Bébé

Les sons qui mènent à la parole

A, E, O

Vers 8 semaines, bébé commence à émettre des voyelles. C’est une période que traversent tous les bébés à travers le monde. Les Aaaaaaa-a-a-a-a-a-a et les Oh! permettent au bébé d’explorer son intonation et le souffle dont il a besoin pour émettre des sons.

A…rrrr A…grrrr

Vers 4 mois, bébé arrive à rouler ses « r » et à former des syllabes pour la première fois. Ce n’est toutefois pas la fin pour ce fameux « r » qu’il n’apprendra à prononcer entre deux consonnes que bien plus tard.

Pfft… mmm…

Avec l’arrivée des premières dents, bébé arrive à dire la lettre F. Il expérimentera donc avec les « Pfft » pendant un certain temps sans les maîtriser parfaitement. Quand il est triste, il émet aussi des sons en utilisant sa gorge et c’est ainsi qu’il apprend à produire le « Mmmm » qui deviendra bientôt « maman ».

Babababa

Entre 6 et 9 mois, bébé comprend de plus en plus de mots comme « non » et « au revoir » et pratique ses sons avec plus de conviction. C’est à ce moment qu’il émet ses premiers papapa, tatata, mamama, bababa et dadada. Il pourra parfois vous donner l’impression de vous parler sans toutefois dire « maman » et « papa » intentionnellement.

Papa et maman

Vers 12 mois, votre bébé peut dire au moins trois mots et arrive à dire papa et maman. Ce moment heureux attendu par tant de parents aura demandé beaucoup de pratique à leur enfant. D’ailleurs, son aventure vers la parole n’est pas terminée puisque ce n’est qu’entre 24 et 36 mois qu’il prononcera les sons k, g, z, f, v et l et il faudra attendre entre son 3e et son 5e anniversaire avant qu’il ne prononce ses r, ses ch et ses j correctement.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Commentaires