Bébé

L'abc des crèmes solaires pour les tout-petits

Devant l'éventail de produits offerts, choisir une crème solaire est loin d'être facile. FPS  30 OU 50? En crème ou en aérosol? Voici toutes les réponses à vos questions pour bien protéger la peau de toute la famille et profiter de l'été l'esprit tranquille!

Quel FPS choisir?

Le FPS 30 est le facteur de protection solaire idéal pour les enfants (et les adultes), car il offre une plus longue période de protection. Pour les enfants qui jouent dehors toute la journée, c'est tout indiqué! Si votre enfant a la peau, les cheveux et les yeux pâles ou pour des vacances dans le Sud, vous pourriez opter pour un FPS 50. Au délà de 50, la protection n'est pas plus grande. Ce n'est qu'une stratégie de marketing de la part des compagnies cosmétiques.

À quelle fréquence en appliquer?

Appliquer généreusement la crème solaire de 15 à 30 minutes avant d'aller dehors. Elle doit ensuite être réappliquée toutes les deux heures sinon elle perd de son efficacité et après chaque baignade également, même si cela fait moins de deux heures depuis la dernière application. En règle générale, on n'applique pas suffisamment de crème solaire. Selon l'âge de l'enfant, de 15 à 30 ml d'écran solaire sont nécessaires pour couvrir tout le corps. Sachez aussi que la mention résistante à l'eau n'empêche pas qu'on doive en réappliquer après la baignade

Les bons (et moins bon!) ingrédients

Avez-vous déjà consulté la liste des ingrédients sur votre pot de crème solaire? Fort à parier que vous vous y perdez. Pourtant, il est essentiel de la consulter pour éviter certains ingrédients qui soulèvent l'inquiétude pour leurs risques sur la santé et ainsi faire de meilleurs choix.

À éviter:

L'oxybenzone: On le retrouve dans presque tous les écrans solaires chimiques (voir plus bas la différence entre un écran solaire chimique et physique). Une étude américaine a démontré qu'il était absorbé par l'organisme, qu'il pouvait perturber le système hormonal des nouveaux-nés et qu'on le retrouvait même dans le lait maternel des femmes ayant utilisé un écran solaire qui en contient. De plus, il est fréquemment en cause lorsqu'un enfant fait une réaction allergique cutanée. Pour l'éviter, on choisit plutôt les crèmes solaires minérales qui sont de meilleurs choix pour les bébés de plus de six mois (pas de crème solaire avant cet âge) et les enfants.

Également : Retinyl palmitate, Benzophénones, les produits parfumés et en aérosol (en raison de l'inhalation possible du produit).

À privilégier:

L'oxyde de zinc. Utilisé dans les crèmes solaires physiques, il bloque et réfléchit les rayons les empêchant ainsi de pénétrer la peau. C'est le filtre physique le plus efficace et le plus sécuritaire.

Également : Mexoryl, Tinosorb, Dioxyde de titane

Le saviez-vous? Le FPS indique le facteur de protection solaire contre les rayons UVB seulement. Recherchez le nouveau logo de Santé Canada indiquant que l'écran solaire offre une protection contre les rayons UVA en plus des UVB. La mention large spectre indique également que le produit protège des deux types de rayons.

Notre coup de coeur

Les écrans solaires Simply Protect Banana Boat 

Banana BoatMD est ravie d’annoncer le lancement des écrans Simply Protect SensitiveMC et Simply Protect SensitiveMC pour le visage, des formules hypoallergéniques faites à base de minéraux avec 25 % moins d’ingrédients* et spécialement conçues pour les peaux sensibles. Les écrans Simply Protect SensitiveMC sont formulés sans oxybenzone ni parabènes, et ne contiennent ni huiles ni parfums ajoutés.

*que le nombre d’ingrédients contenu dans la lotion écran solaire Dry BalanceMD à FPS 50+ de Banana BoatMD.
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Profitez de l'été grâce à Vtech!

Courez la chance de gagner le super tricycle interactif de Vtech

Commentaires