Bébé

Expériences parents : la face cachée des changements de couche

Présenté par Pampers

Ô la vie de parents! À la fois idéalisée et démonisée, mais toujours remplie de surprises.

On a beau éplucher tous les magazines de parentalité, assister aux meilleurs cours prénataux, et écouter les conseils de tous et chacun, rien ne prépare vraiment à la réalité de s'occuper d'un bébé en chair et en os.

Avant l'arrivée de notre petit trésor, on s'imagine dans notre cocon d'amour, à bercer tendrement un chérubin endormi en attendant le prochain boire. On n'imagine certainement pas le nombre de couches qu'on va avoir à changer, et encore moins toutes les mésaventures … moins glamour qui s'en viennent!

La loterie du débordement

"Oh le classique : quand tu ouvres la porte de la chambre le matin, et que l'odeur de caca te rentre dans le nez… et que t'avances avec les yeux fermés parce que tu sais que quand tu vas les ouvrir, c'est un bébé beurré jusqu'au cou que tu vas voir!" 

Sophie, Iberville

Le twist and shout!

Déjà lorsqu’il n’avait que quelques semaines, fiston s’est mis à détester les changements de couche! C’était infernal… Aussitôt déposé sur la table à langer, il se mettait à se contorsionner vigoureusement le bas du corps, un peu comme s'il dansait. Spontanément, je me suis mise à chanter la chanson Twist and Shout et il s’est calmé! Qui sait, peut-être que je suis la maman d’une future vedette de danse? 

Mélanie_calinours6, Pointe-Claire

À l'aveuglette

Ma fille avait à peine deux mois, c'était mon premier bébé, et j'étais encore pas mal dans le mode zombie… Une nuit, elle se réveille pour son boire, donc je me lève, je change sa couche, je lui donne son biberon, puis on se recouche. Le lendemain matin, je l'ai retrouvée complètement trempée, la pauvre cocotte! Et par trempée, je veux dire que je me suis trouvée face à une explosion de pipi et caca. Ni le bébé ni matelas n’ont été épargnés. Méchant réveil, mettons ! Il s'avère que j'avais mis sa couche à l'envers dans la pénombre. J'ai acheté une veilleuse le jour même.

Valérie, Ste-Catherine

Les jambes barrées!

Lorsqu'ils étaient encore dans mon ventre, mes jumeaux étaient très entassés et ils étaient assis un en face de l'autre comme s’ils prenaient le thé. Les changements de couche des premiers mois étaient très ardus : en tout temps, on devait être deux pour s’attarder à cette tâche! Il fallait que l'un tienne les jambes de bébé bien droites pendant que l'autre changeait la couche, sinon les jambes se repliaient immédiatement comme un ressort!

Kelly_chaton, St-Eustache

La couche G-string

Ma fille, maintenant âgée de 4 ans, a toujours beaucoup bougé pendant son sommeil. Encore aujourd'hui, je dois mettre plusieurs oreillers pour ne pas qu’elle tombe la nuit. Je me souviens d’un matin où je suis entrée dans sa chambre pour la lever et qu'elle n’avait qu’une de ses fesses toute mouillée! Elle avait la couche carrément prise dans la craque! C’était assez dégueu, mais hilarant! Pampers Swaddlers : on s’entend que c’est la seule solution que j’ai trouvé! 

Michèle, Blainville

La couche dans le pantalon

Partir pour le travail quand tu as trois jeunes enfants, c'est tout un défi! Mon petit dernier, mon plus patient, ne disait jamais un mot et attendait toujours son tour. La journée de la photo à la garderie, je prépare mes deux premiers, puis j'habille enfin mon bébé: un beau petit pantalon avec des bretelles, comme il est beau! Tout le monde est prêt, on part. Arrivée à la garderie, je sors bébé de sa coquille, et je vois qu'il est trempé: je n'en reviens pas ! J'ai carrément oublié de lui mettre une couche! Résultat : sur sa première photo de garderie, il porte une belle chemise, un nœud papillon et… un pantalon de pyjama de la Pat Patrouille.

Symah, Laval

Maman précieuse

Dans la vie, je suis vraiment maladroite et pas trop délicate, mais maudit que je suis dédaigneuse. Je me rappelle la première fois que j'ai voulu regarder si la couche était usée et que j'ai planté mes doigts dans le méconium, y’a fallu que papa prenne le relai. Est-ce que je suis la seule à arracher les languettes de couches en tirant trop fort? Je suis tellement obsédée par les possibles débordements que je m'assure que les attaches sont solides et je dois bien vérifier 3 à 4 fois que l'espace aux cuisses est bien fermé. Et pour vrai, mes bébés sont des "pisseux" olympiques! J'ai essayé quasiment toutes les marques de couches et leurs variations, et honnêtement depuis le premier bébé, on a simplement adopté les Pampers. En plus, avec deux bébés fragiles des foufounes, on ne se trompe pas!

Carole-Ann, Mont-St-Hilaire

Heureusement, le cerveau humain est bien fait, et ces incidents finissent par entrer dans la sphère anecdotique de notre mémoire! La parentalité est finalement un beau mélange de gestion de crise, de fatigue, et parfois de découragement, mais surtout d'amour et de douceur.

Des couches et des lingettes gratuites! 

Afin de bien se préparer pour éviter des catastrophes de débordement, essayez les nouvelles couches Pampers Swaddlers qui absorbent jusqu’à deux fois plus vite que les couches ordinaires et aident à prévenir les fuites tout en protégeant la peau sensible de bébé.   

Procurez-vous votre trousse gratuite par ici

Écrit par Carole-Ann Paul 


Cette semaine
Hummus de betteraves et framboises

C’est la saison des framboises du Québec! On les aime dans notre gruau le matin ou bien avec de la crème au dessert, mais voici une recette bien originale présentée par Les Fraîches du Québec. Oserez-vous l’essayer?  

Fabriquer des lanternes avec les enfants

Se coucher un peu plus tard qu’à l’habitude figure parmi les choses les plus spéciales à faire du point de vue des enfants. Voici comment ajouter un peu de féérie à vos soirées dans la cour.

Les meilleures sorties et activités du mois de juillet 2021

Au Québec ce n’est pas les activités familiales qui manquent! De la Montérégie à Montréal, de Montréal aux Laurentides, voici nos suggestions pour s’amuser en famille tout au long du mois de juillet 2021. 

Activités pour des fêtes d'enfants de 7 à 8 ans

Vers sept ou huit ans, les enfants sont pleins de vie et d’imagination. Voici quelques idées d’ateliers pour amuser un groupe d’enfants de cet âge pendant une fête.

Nos Concours

À gagner, trois bâtons solaires ATTITUDE®!

Trois bâtons solaires ATTITUDE® d'une valeur de 50$!

À gagner : la nouvelle Maison de rêve de Barbie!

Gagnez la Maison de rêve de Barbie d'une valeur de 249$

Gagnez un guide voyage pour enfant d’une valeur de 19.95$

Participez pour gagner le guide de voyage pour enfant : J’explore le Québec

Soulagez les petits maux de bébé grâce à Homeocan

Gagnez deux remèdes homéopathiques Homeocan d’une valeur de 22$

Commentaires