Bébé

Votre aide-mémoire pour les étapes du développement de bébé

Voir son enfant grandir et se développer fait partie des plus grandes joies d’être parent. Les étapes de son développement ont de quoi nous émouvoir chaque fois. Son premier sourire, sa première dent, le premier « je t'aime ».

La vie va parfois si vite qu’il est facile de perdre le fil de ces merveilleux évènements et d’oublier à quel moment notre enfant a franchi ces étapes.

Grâce à la nouvelle application Santé de bébé TELUS (offerte gratuitement aux utilisateurs d’appareils Android et iPhone), vous n’oublierez plus rien! Elle vous permet de créer un registre numérique pour suivre le développement de votre enfant dès son premier jour de vie. Une vingtaine d’étapes clés du développement de 0 à 18 mois sont listées dans l’application comme pense-bête. Vous n’avez qu’à entrer la date correspondante et ajouter quelques commentaires personnels en guise de souvenir.

Ces renseignements précieux seront donc conservés dans votre téléphone intelligent ou votre tablette pour que vous y ayez facilement accès. L’application Santé de bébé TELUS contient aussi une panoplie d’articles informatifs et de conseils pertinents pour veiller au bien-être de votre enfant. Le contenu vous sera proposé en fonction de son âge.Brillant, non?

TÉLÉCHARGEZ-LA MAINTENANT 

10 MOMENTS MARQUANTS (listés dans l’application Santé de bébé TELUS)

Son premier sourire : 2 mois. Le bébé peut dès sa naissance faire des moues qui s’apparentent à un sourire (on l’appelle le sourire inné), mais le premier sourire social (bébé répond à un sourire par un sourire) apparaît souvent au cours du deuxième mois de vie.

Bébé soulève sa tête lorsqu’il est sur le ventre : À 2 mois environ, ilsoulève brièvement la tête lorsqu’il est couché sur le ventre et la tournedes deux côtés.

Les premiers babillements : Une des premières étapes cruciales du développement du langage chez l’enfant. Bébé découvre les sons vers l’âge d’environ 6 mois. Il enchaîne consonne et syllabe.(« bababa », « tatata »), c’est l’étape du babillage canonique.

Sa première dent. La majorité des bébés ont leur première dent vers l’âge de 6 mois. Elles peuvent toutefois apparaître plus tôt ou plus tard, même jusqu’à l’âge de 12 mois. Les dents du bas en avant percent généralement en premier. Dès l’âge de 4 mois, vous remarquerez peut-être que bébé salive beaucoup.

Bébé rit. Les premiers éclats de rire de bébé feront votre cœur entre l’âge de 4 et 8 mois.

Bébé fait ses nuits. Environ 85 % des bébés font leurs nuits à 6 mois, mais chaque enfant a son propre rythme. N’oubliez pas que l’expression « faire ses nuits » signifie dormir cinq ou six heures de suite la nuit entre 23 h et 8 h. 

L’introduction des aliments solides. Autour de 6 mois, les bébés doivent combler des besoins plus grands en énergie et en nutriments par l’introduction des céréales pour bébés par exemple.Comme le rythme de croissance et les besoins varient d’un enfant à l’autre, il est ainsi possible que certains bébés puissent avoir besoin de manger avant 6 mois, mais il n’est pas recommandé de le faire avant 4 mois.

Ses premiers mots. Quel bonheur de l’entendre dire « papa » et « maman ») pour la première fois. Ce sont souvent les premiers mots que bébé prononce vers l’âge de 12 à 16 mois.

Bébé fait « bye bye »de la main. 10 à 12 mois. C’est signe que bébé commence à associer des mots et des gestes. Cette étape du développement arrive généralement entre 10 et 12 mois.

Bébé se tient debout. Entre 9 et 12 mois, votre enfant prendra plaisir à se tenir debout en s’appuyant sur un meuble par exemple.Graduellement, il commencera à marcher de côté toujours en gardant un appui sur un objet.

Ses premiers pas. Cette étape du développement de la motricité globale est très variable chez les enfants. Bébé fait généralement ses premiers pas entre 12 et 15 mois, mais certains vous feront patienter jusqu’à leurs 18 mois. Pour l’encourager à marcher, procurez-lui des jouets de « type trotteur »ou aidez-le en vous plaçant devant lui et en le tenant par les deux mains.

Image de Myreille Simard

Rédactrice art de vivre, traductrice, consultante web et réseaux sociaux.


Cette semaine
Initier les enfants au compostage

Présenté par Cascades Fluff & Tuff®

Nul n’ignore désormais l’importance de composter à la maison afin de réduire sa production de déchets et, par le fait même, son empreinte environnementale. 
 

Soins beauté pour mamans pressées!

Présenté par Bioderma

Quand on devient maman, chaque minute compte ! Concrètement, on a peu, voire pas de temps pour se coiffer et se maquiller le matin et on est souvent trop fatiguées le soir pour s’offrir une routine de démaquillage digne de ce nom.

10 recettes parfaites pour le thermos

Parce que les enfants, comme les adultes, n’en peuvent plus, au bout d’un moment, du sempiternel sandwich au jambon, voici 10 recettes nourrissantes qui se transportent très bien dans un récipient isolant (en plus de faire de bons soupers!).

École : Mon enfant ne semble pas s’adapter

Lorsque, du haut de notre vie d’adulte nous regardons la vie d’élève de nos enfants, nous avons tendance à l’idéaliser. Pourtant, il suffit d’un simple petit saut dans le passé pour se souvenir qu’à l’école, tout n’est pas si rose et si simple.

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires