Allaitement

Quelques informations sur le lait maternel

Le lait commence à se produire dès les premiers mois de la grossesse. Appelé colostrum, ce tout premier lait est épais et très sucré.

Il est un aliment complet pour le nouveau-né, très riche en protéines, vitamines et minéraux. Il fournit à l’enfant une quantité incroyable d’anticorps qui l’aideront à combattre les infections et permet l’élimination du méconium, les résidus accumulés dans l’intestin avant sa naissance.

Le lait qui arrive ensuite avec la montée laiteuse (qui survient entre le 3 et le 5e jour suivant la naissance) est un mélange de colostrum et de lait mature, qu’on appelle le lait de transition. Au bout d’une dizaine de jours, il fait place à du lait mature. Il est plus fluide et sa couleur peut varier d’un blanc bleuté presque transparent à jaunâtre. En début de tétée il contient plus d’eau, ce qui étanche la soif et plus la tétée avance, plus il devient riche en protéines et gras pour combler la faim du bébé. Sa composition varie aussi selon le moment de la journée, et aussi selon l’âge de l’enfant. Il est donc toujours parfaitement adapté pour votre bébé.

Image de Mamanpourlavie.com

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez 1 des 5 d?sinfectants pour les mains de Attitude.

Petits formats parfaits pour le sac ? dos.

Gardez bébé au chaud cet hiver grâce à Kokoala!

Profitez de l’hiver grâce à Kokoala.

Commentaires