir de partenaire à qui me confier, avec qui valider et m’appuyer concernant l’éducation de mon fils. Est-ce qu’il parle assez pour son âge? Est-ce qu’il est trop jeune pour commencer des cours de natation? Est-ce que la couleur de son caca est normale? Du plus sérieux au plus anodin, mamans monoparentales (et célibataires), faites-vous confiance. Et en cas de doute, on se fie sur notre petit cercle d’amis et sur les membres de notre famille.
Et vous, monoparentales ou pas, vos meilleurs conseils pour profiter de votre vie de maman et de femme?