Blogues

Vêtements pour enfants : 10 trucs pour économiser

Inventaire

La première étape consiste évidemment à vérifier quels vêtements font encore. Cela vous aidera à évaluer ce dont vous avez besoin. Pour obtenir la collaboration des plus petits, vous pouvez transformer le tout en jeu, en organisant un « défilé » par exemple.

Transformation

Un pantalon trop court peut devenir un formidable short pour l’été. Vous n’avez qu’à les couper et à faire une petite couture. Pour les trous, vous pouvez les recoudre ou les cacher avec des appliqués collants. Simples à installer – il suffit de passer un coup de fer à repasser – ils donneront un tout nouveau look aux vêtements! Vous les dénicherez dans les magasins de couture.

Dons/échanges

Vous avez sans doute d’autres parents autour de vous. Voyez si certains seraient prêts à échanger ou donner les vêtements de leurs enfants rendus trop petits. Vous pourriez même en obtenir auprès d’inconnus dans des groupes Facebook, par exemple.

Petites annonces

Fouillez les sites de petites annonces pour dénicher celles de vêtements pour enfants à donner ou à vendre à prix modique. Bien des vendeurs laissent aller des sacs complets pour quelques dollars seulement.

Friperies

Les petites friperies des organismes communautaires sont les plus économiques et vous pourrez y habiller toute la famille. Des friperies commerciales vendent également des vêtements pour enfants, souvent de marques connues, en très bon état.

Cadeaux

Vos proches ont tendance à ensevelir vos enfants de cadeaux lors des occasions spéciales? Vous pourriez leur suggérer d’acheter des vêtements! Cela permettra de regarnir leur garde-robe, de vous faire économiser… et il y aura moins de jouets à ramasser!

Ventes d’entrepôt

Les ventes d’entrepôt permettent d’obtenir des vêtements neufs moins chers qu’en magasin. Vous pourrez notamment en dénicher plusieurs, tant pour vous que pour vos enfants, sur le site LesVentes.ca.

Aubaines

Vous trouverez régulièrement des vêtements en solde dans les magasins. Par contre, les meilleures aubaines sont généralement en fin de saison. Vous pouvez viser juillet et août pour les vêtements d’été et janvier et février pour ceux d’hiver. Pour les enfants, vous pouvez en acheter d’une taille un peu plus grande pour l’année suivante.

Acheter durable

Assurez-vous d’acheter de la qualité. Il ne s’agit pas ici de payer pour une grande marque! Vérifiez la solidité des coutures, la résistance du tissu, etc. Vous éviterez de devoir les remplacer trop rapidement.

Entretien

Plusieurs trucs existent pour détacher les vêtements. Il est toutefois beaucoup plus simple d’éviter le blanc et les couleurs pâles difficiles à nettoyer, surtout pour les tout-petits! Au moment du lavage, vous pouvez également retourner les vêtements à l’envers pour protéger le tissu. Utilisez aussi la corde à linge au lieu de la sécheuse lorsque la température extérieure le permet. Les vêtements s’useront moins rapidement. Pensez toutefois à les laisser à l’envers, pour protéger la couleur.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.