C’est inquiétant pour des nouveaux parents de sortir avec un nouveau-né par des hivers comme les nôtres. Verglas, froids intenses et vents du nord n’ont pas l’air bien commodes pour leur petite peau toute mince et leur système de régulation de la température déficient. Pourtant, on ne peut pas se permettre de les garder à l’intérieur pendant plusieurs mois non plus. Voici donc quelques trucs pour profiter de l’hiver sans risquer que bébé prenne froid.
Est-ce qu’il fait trop froid?
Avant toute chose, vérifiez s’il fait trop froid. Pour un nouveau-né, une température de -12 °C et moins est trop froide. Ces jours-là, mieux vaut vous abstenir de sortir pour une promenade. Quand la température chute drastiquement sous les -25 °C, il est préférable de ne pas sortir du tout avec un bébé, même pour vous rendre au magasin. Si possible, prévoyez votre épicerie ou demandez de l’aide pendant les grosses vagues de froid.
S’il ne fait pas trop froid, mais que les bourrasques de vent changent beaucoup la température ressentie, vous pouvez porter votre bébé en le protégeant bien du vent ou vous procurer une coquille chaude et un coupe-vent pour la poussette. Plusieurs modèles sont disponibles et vous permettront de protéger la poussette pour que le froid ne lui gèle pas le visage ou que le vent ne lui coupe pas le souffle. Attention, si la peau de votre enfant blanchit, c’est qu’elle gèle et qu’il faut rentrer immédiatement pour le réchauffer.
Est-ce que c’est un bon moment?
Avant de sortir, regardez aussi votre bébé. S’il est bougon et qu’il a l’air d’avoir mal au ventre, aux gencives ou ailleurs, mieux vaut vous abstenir de lui imposer un changement de température trop intense. Vous ne feriez qu’empirer son humeur en le rendant plus mal à l’aise.
Si à l’opposé, la journée est douce, la sortie avec votre nouveau-né lui fera le plus grand bien. Avec les fenêtres qui restent fermées pendant l’hiver et le manque de lumière, c’est excellent pour votre bébé de prendre l’air. En plus, avec un peu de chance, il pourra peut-être voir ses premiers flocons, même s’il ne semblera pas leur prêter beaucoup d’attention.
Habillez et hydratez bébé
Ça semble être une évidence, mais pour que votre bébé soit en sécurité sans être inconfortable, il faut bien l’habiller. Faites-le de façon à pouvoir enlever des couches rapidement quand vous prendrez des pauses à l’intérieur. Si vous envisagez de vous rendre à l’épicerie, par exemple, votre bébé sera immobile en route et devra être très bien couvert pour ne pas avoir froid. Toutefois, en arrivant à l’épicerie, vous devrez pouvoir lui enlever une couche ou deux rapidement pour qu’il n’ait pas trop chaud à l’intérieur et qu’il ait ensuite froid sur le chemin du retour. Les petits habits de neige de bébé, moelleux à l’intérieur et imperméables à l’extérieur, sont généralement faciles à détacher et à rattacher pendant ces escales et protègent bien la peau de votre enfant.
Pensez aussi à hydrater la peau de votre bébé avec une crème assez grasse. Le froid déshydrate la peau et une peau sèche sera plus sensible. Pensez aussi à donner régulièrement à boire à votre nouveau-né par temps froid, comme vous le feriez par temps très chaud.
Ne restez pas trop longtemps
Même si vous êtes fin prête et que c’est une belle journée, ne restez pas trop longtemps à l’extérieur avec un nouveau-né. Au début, de petites promenades d’une vingtaine de minutes suffisent. Votre nouveau-né a beaucoup de besoins et un système de régulation de la température qui ne fonctionne pas encore très bien, alors il vaut mieux lui présenter l’hiver progressivement.
Après quelques semaines, vous pourrez prolonger les ballades et vous rendre un peu plus loin.