Bébé

Pourquoi faut-il placer bébé sur le ventre?

Le médecin de votre enfant vous l’a sans doute dit : bébé doit, chaque jour, passer du temps sur le ventre. Or, on sait que certains bébés n’aiment guère la position. Pouquoi est-ce si important?

Depuis que bébé dort sur le dos, on a remarqué que le nombre de morts subites du nourrisson a chuté de 40 %! Tout de même! Mais cette position a aussi amené plusieurs changements dans les habitudes de vie et de jeu de nos enfants.

Sur le ventre, c’est dangereux?

Bref, on recommande dorénavant aux parents de coucher les enfants sur le dos afin de réduire les risques de syndrome de la mort subite du nouveau-né, ce qui a pour effet d’inquiéter certains parents, qui éviteront dès lors de placer leur enfant sur le ventre, même lors de leur période d’éveil, par crainte de ce syndrome.

Pourtant, il n’y a aucun danger à placer bébé sur le ventre lorsqu’il est bien éveillé. Même que, pour bien se développer, bébé a justement besoin d’explorer une multitude de positions, dont, bien entendu, celle couchée sur le ventre.

Pourquoi?

En réalité, le fait de ne jamais placer un enfant sur le ventre peut entraîner un retard de développement moteur, retard qui pourra bien sûr être corrigé ultérieurement avec des exercices, mais qui pourrait, surtout, être évité.

En outre, un enfant qui est toujours couché sur le dos dans sa couchette, dans sa chaise vibrante, sa balançoire, son siège d’auto ou dans vos bras pourra développer une plagiocéphalie (tête plate).

Habituer l’enfant

Donc, il est recommandé de placer bébé sur le ventre plusieurs fois par jour, lorsqu’il est éveillé, et accompagné d’un adulte. Sachez qu’un enfant qui est habitué dès son plus jeune âge à aller sur le ventre appréciera beaucoup plus cette position. Donc rien ne sert d’attendre, au contraire! Au début, il ne restera que quelques minutes dans cette position, un temps qui, peu à peu, deviendra de plus en plus long. Ainsi, plus souvent il sera dans cette position, plus il l’appréciera!

Ne vous découragez pas s’il cri, chigne et pleure, au début : la plupart des bébés n’aiment guère cette position qui leur demande plus d’effort. Changez-le de position, et recommencez plus tard. On essaie donc que bébé passe au total de 60 à 90 minutes quotidiennement sur le ventre, selon les recommandations de la Société canadienne de pédiatrie.

Les bienfaits de la position sur le ventre

Le fait d’être placé sur le ventre quotidiennement offre beaucoup de bienfaits pour bébé. En effet, cette position permet de :

  • prévenir la tête plate : On le sait, si la tête malléable de bébé est toujours placée dans la même position, une zone plate risque de se former à l’arrière de celle-ci;
  • aider bébé à développer le contrôle de sa tête : La tête de bébé est grosse et lourde. Lorsque vous le placez sur le ventre, vous l’inviter à prendre conscience de son membre. Au début, vous pouvez vous-même tourner sa tête de manière à ce qu’il ne développe pas une habitude et en vienne à préférer un côté en particulier;
  • muscler le haut de son corps : C’est-à-dire le cou, le dos, les épaules, les bras et les mains;
  • développer sa motricité globale : C’est dans cette position que, peu à peu, bébé commencera à se tourner d’un côté puis de l’autre, à ramper et, bientôt, à s’asseoir et à rouler;
  • favoriser le développement de ses sens : Le fait de se trouver dans plusieurs positions différentes permet à votre enfant de changer la perception qu’il a du monde qui l’entoure.
Encourager bébé

Comme nous l’avons déjà mentionné, certains bébés ont en horreur la position sur le ventre, pourtant essentielle à leur bon développement. Voici quelques trucs pour les encourager et leur apprendre à l’apprécier.

  • Votre enfant sera beaucoup plus réceptif si vous vous placez, vous aussi, dans cette position et, cela va de soit, à sa hauteur. De plus, vous serez en mesure de mieux interagir avec lui.
  • On commence à placer bébé sur le ventre dès ses premiers jours de vie : plus tôt on commence, plus rapidement il apprivoisera la position.
  • Il est préférable de placer bébé sur le ventre plusieurs courtes fois par jour, que moins souvent, et pour de longues périodes.
  • Pour le mettre sur le ventre, on le place d’abord sur le dos et on le fait doucement tourner sur le ventre. Non seulement il sera moins surpris de cette façon, vous êtes dès lors en train de lui enseigner à se tourner.
  • On profite des changements de couche pour jouer et placer bébé sur le ventre quelques minutes, les fesses à l’air!
  • Vous pouvez placer un miroir, ou un jouet face à votre bébé pour le stimuler.
  • Il est possible de placer une petite serviette roulée sous les bras de bébé pour le surélever un peu.
  • Habituez votre enfant à cette position même lorsqu’il est dans vos bras, en le prenant sur votre avant-bras, le visage vers le bas – de plus, c’est une excellente position pour soulager les méchantes coliques!
  • une autre façon de réinventer la position sur le ventre? Couchez-vous sur le dos et placez bébé sur le ventre, sur vous. Évidemment, on garde les mains sur lui afin d’éviter une mauvaise chute.
Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.


Cette semaine
Que faire pour aider nos ados à traverser cette crise tout en douceur ?

Ce n’est pas un secret, le confinement est très difficile pour les adolescents. Ceux qui sont au tout début de leur vie se retrouvent confinés à un mode de vie contraignant et à une oppression de leur évolution sociale.

Enceinte après une fausse couche

Toutes celles ayant vécu une fausse couche vous le diront : ce n’est pas une épreuve facile à surmonter. Et lorsqu’on tombe enceinte après une fausse couche, les craintes et l’anxiété débarquent. Comment les surmonter?

Sortir l'hiver avec un bébé

Même avec un petit bébé, on ne peut pas passer tout l’hiver à l’intérieur, c’est évident. Voici donc comment profiter de l’hiver, même avec un nouveau-né.

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau Boutique À Ton Tour

Participez pour gagner une des deux carte-cadeaux de 25$

Commentaires