Bébé

Le cerveau des bébés de trois mois

Le cerveau des nourrissons de trois mois est déjà organisé pour le langage, avec des mécanismes complexes semblables à ceux des adultes.

Le cerveau des nourrissons de trois mois est déjà organisé pour le langage, avec des mécanismes complexes semblables à ceux des adultes, alors qu'il faudra encore plusieurs mois avant que ces bébés ne commencent à babiller, révèle une étude publiée cette semaine. Grâce aux techniques d'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, qui permettent de visualiser sur un écran les zones du cerveau activées par un stimulus (son ou image, par exemple), une équipe de chercheurs français a identifié ce circuit neuronal chez dix bébés, filles et garçons. Ils ont fait écouter aux nourrissons, âgés de 11 à 17 semaines, une phrase simple de deux secondes dans leur langue maternelle, explique la responsable de l'étude, Ghislaine Dehaene-Lambertz, dans un article publié en ligne par les comptes-rendus de l'Académie nationale américaine des sciences (PNAS).

Ces phrases ont déclenché l'activation en cascade de régions temporales et frontales, témoignant d'une organisation complexe identique à celle de l'adulte qui repose sur des échanges entre les aires de compréhension et de production verbale. À la surprise des chercheurs de l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), l'activité de cette dernière région, dite « aire de Broca », a été renforcée par la répétition de la phrase. Ce phénomène traduit une implication précoce de cette région dans la mémorisation verbale, alors que les bébés sont encore loin de parler, estiment les chercheurs. Selon eux, l'aire de Broca pourrait donc très tôt commander l'apprentissage des séquences motrices complexes requises pour la future production verbale. Soit, un élément d'explication à l'étonnante capacité d'apprentissage du langage chez les tout-petits, capables d'analyser et de reproduire en peu de temps phonèmes, syllabes, mots et phrases qui leur parviennent pourtant comme un flot continu de sons.

Source

Agence France-Presse (AFP)


Cette semaine
100% Québec : 16 chouettes boutiques pour enfants

Pour célébrer la Fête nationale, Mamanpourlavie.com a déniché pour vous des petites adresses sympathiques qui offrent des produits de qualité aux familles et futures familles. Suivez le guide!

Préparer la valise pour l'hôpital

Il faut idéalement la préparer (au début du 8e mois) pour être prête à partir quand le moment tant attendu sera venu. Bébé averti rarement avant d’arriver et il pourrait vous prendre par surprise!

La Fête nationale, c’est dans ma cour que ça se passe!

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours célébré la St-Jean Baptiste. Dans un parc, sur les Plaines, à la télé, les 35 dernières, je ne les ai pas ratées. Cet été, entourée de mes amis, ma famille et mes enfants, c’est chez moi qu’auront lieu les festivités.

L'histoire des prénoms du Québec

Pour souligner la Fête nationale, voici un tour d'horizon sur l'histoire des prénoms au Québec de 1900 à aujourd'hui.

Nos Concours

Gagner une boîte-cadeau de Lego® VIDIYO™!

Une boîte-cadeau de Lego® VIDIYO™ d'une valeur de 30$!

Gagnez deux albums musicaux de La Montagne secrète!

Deux albums musicaux de La Montagne secrète d’une valeur de 22.95$ chacun!

Commentaires