Santé

Le torticolis du nouveau-né

Le torticolis musculaire congénital (TMC) du nouveau-né consiste à la position de la tête inclinée du côté d’une épaule avec une rotation du côté de l’épaule opposée. 

Le TMC se développe dans les premiers jours ou semaines de vie du bébé. Le TMC est causé par la contraction d’un muscle du cou, le sterno-cléido-occipito-mastoïdien (SCOM). La tête du bébé est inclinée du côté du muscle tendu. On observe dans certains cas la présence d’une petite masse fibreuse (de la taille d’une olive) sur le muscle en tension. Cette masse peu disparaître d’elle-même entre le 6e et 12e mois de vie de bébé. Le torticolis TMC peut regresser de lui-même dans 75 % des cas avant l’âge de 8 mois. 

Il est important de retenir que 25 % des bébés qui ont un TMC auront besoin de soins le plus tôt afin des réduire les risques d’anomalies causées par les tensions reliées aux torticolis.  Les intervenants de santé constatent que 30 % à 40 % des nouveau-nés ont un torticolis qui peut engendrer des déformations de la tête s'ils ne sont pas traités dans les premières semaines de vie. 

Causes reliées au TMC 

De nombreuses théories sont élaborées pour expliquer les causes du torticolis du nouveau-né. La cause la plus souvent citée par les pédiatres et les spécialistes est liée à la position du foetus dans le ventre de la mère qui occasionne des tensions sur le cou et la tête du bébé. Les manipulations faites sur la tête et le cou de l’enfant lors de l’accouchement et l’utilisation de forceps et de ventouses peuvent  également être associé au TMC. 

Évaluation du torticolis 

Le torticolis peut être plus ou moins prononcé et le degré de sévérité est classé selon 3 mesures d’évaluation de la tête ; 

  • la position de la tête (attitude d’inclinaison). 
  • l’amplitude du mouvement de rotation de la tête. 
  • l’amplitude du mouvement d’inclinaison de la tête vers l’épaule. 
Attitude d’inclinaison 

Cette mesure d’évaluation lorsque le bébé est allongé sur le dos est pratiqué en mesurant le degré d’inclinaison de la tête vers l’épaule. La position est évaluée selon les degrés d’inclinaison : 

  • 0 à 15 degrés : attitude d’inclinaison légère 
  • 15 à 30 degrés : attitude d’inclinaison moyenne 
  • 30 à 45 degrés : attitude d’inclinaison sévère 
Amplitude de rotation 

L’amplitude du mouvement de rotation normale de la tête du centre vers la droite (ou vers la gauche) est de 90 degrés. On mesure la sévérité de limitation de cette amplitude de mouvement selon les degrés de restriction : 

  • 0 à 30 degrés de restriction : raideur légère 
  • 30 à 60 degrés de restriction : raideur moyenne 
  • 60 à 90 degrés de restriction : raideur sévère 
Amplitude d’inclinaison 

L’amplitude du mouvement d’inclinaison normale de la tête à partir du centre vers l’épaule droite (ou la gauche) est de 45 degrés. On mesure la sévérité de limitation de cette amplitude de mouvement selon les degrés de restriction : 

  • 0 à 15 degrés : raideur légère 
  • 15 à 30 : raideur moyenne 
  • 30 à 45 degrés : raideur sévère 

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Célébrez l'arrivée du printemps avec les Imageries!

Gagnez 6 Imageries des Éditions Fleurus!

Commentaires