Quand commencer les céréales bébé?
Les pédiatres recommandent de ne pas introduire les céréales avant 6 mois pour un bébé allaité et d’attendre qu’un bébé nourri aux préparations commerciales ait entre 4 et 6 mois. Il n’y a pas de moment précis pour commencer, il faut plutôt se fier aux signes que nous envoie bébé.
Un bébé qui est prêt à commencer les céréales :
- Augmente la fréquence de ses boires, même la nuit.
- Aura doublé son poids de naissance.
- Semble avoir très faim malgré les boires.
Si vous avez augmenté le nombre de boires depuis plus de 3 jours consécutifs et que ça ne semble toujours pas le rassasier, vous pouvez décider de passer aux céréales. Évidemment, le lait doit rester son aliment de base, et il est important de l’offrir d’abord, avant les céréales. Ce n’est qu’à partir de 9 mois que la quantité de lait dont bébé a besoin diminue, pour permettre une augmentation graduelle de sa consommation d’aliments solides.

Quelles céréales donner à bébé
Il est recommandé de commencer par les céréales pour bébé puisqu’elles sont enrichies en fer et que bébé a besoin de beaucoup de fer pour se développer adéquatement jusqu’à l’âge de 2 ans.
Commencez par des céréales à grain unique, comme le riz ou l’orge. Une fois que bébé sera habitué, vous pourrez ensuite passer à l’avoine, le soja et les céréales mélangées. Attendez que bébé ait au moins 6 mois avant d’introduire les céréales mélangées et le soja pour éviter les risques d’intolérance. N’introduisez qu’une nouvelle céréale à la fois en attendant au moins 3 jours avant d’en introduire une nouvelle pour donner le temps à bébé de s’habituer et pour vous assurer qu’il n’a pas d’allergie ou d’intolérance.
Bien choisir ses céréales pour bébé
Comme il existe plus de 75 variétés de céréales pour bébé sur le marché, ça peut être difficile de s’y retrouver! Voici les critères que vous devez respecter lorsque vous choisissez des céréales pour bébé :
Céréales d’introduction (pour les bébés de 4 à 7 mois)
- Moins de 8 g de sucre par portion
- Doit contenir 100 % de la valeur quotidienne (VQ) en fer
Céréales de transition (pour les bébés de 8 mois et plus)
- Moins de 8 g de sucre par portion
- Doit contenir 100 % de la valeur quotidienne (VQ) en fer
- Doit contenir 2 g ou plus de fibre
Quelles quantités offrir?
Débutez en offrant une petite quantité (5 ml/1 c. à thé) de céréales au déjeuner et au souper après le boire. Quand bébé accepte de manger sa portion depuis quelques jours, augmentez graduellement de 5 à 15 ml (1 c. à thé à 1 c. à soupe) jusqu’à ce qu’il démontre qu’il est rassasié. À l’âge d’un an, votre enfant devrait manger entre 125 et 175 ml (½ à ¾ de tasse) de céréales quotidiennement.