Blogues

Vêtements pour enfants : 10 trucs pour économiser

Même si les températures sont encore estivales, l’automne est bel et bien arrivé. C’est le temps de renouveler la garde-robe des petits. Voici quelques astuces pour économiser sur les vêtements pour enfants (et les vôtres)!

Inventaire

La première étape consiste évidemment à vérifier quels vêtements font encore. Cela vous aidera à évaluer ce dont vous avez besoin. Pour obtenir la collaboration des plus petits, vous pouvez transformer le tout en jeu, en organisant un « défilé » par exemple.

Transformation

Un pantalon trop court peut devenir un formidable short pour l’été. Vous n’avez qu’à les couper et à faire une petite couture. Pour les trous, vous pouvez les recoudre ou les cacher avec des appliqués collants. Simples à installer – il suffit de passer un coup de fer à repasser – ils donneront un tout nouveau look aux vêtements! Vous les dénicherez dans les magasins de couture.

Dons/échanges

Vous avez sans doute d’autres parents autour de vous. Voyez si certains seraient prêts à échanger ou donner les vêtements de leurs enfants rendus trop petits. Vous pourriez même en obtenir auprès d’inconnus dans des groupes Facebook, par exemple.

Petites annonces

Fouillez les sites de petites annonces pour dénicher celles de vêtements pour enfants à donner ou à vendre à prix modique. Bien des vendeurs laissent aller des sacs complets pour quelques dollars seulement.

Friperies

Les petites friperies des organismes communautaires sont les plus économiques et vous pourrez y habiller toute la famille. Des friperies commerciales vendent également des vêtements pour enfants, souvent de marques connues, en très bon état.

Cadeaux

Vos proches ont tendance à ensevelir vos enfants de cadeaux lors des occasions spéciales? Vous pourriez leur suggérer d’acheter des vêtements! Cela permettra de regarnir leur garde-robe, de vous faire économiser… et il y aura moins de jouets à ramasser!

Ventes d’entrepôt

Les ventes d’entrepôt permettent d’obtenir des vêtements neufs moins chers qu’en magasin. Vous pourrez notamment en dénicher plusieurs, tant pour vous que pour vos enfants, sur le site LesVentes.ca.

Aubaines

Vous trouverez régulièrement des vêtements en solde dans les magasins. Par contre, les meilleures aubaines sont généralement en fin de saison. Vous pouvez viser juillet et août pour les vêtements d’été et janvier et février pour ceux d’hiver. Pour les enfants, vous pouvez en acheter d’une taille un peu plus grande pour l’année suivante.

Acheter durable

Assurez-vous d’acheter de la qualité. Il ne s’agit pas ici de payer pour une grande marque! Vérifiez la solidité des coutures, la résistance du tissu, etc. Vous éviterez de devoir les remplacer trop rapidement.

Entretien

Plusieurs trucs existent pour détacher les vêtements. Il est toutefois beaucoup plus simple d’éviter le blanc et les couleurs pâles difficiles à nettoyer, surtout pour les tout-petits! Au moment du lavage, vous pouvez également retourner les vêtements à l’envers pour protéger le tissu. Utilisez aussi la corde à linge au lieu de la sécheuse lorsque la température extérieure le permet. Les vêtements s’useront moins rapidement. Pensez toutefois à les laisser à l’envers, pour protéger la couleur.

Économies et cie

Journaliste indépendante et mère de deux enfants, Nathalie Côté prête sa plume à différentes publications. Elle est entre autres rédactrice en chef d’Économies et cie, un magazine web indépendant axé sur les finances personnelles et la consommation. Il propose à ses lecteurs de nombreuses astuces et ressources pour bien gérer leur budget et économiser. Sa philosophie : consommer mieux afin d’avoir la liberté d’utiliser son argent pour ce qui compte vraiment. Vous pouvez suivre Économies et cie sur Facebook et Twitter.


Cette semaine
L’haptonomie, rencontrer bébé avant la naissance

L’haptonomie – développée par Frans Veldman, médecin néerlandais - est la « science de l’Affectivité ». 

Les 5 conseils d’une maman monoparentale

Monoparentales ou non, en couple, divorcées ou en familles recomposées, avec un enfant unique ou une tribu, je croise beaucoup de mamans qui se sentent seules. On tente de faire de notre mieux avec notre propre situation.

Une brosse à dents électrique ou manuelle pour mon enfant?

Tout d’abord, il est important de savoir que l’hygiène dentaire débute dès les premiers jours de la vie de votre enfant.

L’autisme invisible

Pour la majorité des gens, lorsqu’un autiste parle et s’exprime, c’est signe que tout va relativement bien et que la personne a très peu de défis.

Nos Concours

Pour simplifier l'organisation familiale!
Minimo motivation ludique

Gagnez les nouveaux outils de planification des repas

Gagnez un coffret de produits Attitude

Participez pour gagner l'ensemble familial pour les mains

Commentaires