Lorsque bébé est dans sa maison intra-utérine, il est comme un organisme aquatique! À sa naissance, bébé deviendra un organisme aérien, et il perdra une certaine quantité d'eau. Votre bébé perdra son eau de plusieurs façons : par sa respiration, par transpiration, par évaporation, par perspiration ainsi que par ses urines.
Les bébés qui sont soumis à des stress, par exemple : la séparation, la privation de repères sensoriels, des routines d'hygiènes inadaptées (exigeant la nudité), des horaires de tétées exigeant l'attente, etc. sont des bébés qui perdent une quantité d'eau plus rapidement et en plus grande quantité. Lorsqu'un bébé perd de l'eau, il perd aussi de la chaleur, de l'énergie et du poids. Donc les bébés qui vivent un grand stress sont des bébés qui perdent aussi plus d'énergie et leur poids se voit diminuer trop ou trop vite.
Qu'est-ce que le poids de naissance?
Normalement, le poids de naissance représente : le bébé + son méconium + un surplus d'eau qu'il va éliminer. Il est donc important de comprendre qu'il se peut que le poids de votre bébé chute lors des premiers jours sans que votre bébé soit obligatoirement en danger. Vous devez prendre compte de l'ensemble de votre dossier.
Comment faire pour limiter le stress, les déperditions hydriques et la perte de poids?
- Peau à peau
- Portage
- Proximité
- Soins d'hygiène adaptés
- Port du bonnet
- Éviter l'air sec
- Éviter les courants d'air
- Allaitement à l'éveil
Pour vous aider à vous y retrouver!
Un bébé né à terme, entre 37 et 42 semaines de grossesse, pèse généralement entre 2500 et 4300 g (5,5 et 9,5 livres).
Pendant les quelques jours qui suivent sa naissance, votre bébé peut perdre jusqu'à 10 % de son poids, ce qui est normal. En plus d'éliminer son méconium, de passer d'un milieu humide à un milieu aérien (perte d'eau), il boit également une petite quantité de lait à la fois. S'il est né à terme et en santé, il reprendra son poids de naissance vers l'âge de deux ou trois semaines.
Chaque bébé à son rythme de croissance et évolue par poussée. Le bébé prématuré aura un rythme de croissance plus lent. Par contre, vers l'âge de 5 ans, il aura rejoint les autres. N'oubliez pas qu'un bébé allaité et un bébé qui prend une préparation commerciale ne grossissent pas de la même façon.
Voici un barème pouvant vous aider à vérifier si votre bébé prend bien son poids :
- 1 kg (2.2 lb) par mois de sa naissance jusqu’à 3 mois
- 500 g (1 lb) par mois de l’âge de 4 mois à 6 mois
- 250 g (1/2 lb) par mois de l’âge de 7 mois à 1 an
Par la suite, il prendra environ 1,8 kg à 2,3 kg (4 à 5 lb) au cours de sa première et de sa 2e année de vie. De façon générale, un bébé double son poids de naissance vers 4 ou 5 mois et il le triple vers 12 mois. Le prématuré a une croissance différente.
Vous pouvez retrouver ces barèmes de poids dans le « Mieux vivre », petit manuel remis par l'hôpital ou votre médecin lors d'une de vos visites. Sachez aussi que des balances pour nouveau-né sont disponibles pour peser votre enfant dans plusieurs pharmacies.
Le poids est un outil important pour s'assurer que bébé va bien, mais il y a aussi d'autres signes, par exemple ses urines, ses selles, sa capacité d'éveil, etc. Si vous êtes anxieuse face au poids de votre enfant, consultez une infirmière de votre CLSC, mais attention de ne pas en faire des cauchemars la nuit, il n'y a pas que le poids qui est important!