Bébé

La peur des personnages

Est-ce que votre enfant a peur des personnages fantastiques comme les mascottes, le père Noël ou les clowns? On vous donne quelques pistes de réflexion et de solution.

C’est bientôt Noël et vous avez hâte de partager la joie des traditions avec votre enfant. Vous l’emmenez donc rencontrer le père Noël au centre commercial avec anticipation... pour ressortir de là bien déçue, en réalisant que votre enfant ne veut rien savoir du gros bonhomme joufflu! Mais pourquoi a-t-il si peur d’un personnage qui a été créé justement pour lui, avec pour objectif de stimuler son imaginaire et de lui faire plaisir?

Pourquoi certains enfants ont-ils peur des personnages?

Le père Noël, les mascottes et les clowns sont censés divertir les enfants, mais un enfant de moins de 3 ans et demi a une imagination très vive, ce qui fait en sorte qu’ils peuvent se créer des scénarios effrayants en voyant ces personnages aux expressions très exagérées. C’est parce qu’ils ont de la difficulté à comprendre la différence entre le monde réel et celui de l’imagination. En plus, à cet âge, ils n’arrivent pas toujours à identifier exactement ce qui leur fait peur et comment l’exprimer, ce qui a tendance à intensifier leur réaction.

Comment réagir?

C’est normal de se sentir un peu démuni si notre enfant fait une crise hystérique à la vue d’un personnage, quel qu’il soit, puisque votre désir était au contraire de lui faire plaisir! Afin de ne pas traumatiser votre enfant et de le rassurer de manière appropriée, voici quelques conseils à suivre lorsqu’il a peur :

  • Restez calme : si votre enfant perçoit de l’inquiétude de votre part, ou que vous l’éloignez du danger perçu, il pensera qu’il a raison d’avoir peur.
  • Parlez-lui : pour le distraire de sa peur et le ramener au présent, vous pouvez le rassurer en normalisant l’événement et en lui expliquant que vous comprenez sa réaction.
  • Proposez-lui des alternatives : et si vous alliez rencontrer le personnage ensemble?
  • Ne vous moquez pas de lui : sa peur est réelle et il est trop jeune pour pouvoir la contrôler.
  • N’insistez pas : si votre enfant ne veut rien savoir du personnage, vaut mieux ne pas insister et respecter son désir. Il n’y a rien qui presse et vous pourrez toujours recommencer plus tard quand il sera prêt.
Comment aider notre enfant à affronter ses peurs?

On peut d’abord le préparer lorsqu’on sait qu’on se rend dans un endroit où il y aura des personnages qui lui font peur. Durant la période des Fêtes, on peut parler du père Noël, de son apparence, et de la magie qui l’entoure afin qu’il ait une perception positive du personnage. Le but, c’est d’éviter la surprise et l’inconnu et de favoriser une première expérience positive. S’il a peur malgré vos interventions, voici quelques conseils à suivre :

  • Désensibilisez votre enfant au personnage qui l’effraie en imitant le personnage et en vous déguisant comme lui. Invitez votre enfant à interagir avec vous dans l’humour et le plaisir.
  • Montrez-lui des photos du personnage, lisez des histoires ou regardez un film qui met ce personnage en vedette.
  • Posez-lui des questions pour l’encourager à exprimer ce qui lui fait peur afin d’adapter votre approche et votre discours en fonction de ce qu’il vous dit.
  • Faites preuve de compréhension et de patience, on ne se débarrasse pas d’une peur juste comme ça.
  • Apprenez à votre enfant plus vieux des techniques de relaxation qui pourront l’aider à gérer ses peurs dans le moment présent.
  • Allez-y graduellement et respectez son rythme si vous voulez introduire votre enfant à nouveau au personnage qui lui fait peur. Commencez par le regarder de loin par exemple, puis approchez-vous tranquillement.
Image de Mariem Melainine

Maman de deux belles filles, Mariem Melainine est passionnée par la maternité et l'écriture. Au travers de ces articles, elle offre des conseils pratiques pour les futures et nouvelles mamans. 


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.