Que savons-nous?
Avant même de naître, il apprend à reconnaître votre voix et veut vous écouter. L’apprentissage du langage suppose l’acquisition d’habiletés dans trois domaines :
- les sons de la langue;
- les mots ou le vocabulaire;
- la structure de la phrase et la grammaire.
Votre enfant peut apprendre à un rythme différent dans chacun des domaines.
Les sons de la langue
Au cours de sa première année, votre bébé en apprend beaucoup sur les sons de la langue. Dès sa naissance, il peut presque tous les entendre. Dès l’âge de cinq mois, votre bébé comprend de nouveaux mots. À partir de six mois, il essaie de communiquer et commence à initier des échanges.
Pendant ses six premiers mois, votre bébé ajoutera des gestes lorsqu'il pleure, babille et joue à faire des sons avec sa voix. Avant la fin de sa première année, votre bébé prêtera une attention particulière aux sons importants de la langue ou des langues que vous parlez. Il ne tiendra pas compte des sons qui n’appartiennent pas à ces langues.
À un an, votre bébé devrait babiller et produire des sons qui commencent par une consonne et une voyelle. Plus tard, il répétera ces syllabes (par exemple, « papapa » et « mamama »). Ce sont les bases des premiers mots qu’il prononcera.
À la fin de sa première année, votre bébé commencera à maîtriser les notions élémentaires de la langue. Il commencera à prononcer ses premiers mots lorsqu'il parviendra à se déplacer facilement, qu’il sera plus curieux et que ses sens seront développés.
Votre bébé peut ne pas prononcer correctement ses premiers mots, mais un étranger devrait pouvoir comprendre la moitié de ce qu’il dit à l’âge de deux ans et tout ce qu’il dit à quatre ans.
L'apprentissage du vocabulaire
Votre bébé développera son vocabulaire très rapidement. Il pourra comprendre certains mots dès l’âge de cinq mois et prononcer son premier mot entre dix et douze mois. Le vocabulaire d'un enfant de 18 mois comptera habituellement une cinquantaine de mots, à 20 mois, une centaine, et à 6 ans, environ 14 000.
- aux stratégies qui favorisent l’apprentissage du langage (avoir un contact chaleureux avec votre bébé, lui parler souvent). La manière dont vous parlez à votre enfant et interagissez avec lui joue un rôle important dans la façon dont il apprendra à parler.
- au vocabulaire que votre bébé apprend au cours de sa première année. Même si votre bébé dit peu de mots, il en comprend plusieurs. La taille de son vocabulaire dépend grandement du temps que vous et vos proches passez avec lui à nommer des objets.
- au fait que votre bébé se souviendra des mots plus facilement lorsqu’ils sont répétés souvent.
- à l’importance de faire vivre à votre bébé des expériences stimulantes qui l’aideront à apprendre à parler.
Que peut-on faire?
- Au cours de la routine quotidienne, passez du temps seul à seul avec votre bébé et parlez-lui souvent.
- Attirez l’attention de votre bébé en lui parlant doucement, près de son visage.
- Répétez-lui souvent les mêmes mots.
- Montrez-lui du doigt et nommez-lui souvent le même objet. Assurez-vous que votre bébé regarde l’objet nommé.
- Pendant les activités que vous faites quotidiennement avec votre bébé (les repas, le changement de couche et le bain), nommez d’un ton enjoué les objets qui l’entourent. Répétez-les souvent.
- Nommez et décrivez tous les objets que votre bébé vous montre du doigt et auxquels il s’intéresse.
- Encouragez votre enfant quand il émet des sons ou prononce des mots (répétez ce qu’il dit et posez-lui des questions pour alimenter sa conversation).