Bébé

Mon bébé ne prend pas assez de poids

Il arrive que bébé ne prenne pas assez de poids : lorsqu’il est exclusivement allaité, il peut parfois être difficile de savoir s’il boit assez. Quelques pistes de solutions.

D’abord et avant tout, même s’il boit assez, il est normal que le nouveau-né perde un peu de poids tout de suite après la naissance, au cours de ses premiers jours de vie. Habituellement, il commencera à regagner ce poids perdu vers la quatrième journée, et on espère qu’il retrouve enfin son poids de naissance en 10 ou 14 jours, au plus. Les premiers jours de sa vie, on pèsera d’ailleurs bébé pour s’assurer qu’il reprend, lentement mais surement, son poids.

Prendre du poids

Ainsi, s’il prend un peu de poids tous les jours, c’est qu’il boit assez de lait. Une fois qu’il a retrouvé son poids de naissance, vous n’avez pas besoin de le peser tous les jours. Théoriquement, votre enfant devrait gagner de 0,6 à 1,4 kg par mois, jusqu’à l’âge de 3 mois. Ceci étant dit, tous les enfants sont différents et, lors de vos visites chez le médecin, celui-ci s’assurera que votre enfant suit bien sa courbe et, si ce n’est pas le cas, n’ayez crainte, il vous en avisera en vous suggérant des solutions adaptées à votre enfant.

Si vous êtes inquiète, et que votre rendez-vous est encore loin, vous pouvez toujours contacter une infirmière du CLSC ou votre médecin de famille.

Comment savoir s’il boit assez?

Pas toujours facile de savoir si bébé boit assez de lait, surtout lorsqu’on allaite exclusivement. Voici les signes que bébé boit assez :

  • Il s’éveille de lui-même pour boire, lorsqu’il a faim.
  • Il a une bonne prise du sein et boit bien et souvent. Les bébés allaités ont besoin de téter environ 8 fois ou plus (souvent 12 fois) par 24 heures, alors que les bébés non allaités boivent environ 6 fois ou plus par 24 heures.
  • Il ne semble plus avoir faim après avoir bu, il est calme.
  • Ses urines et ses selles sont en quantités suffisantes. Les urines ne devraient pas être jaune foncé, comme celles d’un adulte.
  • Et, bien sûr, il prend du poids.
Bébé ne boit pas assez

Et outre, votre bébé ne boit sans doute pas assez si :

  • Il est très somnolent et vous avez de la difficulté à le réveiller pour boire.
  • Il mouille peu de couches, et ses urines sont jaune foncé et peu abondantes.
  • Il y a des taches orange dans ses urines après les 2 premiers jours. Il s’agit de cristaux d’urate.
  • Après le 5e jour de vie, vous remarquez que ses selles contiennent encore du méconium.
  • Entre l’âge de 5 jours et de 4 semaines, il fait moins d’une selle par jour (24 heures).
Que faire si mon bébé ne prend pas assez de poids?

Votre bébé ne boit pas assez et ne prend pas suffisamment de poids? Voici quelques astuces que vous pouvez adopter :

  • On vante avec raison les bienfaits du contact peau à peau. Gardez votre bébé contre vous le plus possible. Ce contact privilégié a pour effet, entre autres, de stimuler bébé et pourrait l’amener à boire plus souvent.
  • Assurez-vous que votre bébé a une bonne prise du sein. S’il s’y prend mal, il se pourrait que téter le fatigue plus rapidement, sans lui fournir suffisamment de lait. Vérifiez aussi s’il arrive à bien avaler : est-ce que le lait lui coule de la bouche?
  • Allaitez-le le plus souvent possible : ceci aura pour effet d’augmenter votre production de lait. N’hésitez pas à le réveiller au besoin, s’il ne boit pas assez.
  • Offrez-lui les deux seins plus d’une fois, à chaque tétée, pour s’assurer qu’ils sont bien vides.
  • La prise d’anovulants, par exemple, ou de certains médicaments, pourrait nuire à votre production de lait.
  • Communiquez avec un groupe d’entraide en allaitement ou une infirmière du CLSC : des gens formés pourront vous éclairer, peut-être calmer certaines craintes, vous donner des trucs et réagir, si c’est nécessaire.

Si rien ne fonctionne, et que votre bébé ne prend pas assez de poids, il faut consulter un médecin. Lui seul pourra vous conseiller justement, selon votre situation.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Bayard Jeunesse fête la rentrée avec vous!

1000$ en prix à gagner, dont la chance que votre facture de fournitures scolaires vous soit payée!

Nos Concours

Stylés pour la rentrée!

Gagnez une carte-cadeau de 250$ chez Sports Experts!

Passez du temps de qualité au Zoo de Granby!

Participez pour gagner deux laisser-passer pour le Zoo de Granby!

Commentaires