Les enfants d’âge préscolaire sont généralement coincés dans un rythme de vie bien organisé, entre la maison, la garderie et bien souvent d’autres activités les soirs et les fins de semaine. Ils n’ont donc pas à « réfléchir » à ce qui s’en vient puisque le prochain moment de leur vie est déjà déterminé et bien ancré dans un horaire réglé au quart de tour.
Comment, à travers notre quotidien, leur laisser le temps de choisir, de jouer et même de s’ennuyer? Voici quelques idées pour vous permettre d’accompagner vos enfants dans ces périodes.
- Laissez-leur du temps pour jouer. Les chercheurs estiment qu’un enfant de 3 à 5 ans a besoin d’en moyenne 40 minutes pour s’investir pleinement dans un jeu.
- Lorsqu’ils vous sollicitent pour jouer avec eux, tentez de les conduire à une activité qu’ils feront seul ou avec un frère ou une sœur. Pour commencer, nommez-leur quelques possibilités. Éventuellement, vous pourrez simplement leur demander à quoi ils ont le goût de jouer. Tentez de ne pas céder à leurs demandes et à l’occasion, gardez des moments de jeux privilégiés avec eux. Ils développeront une autonomie à faire des choix.
- Essayez de diminuer le temps d’écran. On estime qu’avant 18 mois-2 ans les enfants ne devraient pas être exposés aux écrans et qu’à partir de 2 ans, un maximum d’une heure par jour devrait y être consacré. La télévision ne favorise pas les interactions sociales, la créativité et l’activité physique. Limiter son utilisation aidera à optimiser le développement de votre enfant,
- Favorisez des périodes de jeu à l’extérieur. Lorsque c’est possible, laissez-les jouer dans la cour, ou arrêtez au parc en revenant de la garderie. L’espace permet aux enfants de faire plusieurs jeux qu’ils ne réussissent pas à faire à l’intérieur. Aussi, plus l’enfant développe tôt l’habitude de bouger, plus il risque de maintenir l’envie de faire de l’activité physique plus tard.
- Dérogez de la routine. Manger le dessert avant le repas, ne pas prendre le bain un soir pour avoir plus de temps pour jouer, pique-niquer dans le salon, laissez les enfants décider du menu pour un repas… Voilà des exemples amusants de « dérogation ». La famille se sentira alors un peu moins coincée dans la routine. Toutefois, prenez le temps de nommer qu’il s’agit d’une situation spéciale.
- Lorsque c’est possible, prenez congé un jour de semaine! Le stress que les enfants vivent au quotidien en service de garde (bruit, conflits, proximité, horaire) est important. Cette pause dans la semaine permettra à toute la famille de ralentir.
Temps et espace
Il ne s’agit que de quelques exemples pour aider vos tout-petits. En leur donnant du temps et de l’espace, vous leur donnez des outils pour bien se développer. Ces quelques astuces leur permettront de développer leur créativité, leur autonomie, leur capacité à résoudre des problèmes, leurs saines habitudes de vie (bouger et bien manger), pour ne nommer que ceux-ci.
Les moments de jeux libres doivent faire partie intégrante du quotidien des enfants de moins de 5 ans pour leur permettre d’être bien préparés à l’école. Dites-vous qu’il n’y a rien de mal à ralentir quand c’est possible!
Pour aller plus loin
Éloge de la lenteur de Carl Honoré aux éditions Marabout, 2007, ISBN 9782501055246, 10,95$
La série Stella, de Marie-Louise Gay, chez Dominique et compagnie, entre 10,95 et 19,95$ chaque album, dès 3 ans