Bébé

Bébé à la plage - les règles d'or!

Vous prévoyez un voyage dans le sud avec bébé? Voici les règles d’or à respecter avec bébé!

Pas de saucette pour les nouveau-nés

Bébé a moins de quatre mois? Il ne devrait pas faire de saucette dans l’eau de la mer ou du lac. Pourquoi? En premier lieu, il n’y prendra pas vraiment goût. Deuxièmement, cette eau, non filtrée, non traitée, n’est pas particulièrement propre et le petit bébé est sensible aux infections de toute sorte. Pourquoi courir des risques? Il aura la chance de se baigner tellement de fois au cours de sa vie!

En outre, même s’il a plus de 4 mois, on conseille fortement d’attendre que bébé soit vacciné avant de lui permettre de faire une saucette.

Un maillot adapté

Bébé est assez grand et il est vacciné? Super! Ceci dit, souvenez-vous qu’avant l’âge d’un an, il serait préférable de ne pas le laisser se baigner plus que cinq minutes à la fois. En effet, à cet âge, les bébés ne sont pas encore en mesure de régulariser la température de leur corps, et on sait que l’eau des lacs et de la mer peut être assez fraîche, voire carrément froide. Il existe des maillots doublés, comme les combinaisons qu’utilisent les adeptes de surf, et ils empêchent les jeunes enfants d’avoir froid. De plus, ils couvrent une plus grande surface du corps des enfants. Lorsque bébé est en mesure de se déplacer à quatre pattes, il peut s’avérer une bonne idée de l’équiper d’un maillot muni de flotteurs.

Attention au sable

N’en déplaise aux Trois Accords, il n’est pas recommandé de laisser bébé tout nu sur la plage. En effet, le sable pourrait irriter la peau fragile de bébé, et même causer des infections. Pour les petites filles, le sable pourrait même occasionner des vulvites. Oui : il y a une multitude de bactéries dans le sable. Alors, si vous remarquez que bébé met du sable dans sa couche, nettoyez-le avec une serviette humide.

Bébé mange du sable? Pas de panique : c’est normal. Faites-lui recracher et rincez-lui la bouche avec de l’eau.

Bébé a du sable dans les yeux? On l’empêche de se frotter les yeux et on rince abondamment, toujours avec de l’eau pure.

On donne un bain

Et dès le retour de la plage, on donne un bain à bébé! Ainsi, on s’assure de le débarrasser de tous les petits grains de sable en lavant bien dans les petits – et adorables – bourrelets de bébé.

Attention au soleil

Vous êtes sous un parasol. Super! Mais souvenez-vous que celui-ci, quoique pratique, n’est pas suffisant. En effet, le sable reflète jusqu’à 20 % des rayons du soleil! De plus, il faut se méfier, par temps couvert. Ce n’est pas parce qu’on ne voit pas le soleil qu’il n’y a aucun risque, puisque les nuages laissent passer les UV.

Pas de risque à prendre, donc : lorsqu’on sort au soleil, et pas seulement sur la plage, bébé doit porter des lunettes, un chapeau et des vêtements qui couvrent son corps. Et souvenez-vous : les nouveau-nés ne doivent pas être exposés au soleil, pas même cinq minutes! Les nourrissons ne bronzent pas : ils brûlent. Et les coups de soleil peuvent avoir des effets néfastes à long terme.

Une protection adaptée

Il faut aussi, bien entendu, mettre un écran solaire à bébé. On choisit une crème spécialement conçue pour la peau sensible et particulière des jeunes enfants : celles-ci sont toujours bien identifiées. On applique de la crème toutes les deux heures, au moins. Et dès qu’il se mouille, on recommence.

Attention aux coups de chaleur

Comme nous le mentionnions, les jeunes enfants ne sont pas en mesure de réguler la température de leur corps : et ceci vaut aussi pour les coups de chaleur. Assurez-vous de toujours avoir de l’eau fraîche à portée de main. Et évitez la plage en après-midi, lorsque les rayons du soleil sont à leur plus fort. On sort donc le matin avant 11 heures, et en fin d’après-midi, vers les 16 heures.

Je mets dans mon sac de plage…

Bref, la plage n’est pas l’endroit le plus adapté pour les jeunes bébés. Mais, si on est bien équipé, il est possible d’y passer un agréable moment, en toute sécurité. Dans notre sac, on s’assure donc d’avoir, pour bébé :

  • une grande serviette (pour les changements de couche et pour permettre à bébé de jouer dessus)
  • des lunettes pour bébé (dotées d’une bonne protection UV)
  • un t-shirt et un chandail léger, à manches longues
  • des pantalons
  • un maillot adapté
  • un grand chapeau
  • un écran solaire pour bébé
  • de l’eau
  • des collations
  • un appareil photo!
Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.


Cette semaine
Rendre les voyages en voiture plus agréables

Pour que les enfants soient heureux dans la voiture pendant plusieurs heures, mieux vaut leur préparer un voyage en première classe! Voici dix trucs pour des déplacements plus agréables.

Aide-mémoire pour le sac à dos du petit campeur

Le compte à rebours est commencé. Dans quelques jours, votre enfant sera au camp. Tandis qu’il trépigne d’impatience et qu'il s’y voit déjà, vous, vous faites la liste mentale des choses à ne pas oublier. Pour vous aider, nous avons préparé un aide-mémoire.

Les 10 plus beaux sites des parcs nationaux du Canada

Les parcs régionaux du Québec gagnent à être explorés pour 1001 raisons. On s’y rend en famille pour profiter de la beauté du paysage et nature et pratiquer une panoplie d’activités amusantes pour tous les goûts. Parmi une quarantaine de destinations en voici dix. 

Comment bien préparer les enfants à un déménagement?

Ça y est, vous avez décidé de vendre votre maison. Toutefois, avant de vous lancer à la recherche de votre nouvelle demeure et de penser au déménagement, il est important de préparer vos enfants pour le jour J.

Nos Concours

Poudre solaire minérale SOLIS+ FPS 50

Participez pour gagner la poudre solaire IDC