Enfant

Petit gaucher ou petit droitier?

Vous vous demandez si votre enfant est gaucher ou droitier? Les livres sont formels, un enfant n’acquiert pas sa latéralisation permanente avant l’âge de 4 ou 5 ans.

Latéralisation du cerveau

La latéralisation du cerveau qui arrive vers l’âge de 4 ou 5 ans équivaut à une spécialisation progressive des deux hémisphères dans leurs fonctions respectives et résulte en une préséance de la main gauche ou de la main droite. Des recherches ont démontré que lorsqu’une personne manifeste une préférence pour la main droite, son hémisphère gauche est plus dominant que le droit alors que c’est le contraire pour un gaucher. Selon diverses études, il existe environ 83 % de droitiers, 14 % de gauchers et 3 % d’ambidextres dans la population.

Étapes du développement

  • Vers 4 ou 5 mois, lorsque votre enfant commence à saisir des objets, vous pourrez remarquer qu’il saisit toujours l’objet avec la main qui se trouve du même côté (par exemple, si l’objet se trouve à sa droite, il le saisira avec sa main droite).
  • À l’âge de 9 mois, votre enfant commencera tranquillement à expérimenter et à croiser la ligne médiane de son corps. Vous pourrez alors observer quelle main il semble préférer, ce qui est le premier indice de sa latéralité.
  • Ce n’est que vers l’âge de 5 ans que votre enfant pourra commencer à distinguer sa main droite de sa main gauche.

La latéralité peut être observée sur la main, mais également sur l’œil, l’oreille et le pied.

Quelques points de repère

Il est possible de vérifier la préférence de l’enfant dans quelques gestes quotidiens faciles à poser.

  • Faites-lui monter un escalier et regardez s'il démarre du pied gauche ou du pied droit.
  • De la même façon, vous pouvez observer de quel côté il lance ou frappe son ballon.
  • Donnez-lui un kaléidoscope (ou fabriquez une longue-vue en papier) et remarquez l'œil avec lequel il regarde.
  • Donnez-lui un réveil : de quel côté écoute-t-il le tic-tac?

Enfin, restez attentive à tous les gestes de la vie courante : de quelle main tient-il une cuillère, un jouet, un crayon, une brosse, une brosse à dents?

Si les gestes effectués vont toujours dans le même sens, les probabilités sont assez fortes pour qu’il utilise cette main à l’avenir, mais cela pourrait encore changer en cours de route. Si vous voyez qu’il utilise autant sa main droite que sa gauche, peut-être faudra-t-il attendre avant d’être fixé, à moins qu’il fasse partie des ambidextres, soit les gens qui utilisent leurs deux mains sans problème.

Les gauchers

Vous avez un petit gaucher à la maison ou l’êtes vous-même? Longtemps considérés anormaux pour des raisons culturelles ou religieuses, les gauchers se voyaient recevoir des punitions corporelles ou se faire forcer à utiliser leur main droite. Heureusement, les mentalités ont évolué et pour la majorité, les gauchers d’aujourd’hui vivent une vie parfaitement normale. Dans certains domaines, être gaucher peut même être considéré comme un avantage!

Saviez-vous que la Journée internationale du gaucher est le 13 août?

Malgré que la vie d’aujourd’hui soit beaucoup plus adaptée pour les gauchers qu’elle ne l’était autrefois, il existe encore quelques petits désagréments à être gaucher. Rien de bien grave, au contraire, les gauchers apprennent à vivre ces différences avec humour comme le témoignent les mamans sur notre page Facebook :

  • J'ai 3 petits gauchers à la maison. Découper, attacher des souliers... c’est bien difficile à apprendre quand c’est une maman droitière qui le montre.Virginie Marcouiller-Trudel
  • La rédaction de tests au crayon de plomb, j'en avais presque jusqu'au coude...Geneviève Poulin
  • Mon conjoint, mon fils et moi-même sommes gauchers! Mes défis : ouvrir une boite de conserve, apprendre aux enfants avec qui je travaille à écrire, découper, etc.! Au moins, je pourrai aider mon fils avec tous ces apprentissages!Marie-Pier Pelletier
  • L’écriture sans se salir était toujours un défi jusqu'au jour où j'ai décidé de mettre ma feuille penchée vers la droite. Donc le haut de la feuille se retrouve à droite, j'écris donc du haut vers le bas et le problème a été résolu. Il faut se trouver des trucs.Myriam Marier

Être ambidextre

À ce jour, il y a peu d’information connue qui explique le fait qu’une personne devient ambidextre. Certains chercheurs ont posé l’hypothèse que l’ambidextrie pourrait en fait s’expliquer par la manifestation d’un schéma de dominance différent qui rend difficile d’identifier quel hémisphère prédomine.

Quelques chiffres intéressants

  • Il y a 30 % de gauchers réels à la naissance, mais seulement 10 % d’entre eux le resteront à l’âge adulte.
  • Deux parents gauchers donnent naissance à un gaucher dans 46 % des cas.
  • Un seul parent gaucher donne naissance à un gaucher dans 17 % des cas.
  • L’ambidextre est souvent un gaucher à qui l’école ou les parents demandent d’utiliser la main droite.
  • L’étude des fœtus humains par échographie a permis de découvrir qu’environ 8 % de ces derniers sucent leur pouce dans l’utérus. 92 % de ceux-ci sucent leur pouce droit et 8 % sucent le gauche. Dans presque tous les cas, cette tendance gaucher/droitier se confirme à la naissance du bébé.
  • Les études tendent à démontrer que deux parents droitiers ont 10 % de chances d’avoir un enfant gaucher
  • Chez les gauchers, tout le côté gauche n’est pas nécessairement dominant : en effet, pour 43 % des gauchers, l’œil dominant est le droit et seulement 45 % des gauchers vont botter un ballon du pied gauche. Chez les droitiers, 95 % le sont pour la main et le pied droit.
  • Il y a un peu plus d’hommes gauchers (12.5 %) que de femmes (10 %).
Image de Mariem Melainine


Cette semaine
La course à pied après bébé

Reprendre la course à pied rapidement en post-partum, c’est possible. Par contre, ce n’est pas chaque maman qui recommencera au même rythme, et c’est parfait comme ça! Nous allons parler ici des enjeux du retour à la course après l’accouchement.

Relâche scolaire : 10 activités gourmandes à faire avec les enfants

La relâche est un moment vraiment plaisant pour décrocher avec nos enfants, si on le peut. Au contraire des vacances de Noël où l’on court les fêtes et les visites chez la parenté, la relâche, comme son nom le dit bien, est synonyme de relaxation, de plaisir et de moments en famille.

3 sorties pour profiter de l’hiver au Québec

Quoi de plus agréable que de combiner activités de plein air et art de vivre? Voici trois belles activités  hivernales dans trois régions du Québec qui offrent un cadre naturel éblouissant : Chaudière-Appalaches, Saguenay et Charlevoix.

Joue avec moi, maman!

Que ce soit pendant la préparation du souper, en pliant une brassé de vêtements ou en répondant à un dernier courriel entre la vaisselle et l’heure du bain, cette phrase est inévitable et surtout…culpabilisante.

Nos Concours

Pour simplifier l'organisation familiale!
Minimo motivation ludique

Gagnez les nouveaux outils de planification des repas

Gagnez un coffret de produits Attitude

Participez pour gagner l'ensemble familial pour les mains

Commentaires