Bébé

Bébé a le hoquet

Dès la naissance, les bébés ont souvent des hoquets. On parle de ce phénomène naturel et on vous donne des trucs pour soulager ses épisodes de hoquets.

Le hoquet

Le hoquet est le résultat physique d’une contraction spasmodique du diaphragme qui se passe lorsque l’estomac est rempli d’air ou de liquide et qu’il se dilate. La contraction arrive subitement et de façon involontaire et déclenche l’étirement du nerf qui commande le diaphragme, entrainant ainsi un dérèglement temporaire de celui-ci. Le son qui est caractéristique du hoquet provient en fait de la fermeture rapide de la glotte qui exerce une vibration sur les cordes vocales.

Pourquoi les bébés font-ils tant de hoquets?

Les bébés font en moyenne de 4 à 60 hoquets la minute. C’est énorme! Selon le professeur Daniel Howes, professeur et médecin en Ontario, « Le hoquet aide à relâcher l’air emprisonné dans l’estomac, ce qui permet au bébé de boire plus de lait ». En effet, lorsque le bébé fait un hoquet, il expulse l’air avalé durant la tétée ce qui résulte en plus d’espace dans l’estomac pour assimiler plus de lait. On peut donc dire que le hoquet offre des bienfaits au nourrisson même si les crises de hoquet peuvent parfois sembler inconfortables.

Comment calmer le hoquet de bébé

Comme le hoquet est non douloureux et qu’il peut offrir des bienfaits à bébé, il n’y a généralement pas lieu de s’alarmer. Le hoquet devrait disparaître par lui-même. Il peut par contre arriver que le hoquet continue jusqu’à irriter votre bébé qui ne comprend pas ce qui se passe. Voici quelques trucs pour vous aider à faire passer les crises de hoquet de bébé :

  • Prenez bébé dans vos bras et bercez-le doucement en lui tapotant le dos afin de favoriser le passage de l’air.
  • Remettez bébé au sein ou donnez-lui de l’eau.
  • Après les repas, prenez bébé sur vous en position assise pendant au moins 20 minutes pour réduire le risque de développer le hoquet.
  • Durant les boires, faites faire un rot à bébé toutes les 2 à 3 minutes.
  • Informez-vous auprès de votre pharmacien ou votre médecin à savoir si les remèdes homéopathiques pour soulager les hoquets pourraient être bénéfiques pour votre bébé.
  • Malgré que le hoquet soit la plupart du temps inoffensif, si votre bébé a très souvent le hoquet ou qu’une crise persiste pendant plus de 48h, il est conseillé de consulter un médecin. Le hoquet est parfois provoqué par une infection, une malformation du diaphragme ou une pathologie.

Source : Naître et Grandir

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Profitez de l'été grâce à Vtech!

Courez la chance de gagner le super tricycle interactif de Vtech

Commentaires