Bébé

De la couche... à la petite culotte!

Bien que nos petits trésors soient âgés d’à peine 18 mois, ils ont franchi bon nombre d’étapes de développement notamment le début de l’alimentation solide et l’apprentissage de la marche.

Or, c’est entre 18 et 36 mois qu’ils franchiront une autre grande marche, en l’occurrence l’apprentissage de la propreté.

Avouez-le : avez-vous hâte de sortir de la maison… sans votre sac à couches?

De nombreux théoriciens s’entendent pour dire que les conditions nécessaires font de cette tranche d’âge le moment optimal pour se tourner vers les petites culottes.

D’abord, pensons à Sigmund Freud et à sa théorie des stades. De la naissance jusqu’à l’âge de deux ans, l’enfant effectue systématiquement ses découvertes environnementales via sa bouche (stade oral). Par la suite, vers l’âge de 24 mois, ce dernier découvre le mot « NON » et surtout son sens du contrôle grâce au contrôle de ses sphincters urétral et anal (stade anal).

C’est donc le tout début de sa phase de maîtrise de sa nouvelle réalité et son grand désir d’acquisition d’autonomie.

Truc

Afin d’allier son désir d’autonomie à celui de l’élimination, pourquoi ne pas lui offrir des autocollants afin qu’il personnalise son petit pot à SON goût? Vous pouvez même l’amener au centre commercial afin qu’il choisisse son petit pot ou son banc d’appoint pour aller sur la grande toilette.

LE bon moment

Bien que beaucoup de parents privilégient la saison estivale pour amorcer l’apprentissage de la propreté, en raison des vêtements plus légers et plus faciles à retirer, mieux vaut observer son enfant et découvrir les signes qu’il est prêt à passer à cette grande étape.

Voici donc quelques signes en vrac qui prouvent que votre enfant est apte à passer à l’action :

  • Il marche avec facilité (ce qui lui permettra de se rendre par ses propres moyens jusqu’à son petit pot).
  • Il peut descendre son pantalon (ou sa jupe) seul.
  • Il éprouve une fascination à regarder les grands aller à la toilette.
  • Il adore recevoir des compliments et des éloges.
  • Il cherche à être de plus en plus autonome (moi je suis capable).
  • Il tient bien en équilibre, et ce, de façon solide, lorsqu’il est assis sur son pot ou sur la toilette.
  • Il comprend et respecte une à deux consignes simples à la fois.
  • Il exprime ses besoins avec aisance (surtout s’il a envie).
  • Il va à la selle de façon régulière, ce qui est plus facile à prévoir.
  • Il reste longtemps au sec dans la même couche et déteste l’humidité sur sa peau.
Planification = action!

Cet apprentissage de longue haleine nécessite quelques étapes préliminaires à l’apprentissage en tant que tel.

D’abord, il serait souhaitable de commencer à parler à votre enfant des mots exacts d’élimination et des parties du corps s’y rattachant (exemples : urine, selle, vulve, pénis). De plus, mieux vaut ne pas y attacher d’adjectifs à connotation négative comme sale ou puant ou dégoutant, ce qui ne peut que gêner votre enfant.

Côté pratique, mieux vaut calculer un petit pot par étage de votre maison ou sinon, un par salle de bains de la maisonnée. Imaginez votre petit coco partir en courant du sous-sol… au 2e étage! Accident garanti!

Si vous optez plutôt pour un banc d’appoint à placer sur le siège de la toilette, pensez à placer un petit banc sous les pieds de votre enfant pour lui procurer plus de stabilité et d’équilibre.

Au début, vous pouvez simplement demander votre enfant à s’asseoir tout habillé sur son pot et l’inviter à vous imiter lorsque vous êtes vous-même sur la toilette.

Par la suite, créez une routine avec des moments préétablis pour aller sur le pot (exemples : au réveil du matin ou de la sieste, après les repas, etc.). Apprenez-lui à se laver les mains après être allé à la toilette. Pour lui faciliter la vie, mieux vaut prioriser les vêtements faciles à baisser. Remisez les collants pour filles et les ceintures pendant quelque temps.

Lorsque vous serez à même de reconnaître les signes précurseurs de ses envies (sautillements, genoux serrés, etc.), invitez-le à se rendre sur le pot.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Le Zoo Ecomuseum : découvrir les animaux d’ici!

Participez pour gagner des laisser-passer pour le Zoo Ecomuseum.

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau de 100$ chez Patati & Patata !

Courez la chance de gagner une carte-cadeau de 100$!

Découvrez le Méga Parc des galeries de la Capitale!

Participez pour gagner un forfait turbofun, pour toute la famille!

Commentaires