Bébé

Donner le bain à bébé

Le bain permet bien sûr de laver votre bébé, mais c'est aussi un super moment de détente, de plaisir et de complicité.

Quand donner le bain?

Il n’y a pas de règle, c’est à vous de décider du moment de la journée qui vous convient le mieux. Si beaucoup de parents intègrent le bain dans la routine du soir pour favoriser le sommeil, d’autres préfèrent donner le bain le matin quand bébé est bien éveillé et en forme pour s’amuser.

À quelle fréquence?

Les premières semaines du nourrisson, il n’est pas nécessaire de lui donner un « grand » bain tous les jours. Il est cependant recommandé de lui faire une toilette à la débarbouillette quotidiennement pour nettoyer son visage, son cou, ses fesses et organes génitaux.

D’ailleurs, si votre bébé a la peau particulièrement fragile, votre médecin vous recommandera de ne pas lui donner un bain à grande eau tous les jours durant toute sa petite enfance. Demandez-lui conseil.

Préparation
  • Préparez tout le matériel nécessaire avant le bain pour que tout soit à portée de la main (savon, débarbouillette, serviette, vêtement de rechange, couche propre, etc). Une fois que le bain sera commencé, vous ne pourrez pas laisser bébé une seule seconde pour aller chercher ce qui vous manque.
  • La température de la salle de bain doit se situer entre 22 et 24 °C. Évitez les courants d’air, le corps d’un nouveau-né se refroidit rapidement.
  • La température de l’eau idéale varie entre 35° et 38 °C, c’est-à-dire la température du corps. Un thermomètre de bain pourrait vous être utile les premiers temps pour vous rassurer, mais il n’est pas indispensable.
  • Avant de mettre bébé dans l’eau du bain, trempez-y la paume de votre main ou votre coude pendant quelques secondes pour vous assurer que la température est confortable : ni trop chaude, ni trop froide. Ne trempez jamais bébé dans l’eau lorsqu’elle est encore en train de couler. La température pourrait changer brusquement ou le niveau de l’eau pourrait monter trop haut.
  • Un savon doux, spécialement conçu pour bébé et sans parfum si la peau de votre bébé est très sèche est idéal pour la peau délicate de votre nourrisson. N’utilisez pas d’huile de bain ni de bain moussant, ils peuvent provoquer des réactions sur la peau de bébé et même des infections urinaires.
  • Un siège de bain pour bébé est recommandé, puisqu’il permet au parent d’avoir les mains libres pour laver et jouer avec bébé. La plupart sont conçus pour assurer à bébé un parfait maintien, la tête bien au-dessus de l’eau. Ainsi, il ne risquera pas de vous glisser des mains et vous pourrez lui faire apprécier les joies du bain dès son plus jeune âge.
Lors du bain, chaque seconde de votre attention doit être entièrement dirigée vers bébé. Ne vous laissez pas distraire, vous n'êtes plus disponible pour personne d’autre que bébé. Trop d’accidents surviennent lors d’un instant d'inattention. Ne le laissez jamais seul dans le bain même un court moment. Un enfant peut se noyer dans une toute petite quantité d’eau et en quelques instants!
Précautions
  • Remplissez la baignoire avec un maximum de 8 à 12 cm d’eau pour les nouveau-nés et les bébés jusqu’à 6 mois, et jamais plus qu’à hauteur de la taille pour les plus grands enfants.
  • Les petites fesses sales doivent être lavées avant le bain pour ne pas souiller l’eau.
  • Savonnez bébé doucement à la main en lui expliquant ce que vous faites pour le rassurer. Pour le rincer, mouillez-le graduellement pour qu’il se familiarise avec l’eau.
  • Idéalement, le premier mois, il est préférable de ne pas dépasser cinq minutes pour le bain. Au-delà, l’enfant risque de se refroidir.
  • À sa sortie du bain, asséchez bébé pour qu’il ne prenne pas froid. Cette étape est trop souvent effectuée rapidement et l’humidité résiduelle dans les plis de peau de bébé pourrait irriter sa peau.
  • Changez régulièrement la sortie de bain de bébé ou sa serviette pour ne pas laisser le temps aux microbes de se développer.
  • Pensez à hydrater la peau de bébé à la sortie du bain pour protéger sa peau vulnérable
  • Bébé adore jouer dans l’eau. N’oubliez pas de laver régulièrement ses jouets de bain et de vider ceux qui sont pleins d’eau.
  • Pour sa sécurité, apprenez à votre bébé plus vieux à rester assis dans le bain à tout moment.
Image de Sonia Cosentino


Cette semaine
Covid-19 - Le partage des congés des Fêtes pour les parents séparés

Le 19 novembre 2020, le Gouvernement du Québec annonçait les mesures d’assouplissement permises pour les rassemblements durant les Fêtes de fin d’année 2020. Un casse-tête pour les parents séparés? 

Laissez-les croire au Père Noël!

Est-ce qu’on doit laisser nos enfants croire au Père Noël et à toute cette magie des Fêtes? Absolument, et Solène Bourque nous dit pourquoi!

Le baby blues, ce phénomène mal connu

On l’entend sans cesse ce terme, baby blues, et pourtant il est si mal connu du grand public et même des professionnels de la santé. On l’utilise sans bien le comprendre alors que, pourtant, jusqu’à 80 % des femmes en connaissent un épisode plus ou moins difficile.

Un calendrier de l’Avent dans le sapin

Ce que j’aime du temps des fêtes avec les enfants, c’est toutes ces traditions magiques qui mettent des étoiles dans leurs yeux.  

Nos Concours

Gagnez le livre Bœuf braisé au jus

Participez pour gagner le livre Bœuf braisé au jus de Mamzells

Gagnez une Poupée Maplelea

Participez pour gagner une poupée Maplelea de votre choix et un journal d'histoire

Commentaires