Bébé

Ce que la naturopathie peut faire pour diminuer les coliques

Saviez-vous qu’il existe une multitudes de petits trucs à essayer pour soulager les coliques de votre bébé?

Lisez l’article pour avoir quelques conseils simples venant d’une naturopathe de famille d’expérience.

Tout d’abord, sachez que souvent les coliques de jour sont plutôt reliées à un problème alimentaire, tandis que les coliques de soir sont plutôt en lien avec des tensions, sans exclure la possibilité des problèmes alimentaires également.

Les coliques apparaissent souvent le soir, entre 18 heures et 23 heures, à une heure où les parents sont fatigués. Le calme est très important, car bébé capte et ressent tout, y compris l’exaspération. Demandez de l’aide, si besoin.

Nous savons que les coliques peuvent être dues à une accumulation de gaz, souvent reliée à une intolérance alimentaire. Prenons, par exemple, la formule de lait maternisé ou des aliments que la mère consomme lors de l’allaitement.

On pourrait dans ce cas changer de formule pour voir si cela s’améliore. Dans le cas de l’allaitement, on pourrait analyser et penser à retirer certains aliments qui pourraient augmenter les coliques. Souvent on commence par les produits laitiers pour une durée de 10 jours. Si vous n’avez pas de changement on pourrait penser à enlever tous les aliments qui contiennent de la caséine. Il est préférable de travailler avec un professionnel pour éviter de trop restreindre l’alimentation de la mère.

Quelques petites trucs

La chaleur aide bébé; le porte-bébé est souvent un allié précieux dans ces moments.

Penser aussi à coucher bébé sur le ventre de papa, ou encore d’utiliser une petite bouillotte enveloppée dans une serviette qu’on dépose sur le ventre de bébé (bien vérifier la chaleur pour ne pas brûler l’enfant).

Vous pourriez masser le ventre avec de l’huile de ricin et ensuite mettre une bouillotte  pendant 10 minutes. Masser doucement le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre.

L'homéopathie peut aussi être très efficace. Chamomilla 15 ch s'il est soulagé par le portage ou Cholocynthis 5 ch lorsqu’il replie ses jambes sur son ventre.  Vous pouvez donner une dose aux 20 minutes, 2-3 fois de suite et ensuite, espacer la prise. Une dose, c’est l’équivalent à 3 granules qu’on laisse fondre dans un once d’eau tiède, agiter et lui donner 2 compte-gouttes à chaque fois. Cette préparation sera bonne pour la journée.

Les plantes peuvent aussi être d’un grand secours pour vous. Vous pourriez donner 1 cuillère à thé ( 5 ml ) de tisane de fenouil ou d’anis dans 2 onces d’eau ou utiliser la tisane au lieu de l’eau pour faire les biberons de lait. La mère qui allaite pourrait consommer 3-4 tasses de tisane par jour. Il existe une formule de Cataire et fenouil liquide qui est plus concentrée que les tisanes et qui peut également être utilisée soit par la mère ou directement par le bébé.

Pensez également à faire voir votre bébé à un ostéopathe afin d’exclure tout souci bio-mécanique.

Si vous êtes perdu et que rien ne fonctionne, n’hésitez pas à consulter un naturopathe agréé. Il regardera avec vous l’histoire de santé de la mère qui peut nous en dire beaucoup  ainsi que celle de bébé qui peut donner des pistes d’explications et de solutions. Une vue d’ensemble est souvent mieux pour donner de bons conseils personnalisés. Bon courage.

Dominique Abran
Naturopathe

Dominique Abran, membre de l’Association des Naturopathes Agréées du Québec (ANAQ), est heureuse de mettre à profit son expérience de naturopathe et de mère afin de vous aider à maintenir et à rétablir votre état de santé, grâce à des moyens naturels. La naturopathie offre une approche globale basée sur une multitude de ressources permettant à l’être humain de retrouver son équilibre et de progresser vers une santé optimale. Visitez son site internet www.manaturopathe.com. Dominique Abran, Naturopathe agréée Clinique Santé du Quartier 1133 St-Joseph Est Montréal H2J 1L5


Cette semaine
Six questions pour faire la lumière sur la dermatologie en ligne

La télémédecine fait désormais partie du quotidien des familles québécoises. Mais quel est le niveau d'efficacité de cette pratique? Dre Émilie Bourgeault, dermatologue chez DermaGo.ca, nous donne son point de vue. 

La plagiocéphalie - syndrome de la tête plate

« Encore trop de bébés à la tête plate » selon l’article sur le sujet de la plagiocéphalie paru à l’automne 2017 dans le journal La Presse. Les récentes études sur cette condition clinique du nourrisson sont unanimes, pour éviter le port du casque (orthèse crânienne) le dépistage de la plagiocéphalie doit se faire très tôt.  

10 raisons de leur faire des câlins

Le 21 janvier, c’est la Journée internationale des câlins et plus que jamais on en a tous besoin! C’est le moment parfait pour devenir un peu gaga et se raconter tous ces petits riens qui nous explosent le cœur et nous poussent à étreindre nos enfants, peu importe leur âge!

L'attachement et le détachement parent-enfant

Est-ce que je vais rendre mon enfant dépendant si je le prends dans mes bras? Voilà la question que j’ai reçue d’une lectrice. Son bébé d’un an traverse une phase très « maman » ; elle se demande comment gérer la situation.

Nos Concours

Gagnez 1 camion Monster Jam de LEGO

Participez pour gagner un des deux nouveaux produits LEGO

Gagnez une carte-cadeau Boutique À Ton Tour

Participez pour gagner une des deux carte-cadeaux de 25$

Commentaires