Bébé

Soutenir les familles touchées par la prématurité

Chaque année, au Québec, près de 6 000 bébés naissent prématurément. L’inquiétude que ressentent les parents de ces nouveau-nés engendre un stress tant psychologique que financier. 
 

Heureusement, ils peuvent compter sur le soutien de Préma-Québec, le seul organisme de la province venant en aide aux parents d’enfants nés avant terme. 

Qu’est-ce que la prématurité?

Un bébé est considéré prématuré lorsqu’il voit le jour avant la 37e semaine de grossesse. Il existe différents degrés de prématurité :

  • Très grand prématuré : naissance avant la 28e semaine de grossesse.
  • Grand prématuré : naissance entre la 29e et la 32e semaine de grossesse.
  • Prématuré : naissance entre la 33e et la 36e semaine de grossesse.

Bien que le corps d’un bébé prématuré soit complètement formé à sa naissance, certains organes sont encore immatures et peuvent ne pas fonctionner efficacement. Parfois, il en découle des problèmes de santé qui nécessiteront, par exemple, des interventions chirurgicales délicates peu après la naissance de bébé.  

Une épreuve difficile pour les familles

Dans la majorité des cas, la naissance prématurée d’un enfant constitue un choc pour les parents. Souvent peu préparés et, par la force des choses, mal renseignés, ils sont catapultés dans un centre de néonatalogie, le cœur rempli à la fois de doutes et d’espoir. L’inquiétude et l’impuissance ressenties face aux conséquences que pourrait engendrer la prématurité génèrent un stress psychologique non négligeable. Qui plus est, comme un bébé né prématurément peut rester hospitalisé jusqu’à 120 jours, parfois loin de la maison, un stress financier s’ajoute à cette situation déjà éprouvante.

Préma-Québec : accompagner les parents

Créé en 2003 par Ginette Mantha, une maman ayant elle-même vécu la naissance prématurée de son fils Vincent, l’organisme Préma-Québec a pour mission d’améliorer la qualité de vie des bébés prématurés en offrant un appui psychologique, éducatif et financier à leurs parents. Ces services sont gratuits et revêtent une grande importance puisque, selon l’organisme, une présence parentale significative au chevet d’un bébé prématuré réduirait son temps d’hospitalisation de 30 %. 

Physiquement présent dans les six centres de néonatalité québécois, Préma-Québec offre aux parents des groupes de discussion en milieu hospitalier, une ligne d’écoute privée et un service de messagerie disponibles 7 jours sur 7, un soutien spécialisé en allaitement, une aide financière, des séances de massothérapie, de la documentation éducative et explicative et un accompagnement en cas de deuil périnatal. Précisons que tous ces services sont gratuits de la naissance de bébé jusqu’au retour à la maison, voire même au-delà du congé médical. L’objectif est de s’assurer que la famille puisse retrouver une vie normale. 

La puissance de témoignages remplis d’espoir

Dans le cadre de la Journée mondiale de la prématurité, le 17 novembre 2019, Préma-Québec a donné la parole aux enfants prématurés devenus adultes pour mieux faire connaître leur réalité et transmettre un message d’espoir aux familles. Dans les faits, l’organisme rapporte que la grande majorité des enfants prématurés, soit environ 85 % d’entre eux, n’en conservera aucune séquelle en grandissant.

Vincent Lalumière est le fils de la fondatrice de Préma-Québec et a vu le jour à 31 semaines de grossesse. Suite à sa naissance, il a connu plusieurs complications. Heureusement, 26 ans plus tard, il n’en garde aucune séquelle. « J’aimerais donc profiter de l’occasion qui m’est offerte pour espérer sensibiliser le public et les nouveaux parents de prématurés à cette réalité, générer des conversations, inspirer et donner de l’espoir. Car j’en suis une preuve bien vivante! »

L’auteure-compositrice-interprète et ambassadrice de Préma-Québec, Alicia Deschênes, est née à 27 semaines de grossesse et est aujourd’hui en pleine santé. Sa chanson Les pieds dans le vide est porteuse d’un message rempli d’espoir : naître prématurément ne signifie pas nécessairement avoir une santé hypothéquée!

Courage, espoir, miracle

Il y a 16 ans, la fondatrice et directrice générale de Préma-Québec, Ginette Mantha, s’est fait la promesse de fonder un organisme à but non lucratif venant en aide aux familles d’enfants prématurés si son fils Vincent s’en sortait. Donc, depuis 2003, soutenu par des professionnels en néonatalité de partout au Québec, l’organisme améliore la qualité de vie des enfants prématurés en offrant un appui considérable à leurs parents. Depuis sa fondation, l’organisme est venu en aide à près de 30 000 enfants ayant vu le jour trop tôt, mais qui sont aujourd’hui, pour la plupart, en pleine santé!

Durant tout le mois de novembre, Préma-Québec remettra un bracelet mauve « Courage, espoir, miracle » pour chaque tranche de 20 $ reçue en dons. Pour ceux qui désireraient s’impliquer dans le cadre d’un trek caritatif qui prendra place au Maroc du 8 au 16 avril 2020, l’organisme propose le DÉFI PRÉMA-QUÉBEC. Pour faire un don, cliquez ici. 

Source : Préma-Québec

Michelle Morissette-Adam, grande prématurée de 35 ans heureuse et en santé!


Cette semaine
Les meilleures activités et sorties du mois de septembre 2021

L'automne est à nos portes... mais l'été n'a pas dit son dernier mot! Avec ce sentiment de douce euphorie de vivre sur du temps emprunté, on profite à fond du beau temps : allez, tout le monde dehors!

Tendances mode : automne 2021

Au Québec, les couleurs de l’automne sont flamboyantes et non seulement dans les paysages, mais aussi dans les collections de vêtements. Voici 5 marques québécoises à découvrir! 

Des boîtes à lunch plus écologiques

Le retour en classe approche et avec lui quelques responsabilités qu'on avait laissé derrière avec grand plaisir. Parmi les tâches qui constituent la routine, on retrouve la fameuse boîte à lunch qu'on doit préparer chaque soir. 

Linguine aux noix de pin et prosciutto

La recette qu’on vous propose aujourd’hui est présentée par les produits duBreton. Cette recette de pâte toute simple à réaliser est absolument délicieuse.  

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires