Bébé

Bébé a le hoquet

Le hoquet fréquent chez le nourrisson

Le hoquet est le résultat physique d’une contraction spasmodique du diaphragme qui se passe lorsque l’estomac est rempli d’air ou de liquide et qu’il se dilate. La contraction arrive subitement et de façon involontaire et déclenche l’étirement du nerf qui commande le diaphragme, entrainant ainsi un dérèglement temporaire de celui-ci. Le son qui est caractéristique du hoquet provient en fait de la fermeture rapide de la glotte qui exerce une vibration sur les cordes vocales.

Cause: Pourquoi les bébés font-ils tant de hoquets?

Les bébés font en moyenne de 4 à 60 hoquets la minute. C’est énorme! Selon le professeur Daniel Howes, professeur et médecin en Ontario, « Le hoquet aide à relâcher l’air emprisonné dans l’estomac, ce qui permet au bébé de boire plus de lait ». En effet, lorsque le bébé fait un hoquet, il expulse l’air avalé durant la tétée ce qui résulte en plus d’espace dans l’estomac pour assimiler plus de lait. On peut donc dire que le hoquet offre des bienfaits au nourrisson même si les crises de hoquet peuvent parfois sembler inconfortables.

Comment arrêter le hoquet de bébé

Comme le hoquet est non douloureux et qu’il peut offrir des bienfaits à bébé, il n’y a généralement pas lieu de s’alarmer. Le hoquet devrait disparaître par lui-même. Il peut par contre arriver que le hoquet continue jusqu’à irriter votre bébé qui ne comprend pas ce qui se passe.

Que faire quand bébé a le hoquet?

Voici quelques trucs pour vous aider à faire passer les crises de hoquet de bébé :

  • Prenez bébé dans vos bras et bercez-le doucement en lui tapotant le dos afin de favoriser le passage de l’air.
  • Remettez bébé au sein ou donnez-lui de l’eau.
  • Après les repas, prenez bébé sur vous en position assise pendant au moins 20 minutes pour réduire le risque de développer le hoquet.
  • Durant les boires, faites faire un rot à bébé toutes les 2 à 3 minutes.
  • Informez-vous auprès de votre pharmacien ou votre médecin à savoir si les remèdes homéopathiques pour soulager les hoquets pourraient être bénéfiques pour votre bébé.
  • Malgré que le hoquet soit la plupart du temps inoffensif, si votre bébé a très souvent le hoquet ou qu’une crise persiste pendant plus de 48h, il est conseillé de consulter un médecin. Le hoquet est parfois provoqué par une infection, une malformation du diaphragme ou une pathologie.

Source : Naître et Grandir


Cette semaine
Rendre les voyages en voiture plus agréables

Pour que les enfants soient heureux dans la voiture pendant plusieurs heures, mieux vaut leur préparer un voyage en première classe! Voici dix trucs pour des déplacements plus agréables.

Aide-mémoire pour le sac à dos du petit campeur

Le compte à rebours est commencé. Dans quelques jours, votre enfant sera au camp. Tandis qu’il trépigne d’impatience et qu'il s’y voit déjà, vous, vous faites la liste mentale des choses à ne pas oublier. Pour vous aider, nous avons préparé un aide-mémoire.

Les 10 plus beaux sites des parcs nationaux du Canada

Les parcs régionaux du Québec gagnent à être explorés pour 1001 raisons. On s’y rend en famille pour profiter de la beauté du paysage et nature et pratiquer une panoplie d’activités amusantes pour tous les goûts. Parmi une quarantaine de destinations en voici dix. 

Comment bien préparer les enfants à un déménagement?

Ça y est, vous avez décidé de vendre votre maison. Toutefois, avant de vous lancer à la recherche de votre nouvelle demeure et de penser au déménagement, il est important de préparer vos enfants pour le jour J.

Nos Concours

Poudre solaire minérale SOLIS+ FPS 50

Participez pour gagner la poudre solaire IDC