Lisez l’article pour avoir quelques conseils simples venant d’une naturopathe de famille d’expérience.
Tout d’abord, sachez que souvent les coliques de jour sont plutôt reliées à un problème alimentaire, tandis que les coliques de soir sont plutôt en lien avec des tensions, sans exclure la possibilité des problèmes alimentaires également.
Les coliques apparaissent souvent le soir, entre 18 heures et 23 heures, à une heure où les parents sont fatigués. Le calme est très important, car bébé capte et ressent tout, y compris l’exaspération. Demandez de l’aide, si besoin.
Nous savons que les coliques peuvent être dues à une accumulation de gaz, souvent reliée à une intolérance alimentaire. Prenons, par exemple, la formule de lait maternisé ou des aliments que la mère consomme lors de l’allaitement.
On pourrait dans ce cas changer de formule pour voir si cela s’améliore. Dans le cas de l’allaitement, on pourrait analyser et penser à retirer certains aliments qui pourraient augmenter les coliques. Souvent on commence par les produits laitiers pour une durée de 10 jours. Si vous n’avez pas de changement on pourrait penser à enlever tous les aliments qui contiennent de la caséine. Il est préférable de travailler avec un professionnel pour éviter de trop restreindre l’alimentation de la mère.
Quelques petites trucs
La chaleur aide bébé; le porte-bébé est souvent un allié précieux dans ces moments.
Penser aussi à coucher bébé sur le ventre de papa, ou encore d’utiliser une petite bouillotte enveloppée dans une serviette qu’on dépose sur le ventre de bébé (bien vérifier la chaleur pour ne pas brûler l’enfant).
Vous pourriez masser le ventre avec de l’huile de ricin et ensuite mettre une bouillotte pendant 10 minutes. Masser doucement le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre.
L'homéopathie peut aussi être très efficace. Chamomilla 15 ch s'il est soulagé par le portage ou Cholocynthis 5 ch lorsqu’il replie ses jambes sur son ventre. Vous pouvez donner une dose aux 20 minutes, 2-3 fois de suite et ensuite, espacer la prise. Une dose, c’est l’équivalent à 3 granules qu’on laisse fondre dans un once d’eau tiède, agiter et lui donner 2 compte-gouttes à chaque fois. Cette préparation sera bonne pour la journée.
Les plantes peuvent aussi être d’un grand secours pour vous. Vous pourriez donner 1 cuillère à thé ( 5 ml ) de tisane de fenouil ou d’anis dans 2 onces d’eau ou utiliser la tisane au lieu de l’eau pour faire les biberons de lait. La mère qui allaite pourrait consommer 3-4 tasses de tisane par jour. Il existe une formule de Cataire et fenouil liquide qui est plus concentrée que les tisanes et qui peut également être utilisée soit par la mère ou directement par le bébé.
Pensez également à faire voir votre bébé à un ostéopathe afin d’exclure tout souci bio-mécanique.
Si vous êtes perdu et que rien ne fonctionne, n’hésitez pas à consulter un naturopathe agréé. Il regardera avec vous l’histoire de santé de la mère qui peut nous en dire beaucoup ainsi que celle de bébé qui peut donner des pistes d’explications et de solutions. Une vue d’ensemble est souvent mieux pour donner de bons conseils personnalisés. Bon courage.