Bébé

L’importance de choisir une couche confortable pour bébé

Présenté par Pampers

La couche de bébé et lui ne font qu’un lors des premières années de sa vie. Le choix de la couche est donc primordial pour optimiser son confort jour et nuit et maximiser son développement.

Le niveau d’absorption et le confort figurent d’ailleurs parmi les critères les plus recherchés par les nouveaux parents.

Pour la Dre Cindy Hovington, maman de trois enfants, neuroscientifique et fondatrice du blogue Curious Neuron, l’épaisseur de la couche est un critère à ne pas négliger. 

« Trop de parents croient à tort que les couches plus épaisses sont forcément plus absorbantes, ce qui n’est pas le cas. Les couches trop épaisses sont inconfortables pour le bébé et le gênent dans ses mouvements », explique-t-elle. 

Durant la première année de vie de bébé, le développement de sa motricité globale se fait à pas de géant. C’est durant cette période qu’il apprendra à ramper, à marcher à 4 pattes, puis à marcher. Une bonne couche doit pouvoir le suivre dans tous ses mouvements et lui laisser la plus grande liberté. 

Un bon niveau d’absorption est également très important pour protéger la peau de bébé et la garder en bonne santé. Une couche qui conserve l’humidité crée un milieu favorable aux rougeurs et à l’érythème fessier

L’érythème fessier quant à lui peut réduire le confort de bébé et lui causer bien des soucis au niveau du sommeil par exemple. 

La couche qu'on aime!

La Dre Hovington aime particulièrement les nouvelles couches Pampers Swaddlers puisqu’elles ne sont pas trop épaisses ou encombrantes. En absorbant les liquides deux fois plus vite qu’une couche ordinaire, les Pampers Swaddlers gardent bébé bien au sec. 

Vérifiez également les ailes des couches. Celles-ci devraient être extensibles pour s’ajuster à chaque bébé et s’adapter facilement à ses mouvements sans créer de frottement. Ainsi, on s’assure que la couche reste bien en place. 

Envie de les essayer? Rejoignez le Club Pampers pour recevoir une trousse d’échantillons pour nouveau-né gratuite

Nous avons questionné la communauté de Maman pour la vie pour savoir tous leurs trucs afin d’assurer la sécurité et le confort de leur bébé. 

MPLV - Quelle était votre plus grande crainte lorsque vous avez tenu bébé dans vos bras pour la première fois?

Cindy Verville répond : "À ma première, c'était la crainte de ne pas savoir quoi faire en général, et à mon deuxième la crainte de le perdre, j'ai fais 3 fausse couche depuis janvier 2020 alors de l’avoir dans mes bras est un soulagement et de l'inquiétude il a maintenant 15 jours ”

Chantal Dumais répond : "La peur de ne pas comprendre ce qu'il voulait…ce dont il avait besoin ...puis je me suis laissée aller dans cette belle aventure...Un jour à la fois... il a maintenant 31 ans”

MPLV - Quel est le moment le plus doux que vous ayez passé avec votre nouveau-né une fois arrivés à la maison?

Sa Rah Bar-beau répond : "Lui présenter son grand frère! Et bientôt on aura une petite cocotte à qui on pourra présenter deux grands frères!”

Sarah Lee Desjardins répond : "Entendre sa grande sœur lui dire "Bonjour" d'une voix toute douce et rassurante sur mon lit d'hôpital."

MPLV - Quel est votre truc pour calmer les pleurs de votre bébé?

Janie Gagnon répond : "Des squats avec bébé dans mes bras ou la danse des coliques"

Cindy Verville répond : "Lui faire un gros câlin bisous, il a 15 jours" 

Marylène Beauclair répond : "Pleurer encore plus fort que lui!"

Valérie Grondin répond : "La tornade de bisous!"

Image de Mamanpourlavie.com


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.