Bébé

Comprendre le poids de votre nourrisson

Bébé perd du poids après sa naissance et vous voilà inquiète? Boit-il suffisamment? Est-il malade? Le poids des nourrissons est souvent l’objet de bien des questions auxquelles répond Karine Bergeron.

Lorsque bébé est dans sa maison intra-utérine, il est comme un organisme aquatique! À sa naissance, bébé deviendra un organisme aérien, et il perdra une certaine quantité d'eau. Votre bébé perdra son eau de plusieurs façons : par sa respiration, par transpiration, par évaporation, par perspiration ainsi que par ses urines.

Les bébés qui sont soumis à des stress, par exemple : la séparation, la privation de repères sensoriels, des routines d'hygiènes inadaptées (exigeant la nudité), des horaires de tétées exigeant l'attente, etc. sont des bébés qui perdent une quantité d'eau plus rapidement et en plus grande quantité. Lorsqu'un bébé perd de l'eau, il perd aussi de la chaleur, de l'énergie et du poids. Donc les bébés qui vivent un grand stress sont des bébés qui perdent aussi plus d'énergie et leur poids se voit diminuer trop ou trop vite.

Qu'est-ce que le poids de naissance?

Normalement, le poids de naissance représente : le bébé + son méconium + un surplus d'eau qu'il va éliminer. Il est donc important de comprendre qu'il se peut que le poids de votre bébé chute lors des premiers jours sans que votre bébé soit obligatoirement en danger. Vous devez prendre compte de l'ensemble de votre dossier.

Comment faire pour limiter le stress, les déperditions hydriques et la perte de poids?

  • Peau à peau
  • Portage
  • Proximité
  • Soins d'hygiène adaptés
  • Port du bonnet
  • Éviter l'air sec
  • Éviter les courants d'air
  • Allaitement à l'éveil

Pour vous aider à vous y retrouver!

Un bébé né à terme, entre 37 et 42 semaines de grossesse, pèse généralement entre 2500 et 4300 g (5,5 et 9,5 livres).

Pendant les quelques jours qui suivent sa naissance, votre bébé peut perdre jusqu'à 10 % de son poids, ce qui est normal. En plus d'éliminer son méconium, de passer d'un milieu humide à un milieu aérien (perte d'eau), il boit également une petite quantité de lait à la fois. S'il est né à terme et en santé, il reprendra son poids de naissance vers l'âge de deux ou trois semaines.

Chaque bébé à son rythme de croissance et évolue par poussée. Le bébé prématuré aura un rythme de croissance plus lent. Par contre, vers l'âge de 5 ans, il aura rejoint les autres.   N'oubliez pas qu'un bébé allaité et un bébé qui prend une préparation commerciale ne grossissent pas de la même façon.

Voici un barème pouvant vous aider à vérifier si votre bébé prend bien son poids :

  • 1 kg (2.2 lb) par mois de sa naissance jusqu’à 3 mois
  • 500 g (1 lb) par mois de l’âge de 4 mois à 6 mois
  • 250 g (1/2 lb) par mois de l’âge de 7 mois à 1 an

Par la suite, il prendra environ 1,8 kg à 2,3 kg (4 à 5 lb) au cours de sa première et de sa 2e année de vie. De façon générale, un bébé double son poids de naissance vers 4 ou 5 mois et il le triple vers 12 mois. Le prématuré a une croissance différente.

Vous pouvez retrouver ces barèmes de poids dans le « Mieux vivre », petit manuel remis par l'hôpital ou votre médecin lors d'une de vos visites. Sachez aussi que des balances pour nouveau-né sont disponibles pour peser votre enfant dans plusieurs pharmacies.

Le poids est un outil important pour s'assurer que bébé va bien, mais il y a aussi d'autres signes, par exemple ses urines, ses selles, sa capacité d'éveil, etc. Si vous êtes anxieuse face au poids de votre enfant, consultez une infirmière de votre CLSC, mais attention de ne pas en faire des cauchemars la nuit, il n'y a pas que le poids qui est important!

Karine Bergeron
Accompagnante à la naissance

Karine Bergeron est accompagnante à la naissance et termine présentement une formation complémentaire en périnatalité. De plus, elle a étudié en soins infirmiers. Maman d'une petite fille du nom de Laurence, bénévole pour « L'entraide maternelle », marraine d'allaitement et animatrice de cours prénataux, elle collabore avec joie à Mamanpourlavie.com puisqu’elle est passionnée de périnatalité et prête à vous transmettre toutes ses connaissances afin que vous puissiez profiter du plus beau cadeau de la vie : devenir parents! Pour en savoir plus ou pour poser vos questions, mereetmonde.com, section accompagnante.


Cette semaine
Covid-19 - Le partage des congés des Fêtes pour les parents séparés

Le 19 novembre 2020, le Gouvernement du Québec annonçait les mesures d’assouplissement permises pour les rassemblements durant les Fêtes de fin d’année 2020. Un casse-tête pour les parents séparés? 

Laissez-les croire au Père Noël!

Est-ce qu’on doit laisser nos enfants croire au Père Noël et à toute cette magie des Fêtes? Absolument, et Solène Bourque nous dit pourquoi!

Le baby blues, ce phénomène mal connu

On l’entend sans cesse ce terme, baby blues, et pourtant il est si mal connu du grand public et même des professionnels de la santé. On l’utilise sans bien le comprendre alors que, pourtant, jusqu’à 80 % des femmes en connaissent un épisode plus ou moins difficile.

Un calendrier de l’Avent dans le sapin

Ce que j’aime du temps des fêtes avec les enfants, c’est toutes ces traditions magiques qui mettent des étoiles dans leurs yeux.  

Nos Concours

Gagnez le livre Bœuf braisé au jus

Participez pour gagner le livre Bœuf braisé au jus de Mamzells

Gagnez une Poupée Maplelea

Participez pour gagner une poupée Maplelea de votre choix et un journal d'histoire

Commentaires