Les livres
De nombreux livres ont été écrits afin d’aider les parents à illustrer l’apprentissage de la propreté. En lisant un livre avec votre enfant, vous lui démontrerez que ce n’est pas un sujet gênant et que le passage au petit pot peut se transformer en véritable aventure! Par exemple, Le grand voyage de monsieur caca et Le nouveau voyage de monsieur caca sont d’excellentes histoires à raconter si vous avez plus de difficultés avec l’étape des selles.
Les récompenses
Une collègue a trouvé un truc génial pour récompenser ses enfants. Elle a plastifié un tableau de récompenses et ses enfants vont y coller des collants ou des petits mots gentils chaque fois qu’ils font un pipi sur le petit pot. Après un certain nombre de collants, elle les fait piger dans un sac à surprise. Vous pouvez imprimer son tableau si vous avez une fille ou en imprimer un autre que vous aurez trouvé sur internet si vous avez un garçon, par exemple les deux tableaux que nous vous proposons sur Mamanpourlavie.com.
L’emmener avec vous aux toilettes
Si votre enfant ne voit jamais ce qui se passe dans la salle de bain, il trouvera bien étrange que vous lui demandiez de salir un joli petit pot tout neuf avec du pipi! Laissez-le venir avec vous aux toilettes de temps en temps. En même temps, il verra que la chasse d’eau est bruyante, mais inoffensive et qu’il faut se laver les mains avant de ressortir.
Un peu d’intimité
Certains enfants n’aiment pas qu’on les voie quand ils font pipi ou caca. Dans une couche, c’est facile, ils n’ont qu’à faire semblant de rien. Dans un pot ou sur la toilette, c’est un peu moins subtil, surtout si papa et maman sont là, souriants et heureux, prêts à applaudir! Pour ces enfants qui ont besoin d’un peu de tranquillité, placez le pot dans un endroit discret où ils ne seront pas dérangés et où ils pourront gérer leur apprentissage comme il leur plait.
Il se cache
Parfois, les enfants se cachent pour « forcer » et aller à la selle dans leur couche ou leur culotte. Si votre enfant le fait, retrouvez-le rapidement et apportez le pot près de lui. Avec le temps, il comprendra qu’il peut se cacher, mais sans la couche et aux toilettes!
Mettre le pot devant la télé
Si votre enfant s’assoit sur le pot pour vous faire plaisir, mais panique quand vient le temps de faire ce qu’il a à faire, il serait judicieux de placer le petit pot devant la télé ou devant une autre source de divertissement. Il sera ainsi plus détendu et moins concentré sur les gouttes qui coulent.
Nounours le fait!
Une maman nous a dit qu’elle avait trouvé un moyen bien efficace pour que son enfant arrête d’avoir peur de faire caca dans le petit pot. Elle a pris un ourson, l’a assis sur le pot et a laissé tomber quelques balles derrière lui et lui a dit : « Tu vois? Nounours aussi le fait! »
Tout nu!
Il est déjà difficile pour un enfant de se dépêcher à aller vers le pot, de s’y assoir et de contrôler ses sphincters, en plus d'apprendre à détacher et à baisser ses pantalons. Au tout début de l’apprentissage, n’hésitez pas à laisser votre enfant tout nu dans la maison. Vous pourrez lui montrer à descendre lui-même ses pantalons à une autre occasion, quand ça presse moins! S’il est pudique ou s’il a froid, laissez-lui une couverture ou une serviette dans laquelle il pourra se cacher.
Le caca content!
Plusieurs mamans de notre page Facebook nous ont vanté les mérites de ce court métrage de caca content qui a bien fait rire les enfants et qui leur a fait comprendre l’essentiel de la propreté. Vous ne perdez rien à essayer… vous y gagnerez même un fou rire!
La patience
Oui, il vous faudra un certain temps et vous devrez ramasser de nombreux dégâts, mais soyez patiente. Cette période durera bien moins longtemps si votre enfant n’a pas peur de vous déplaire, de ne pas faire assez vite ou de vous obliger à faire du ménage en plus de tout le reste! Soyez indulgente : tôt ou tard, vous ne vous souviendrez plus de la dernière couche que vous avez vue!