Bébé

5 raisons de retarder le premier bain

Les bébés sont munis d’une protection naturelle

Vous remarquerez peut-être une substance blanchâtre qui ressemble un peu à de la cire sur la peau de votre bébé qui vient de naître. Cette substance s’appelle le vernix caseosa et protège la peau de bébé pendant qu’il construit à pas de souris son système immunitaire. Des études ont démontré que le vernix a des propriétés antimicrobiennes et antifongiques. Il serait dommage de l’enlever trop rapidement.

Votre bébé veut être près de vous

C’est déjà très éprouvant pour un petit bébé de voir la lumière du jour pour la première fois, de respirer et de se demander ce qui lui arrive. On peut bien le laisser avec sa maman pendant un petit moment avant de le confronter à une autre nouveauté loin d’elle!

La température d’un bébé est instable

Pendant un certain temps, les bébés n’arrivent pas à conserver leur chaleur corporelle. L’endroit où leur température corporelle est idéale est sur le ventre de leur maman qui les réchauffe comme elle vient de le faire pendant des mois, mais on compense aussi en le recouvrant. C’est pour cette raison qu’on les emmaillote dans une petite couverture et qu’on leur met un petit bonnet. Ajouter un bain rapidement dans toute cette équation de température ne ferait qu’empirer les choses.

Les odeurs comptent pour beaucoup

Pendant ses premières heures de vie, un bébé est surtout guidé par son odorat. L’odeur de sa mère, celle du liquide amniotique et sa propre odeur sont ses premiers guides qui l’aident à comprendre où il se trouve et ce qu’il est censé faire. Le fait de laver sa mère ou de le laver pourrait l’empêcher de retrouver ses repères olfactifs, le stresser et nuire à son réflexe de ramper pour chercher le lait de sa mère.

Un bain avec les parents

Puisqu’il faut finir par se laver, peut-être que l’idéal serait de prendre un premier bain avec papa ou maman. Le contact peau à peau sera réconfortant et rassurant, et ce sera un merveilleux moment à partager. Attention toutefois : un bébé naissant est très glissant!


Cette semaine
Ménage de votre garde-robe

Vos tiroirs ont peine à ouvrir et votre penderie est sens dessus dessous, c’est le temps d’affronter ce chaos une fois pour toutes et de faire le grand ménage. Mais par où commencer?

Donner le bain à bébé

Le bain permet bien sûr de laver votre bébé, mais c'est aussi un super moment de détente, de plaisir et de complicité.

10 points positifs d'être parents d'un enfant unique

Avoir un enfant unique a longtemps été perçu négativement, et encore aujourd’hui. Pourtant, les enfants uniques sont de plus en plus nombreux alors que la carrière et le désir de liberté prennent de plus en plus d’importance dans la vie des parents.

Stimuler le cerveau des enfants

Le cerveau se transforme à mesure qu’on apprend et a besoin d’une belle variété d’activités pour se développer de manière équilibrée. Voici les meilleures activités à proposer à notre enfant.

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau chez Little Yogi

Participez pour gagner 100$ chez Little Yogi

Gagnez La Trousse Masque Hyaluronic2 de IDC+

Participez pour gagner une trousse de produits pour femmes

Commentaires