Bébé

Bébé apprend à s'asseoir

Ce n’est pas rien que de se tenir assis! Cette position donne à notre bébé une nouvelle vision du monde, elle lui permet de copier une position qu’il nous voit adopter constamment depuis sa naissance et c’est un tournant important pour lui puisqu’il pourra manipuler les objets en utilisant ses deux mains… sans être couché sur le dos. C’est un grand moment de liberté et une des grandes étapes du développement de notre enfant.

Quand est-ce que mon bébé pourra tenir assis?

Avant de pouvoir s’asseoir, bébé devra développer quelques muscles. Par exemple, il devra être capable de tenir sa tête et avoir perdu ce réflexe de se projeter vers l’arrière qui stresse tant les parents. Il devra aussi être capable de se tenir le dos presque droit et d’effectuer toute la rotation qui lui permettra de passer d’une position à quatre pattes à celle d’avoir les fesses par terre et la tête bien droite. C’est beaucoup d’exercices pour un petit bébé!

Vers quatre mois, votre bébé pourra bien tenir sa tête et la soulever lorsque vous le déposerez sur le ventre pour jouer. Cet exercice lui permettra de renforcer son cou et sera la première étape vers la position assise. Il apprendra aussi à se soulever avec ses bras vers ce moment-là.

Entre six et sept mois, il pourra s’asseoir temporairement seul et rouler pour attraper ses jouets. À sept mois, il réussira même à se protéger des chutes quand il perdra l’équilibre en se penchant.

Vers l’âge de huit mois, vous aurez l’impression qu’il est vraiment solidement installé dans sa position assise et vous n’aurez plus d’inquiétudes à ce sujet.

Entre neuf et dix mois, il pourra rester assis très longtemps et se retourner en position assise. C’est à ce moment qu’il commencera réellement à jouer avec les jouets qui l’entourent sans devoir changer de position. Il commencera peut-être même à se déplacer sur les fesses à ce moment. C’est une des étapes de la motricité qui le mèneront tranquillement vers ses premiers pas.

Comment l’aider?

Pour aider votre enfant à s’asseoir, il n’est pas vraiment utile de l’asseoir vous-même. Ce n’est pas qu’il ne comprenne pas la position à adopter, mais plutôt qu’il n’a pas encore la force de le faire.

Essayez plutôt de l’aider à exercer ses bras et son cou en le faisant jouer sur le ventre. En soulevant sa tête pour vous regarder, il développera les muscles qui sont nécessaires pour s’asseoir. Une fois que ce sera fait et qu’il pourra s’asseoir tout seul, placez des coussins et des couvertures autour de lui pour qu’il ne se fasse pas mal en cherchant les jouets et en tendant les bras. Vous pouvez aussi l’appeler en vous plaçant derrière lui pour le pratiquer à se tourner en position assise.

Quand est-ce que je dois m’inquiéter?

Les bébés ne développent pas tous leurs compétences au même rythme et n’ont pas tous la même personnalité. Certains bébés plus physiques réussiront peut-être à s’asseoir plus tôt et d’autres, plus prudents, prendront leur temps. Les bébés prématurés mettront également un peu plus de temps avant de développer ces habiletés. Ce n’est pas grave.

Toutefois, si à 6 mois votre enfant n’est pas capable de se soulever sur ses bras ou de soulever sa tête quand il est couché sur le ventre, vous devriez en glisser un mot à votre pédiatre au prochain rendez-vous.


Cette semaine
Bricolages d’Halloween avec des rouleaux

À l’Halloween aussi les fameux rouleaux de papier de toilette peuvent servir à bricoler avec les enfants. Voici dix idées pour les réutiliser.

5 recettes de soupes et potages

Les soupes et les potages sont presque un symbole des récoltes d’automne. Pour vous préparer à faire bon usage de nos meilleurs légumes, voici cinq succulentes recettes.

Halloween: Décorations rapides et faciles pour parents pressés

Vous paniquez à l’idée que l’Halloween a lieu dans une semaine et qu’il ne vous reste que peu de temps pour décorer? Pas besoin de passer des heures à décorer la maison pour obtenir un résultat «WOW».

Costumes d’Halloween qui font peur!

Pour les adolescents et les amateurs de films d’épouvante, voici quelques costumes qui n’ont rien de mignon. Après tout, à l’origine, ces costumes devaient chasser les mauvais esprits...

Concours Partenaires

Découvrez la série des cahiers de La classe en ligne avec Mme Marie-Ève

Gagnez un paquet-cadeau de Succès Scolaire pour aider votre enfant à apprendre en s’amusant

Nos Concours

Minimo aide votre enfant à développer son autonomie

Gagnez un ensemble d’outils éducatifs de Minimo et un abécédaire pratico-ludique

Simplifiez vos soupers de semaine grâce à Geneviève O’Gleman

Gagnez le livre soupers rapides de Geneviève O’Gleman

Gagnez le coffret - Expédition sur L’île Tire-Bouchon

Développer la curiosité et la créativité avec L’île Tire-Bouchon

Commentaires