Bébé

La poussée des dents de bébé

Aïe! Aïe! Maman! Si votre bébé pouvait vous parler, cette phrase reviendrait souvent à sa bouche! La poussée des dents est très souffrante et elle s’étend sur pratiquement d’un an et demi.

Il s’agit d’une douleur qui peut être très forte à un moment, puis se calmer pour revenir encore plus forte par la suite. C’est très pénible pour les parents, mais encore plus pour les enfants!

Il y a des signes avant-coureurs de la poussée dentaire. Crises de larmes, salive en quantité industrielle et fesses rouges en sont quelques-uns. Se rajoutent à ceux-ci, la fièvre légère, les selles plus molles qu’à l’habitude et l’écoulement nasal. Le bébé qui faisait ses nuits depuis belle lurette peut aussi arrêter de bien dormir dû à l’arrivée de ses dents. Il se réveillera fréquemment durant la nuit ou pendant ses siestes, portant ses mains à sa bouche pour mordiller ses doigts.

Comment les soulager?

En tant que parents, nous voulons à tout prix soulager nos enfants qui ont de la douleur. Mais justement, à quel prix les soulager?

Il existe quelques produits en vente libre afin de soulager votre enfant. Selon Catherine Ayotte, pharmacienne, une gelée topique de type Orajel peut être utilisée à condition que cela soit fait dans les règles de l’art.

En effet, l’utilisation de l’Orajel est plutôt controversée. Il est efficace, certes, dû à sa composition à base de benzocaïne, un agent anesthésiant. Il peut être appliqué en couche mince avec le doigt ou avec un coton-tige qui se manipule mieux et permet une application plus précise. Le nombre d’applications ne devrait pas excéder quatre fois par jour. La durée de son effet est d’environ trente à quarante-cinq minutes. Le produit engourdira les gencives du bébé, calmant ainsi le mal de façon temporaire. Malheureusement, non seulement il engourdira ses gencives, mais aussi sa gorge et son épiglotte, cette trappe qui est à l’intérieur de notre œsophage permettant à la nourriture de ne pas se retrouver dans les poumons lorsqu’on mange.

Étant donné qu’une bonne partie du système œsophagien de votre enfant sera engourdi, il est recommandé d’attendre une heure après l’application pour le nourrir, que ce soit par l’allaitement maternel, l’allaitement au biberon ou par la nourriture solide. Les risques d’étouffements sont beaucoup plus élevés durant l’utilisation du produit.

Si l’on désire soulager la poussée des dents de notre enfant sans avoir recours à une médication quelconque, on peut essayer ces quelques trucs maison :

  • Réfrigérez un anneau de dentition : le fait de mâchouiller un anneau de dentition soulagera la pression qui occasionne la douleur des gencives du bébé. Plusieurs anneaux de dentition sont dotés de reliefs qui feront du bien à votre enfant lorsqu’il s’en servira. Et comme l’anneau est froid, il engourdira son mal pour une courte durée.
  • Donnez-lui une débarbouillette mouillée : si vous n’avez pas d’anneau à portée de main, utilisez une simple débarbouillette que vous aurez imbibée d’eau froide et laissez-la à votre bébé. Il s’en donnera à cœur joie en la portant à sa bouche! À noter : si votre enfant a moins de 4 mois, l’eau que vous utiliserez devra être bouillie, car le bébé tètera l’eau de la débarbouillette. Faites-en bouillir une quantité que vous conserverez au frigo.
  • Une brosse à dents douce : Il existe sur le marché des brosses à dents conçues pour les bébés. La marque Oral B Stages 1 en est une reconnue. À l’aide de la brosse, vous pouvez masser doucement les gencives de votre bébé. Il faut faire attention, car même si les soies de ces brosses sont très souples, elles peuvent blesser les gencives délicates du bébé. Si vous craignez lui faire mal, massez-les simplement avec votre doigt, nu ou recouvert d’une débarbouillette mouillée.

La poussée des dents est une période tout aussi souffrante pour le bébé que pour le parent. Tout parent s’attriste devant son enfant, se sentant impuissant de le soulager. Souvenez-vous d’être toujours patient, attentionné et doux envers votre enfant. Ce n’est rien de facile pour lui!

Julie Mainella

Assistante dentaire

Julie Mainella est passionnée par tout ce qui touche la dentisterie. Maman de deux adorables fillettes, elle leur a fait comprendre l'importance de la santé dentaire dès leur plus jeune âge. De plus, elle a beaucoup travaillé avec les enfants en cabinet dentaire, ce qui fait qu'elle a tout un bagage de trucs et d'astuces pour faire aimer aux enfants le brossage des dents et les visites chez le dentiste!

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Bayard Jeunesse fête la rentrée avec vous!

1000$ en prix à gagner, dont la chance que votre facture de fournitures scolaires vous soit payée!

Nos Concours

Stylés pour la rentrée!

Gagnez une carte-cadeau de 250$ chez Sports Experts!

Commentaires