Bébé

7 repères pour savoir si mon enfant grandit bien

Trop petit, trop grand? Pas toujours facile de savoir si la croissance de notre enfant est normale. Et pour votre cœur de mère qui s’inquiète facilement, voici quelques repères pour vous éclairer.

Pourquoi suivre la croissance d’un enfant?

Il est important de vous assurer que votre enfant grandit comme il faut, ni trop vite, ni trop lentement. En effet, des problèmes de croissances peuvent être la cause d’un trouble de santé ou de lacunes nutritionnelles.

Tous uniques!

Tous les enfants sont uniques : ils ont une personnalité singulière, mais aussi une courbe de croissance qui leur est propre. Ainsi, des enfants du même âge peuvent avoir des grandeurs et des poids tout à fait différents! On le sait : certains enfants naissent avec un généreux poids de 9 livres, et d’autres, avec un plus petit, mais tout aussi défendable, 7 livres. Dès lors, il est peu probable que, un mois plus tard, ils soient de la même grandeur.

Est-ce que mon enfant prend du poids?

Ainsi, les enfants grandissent à leur propre rythme. Ils ont des poussées de croissances et, par la suite, prennent une petite pause : c’est normal. L’important, c’est que votre enfant suive sa courbe de croissance et, afin de savoir si c’est le cas, vous devez mesurer et peser votre enfant sur une base régulière – ce que le pédiatre fera d’ailleurs avec vous, lors des rendez-vous de suivi.

Est-ce que bébé mange assez?

Au début de sa vie, si votre nourrisson prend un peu de poids tous les jours, c’est qu’il boit assez de lait. Théoriquement, votre enfant devrait gagner de 0,6 à 1,4 kg par mois, jusqu’à l’âge de 3 mois – mais en gardant à l’esprit que tous les enfants sont différents. Un bébé qui boit assez de lait devrait être en mesure de se réveiller par lui-même pour boire lorsqu’il a faim. D’ailleurs, un bébé qui mange assez fera des urines et des selles en quantité suffisante.

Est-ce que mon enfant mange de tout?

Lorsque l’enfant est plus grand et que son alimentation s’est diversifiée, il faut aussi s’assurer qu’il mange bien, et qu’il mange de tout. Certains enfants ont plus d’appétit que d’autres. Dès lors, l’important, c’est de ne pas trop manger, de ne jamais le forcer et de varier son alimentation. Souvenez-vous que l’assiette idéale, le midi et le soir, devrait être composée comme suit :

  • ¼ de votre assiette devrait être occupé par des produits céréaliers
  • ½ de votre assiette devrait être constituée de légumes
  • ¼ de votre assiette est occupé par la viande.

On accompagne le repas d’un verre de lait, et on termine le tout avec un fruit.

Mesurer et peser bébé

Ainsi, dès que vous vous rendez chez votre pédiatre, qu’il s’agisse d’une simple visite de routine ou parce qu’il est malade, votre pédiatre le mesurera et le pèsera : il sera alors en mesure de vous dire si votre enfant suit bien sa courbe de croissance. On prendra aussi une mesure de la boîte crânienne de bébé.

Les visites de routine se font habituellement :

  • dans la semaine ou les deux semaines suivant sa naissance,
  • à deux, quatre, six, neuf, douze, dix-huit et vingt-quatre mois,
  • une fois par année après l’âge de deux ans.
Se fier à la courbe de croissance

Mais qu’est-ce que cette fameuse courbe de croissance? Il s’agit d’un type de graphique que l’on utilise pour suivre le profil de croissance de l’enfant. Ainsi, chaque fois qu’on mesure et qu’on pèse l’enfant, on le note sur la courbe. Grâce à celle-ci, vous êtes en mesure de savoir avec un simple coup d’œil si votre enfant grandit au bon rythme.

Sachez que cette courbe sera conservée dans le dossier médical de votre enfant et que, à chaque visite, vous pouvez demander à la consulter.

Bref, plusieurs facteurs influent sur la croissance de l’enfant, dont ses habitudes en matière d’alimentation et d’activités physiques, son environnement, ainsi que la taille de ses parents. Un enfant qui grandit bien suivra sa courbe de croissance jusqu’à l’âge adulte!

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Commentaires