On a beau éplucher tous les magazines de parentalité, assister aux meilleurs cours prénataux, et écouter les conseils de tous et chacun, rien ne prépare vraiment à la réalité de s'occuper d'un bébé en chair et en os.
Avant l'arrivée de notre petit trésor, on s'imagine dans notre cocon d'amour, à bercer tendrement un chérubin endormi en attendant le prochain boire. On n'imagine certainement pas le nombre de couches qu'on va avoir à changer, et encore moins toutes les mésaventures … moins glamour qui s'en viennent!
La loterie du débordement
"Oh le classique : quand tu ouvres la porte de la chambre le matin, et que l'odeur de caca te rentre dans le nez… et que t'avances avec les yeux fermés parce que tu sais que quand tu vas les ouvrir, c'est un bébé beurré jusqu'au cou que tu vas voir!"
Sophie, Iberville
Le twist and shout!
Déjà lorsqu’il n’avait que quelques semaines, fiston s’est mis à détester les changements de couche! C’était infernal… Aussitôt déposé sur la table à langer, il se mettait à se contorsionner vigoureusement le bas du corps, un peu comme s'il dansait. Spontanément, je me suis mise à chanter la chanson Twist and Shout et il s’est calmé! Qui sait, peut-être que je suis la maman d’une future vedette de danse?
Mélanie_calinours6, Pointe-Claire
À l'aveuglette
Ma fille avait à peine deux mois, c'était mon premier bébé, et j'étais encore pas mal dans le mode zombie… Une nuit, elle se réveille pour son boire, donc je me lève, je change sa couche, je lui donne son biberon, puis on se recouche. Le lendemain matin, je l'ai retrouvée complètement trempée, la pauvre cocotte! Et par trempée, je veux dire que je me suis trouvée face à une explosion de pipi et caca. Ni le bébé ni matelas n’ont été épargnés. Méchant réveil, mettons ! Il s'avère que j'avais mis sa couche à l'envers dans la pénombre. J'ai acheté une veilleuse le jour même.
Valérie, Ste-Catherine
Les jambes barrées!
Lorsqu'ils étaient encore dans mon ventre, mes jumeaux étaient très entassés et ils étaient assis un en face de l'autre comme s’ils prenaient le thé. Les changements de couche des premiers mois étaient très ardus : en tout temps, on devait être deux pour s’attarder à cette tâche! Il fallait que l'un tienne les jambes de bébé bien droites pendant que l'autre changeait la couche, sinon les jambes se repliaient immédiatement comme un ressort!
Kelly_chaton, St-Eustache
La couche G-string
Ma fille, maintenant âgée de 4 ans, a toujours beaucoup bougé pendant son sommeil. Encore aujourd'hui, je dois mettre plusieurs oreillers pour ne pas qu’elle tombe la nuit. Je me souviens d’un matin où je suis entrée dans sa chambre pour la lever et qu'elle n’avait qu’une de ses fesses toute mouillée! Elle avait la couche carrément prise dans la craque! C’était assez dégueu, mais hilarant! Pampers Swaddlers : on s’entend que c’est la seule solution que j’ai trouvé!
Michèle, Blainville
La couche dans le pantalon
Partir pour le travail quand tu as trois jeunes enfants, c'est tout un défi! Mon petit dernier, mon plus patient, ne disait jamais un mot et attendait toujours son tour. La journée de la photo à la garderie, je prépare mes deux premiers, puis j'habille enfin mon bébé: un beau petit pantalon avec des bretelles, comme il est beau! Tout le monde est prêt, on part. Arrivée à la garderie, je sors bébé de sa coquille, et je vois qu'il est trempé: je n'en reviens pas ! J'ai carrément oublié de lui mettre une couche! Résultat : sur sa première photo de garderie, il porte une belle chemise, un nœud papillon et… un pantalon de pyjama de la Pat Patrouille.
Symah, Laval
Maman précieuse
Dans la vie, je suis vraiment maladroite et pas trop délicate, mais maudit que je suis dédaigneuse. Je me rappelle la première fois que j'ai voulu regarder si la couche était usée et que j'ai planté mes doigts dans le méconium, y’a fallu que papa prenne le relai. Est-ce que je suis la seule à arracher les languettes de couches en tirant trop fort? Je suis tellement obsédée par les possibles débordements que je m'assure que les attaches sont solides et je dois bien vérifier 3 à 4 fois que l'espace aux cuisses est bien fermé. Et pour vrai, mes bébés sont des "pisseux" olympiques! J'ai essayé quasiment toutes les marques de couches et leurs variations, et honnêtement depuis le premier bébé, on a simplement adopté les Pampers. En plus, avec deux bébés fragiles des foufounes, on ne se trompe pas!
Carole-Ann, Mont-St-Hilaire
Heureusement, le cerveau humain est bien fait, et ces incidents finissent par entrer dans la sphère anecdotique de notre mémoire! La parentalité est finalement un beau mélange de gestion de crise, de fatigue, et parfois de découragement, mais surtout d'amour et de douceur.
Des couches et des lingettes gratuites!
Afin de bien se préparer pour éviter des catastrophes de débordement, essayez les nouvelles couches Pampers Swaddlers qui absorbent jusqu’à deux fois plus vite que les couches ordinaires et aident à prévenir les fuites tout en protégeant la peau sensible de bébé.
Procurez-vous votre trousse gratuite par ici!
Écrit par Carole-Ann Paul