Bébé

Tout savoir sur les céréales pour bébé

Vous êtes prête à introduire les céréales pour bébé dans l’alimentation de votre enfant? Voici tout ce que vous devez savoir sur les céréales afin de vous aider à faire découvrir cet aliment à bébé!

Quand commencer les céréales bébé?

Les pédiatres recommandent de ne pas introduire les céréales avant 6 mois pour un bébé allaité et d’attendre qu’un bébé nourri aux préparations commerciales ait entre 4 et 6 mois. Il n’y a pas de moment précis pour commencer, il faut plutôt se fier aux signes que nous envoie bébé.

Un bébé qui est prêt à commencer les céréales :

  • Augmente la fréquence de ses boires, même la nuit.
  • Aura doublé son poids de naissance.
  • Semble avoir très faim malgré les boires.

Si vous avez augmenté le nombre de boires depuis plus de 3 jours consécutifs et que ça ne semble toujours pas le rassasier, vous pouvez décider de passer aux céréales. Évidemment, le lait doit rester son aliment de base, et il est important de l’offrir d’abord, avant les céréales. Ce n’est qu’à partir de 9 mois que la quantité de lait dont bébé a besoin diminue, pour permettre une augmentation graduelle de sa consommation d’aliments solides.

Quelles céréales donner à bébé

Il est recommandé de commencer par les céréales pour bébé puisqu’elles sont enrichies en fer et que bébé a besoin de beaucoup de fer pour se développer adéquatement jusqu’à l’âge de 2 ans.

Commencez par des céréales à grain unique, comme le riz ou l’orge. Une fois que bébé sera habitué, vous pourrez ensuite passer à l’avoine, le soja et les céréales mélangées. Attendez que bébé ait au moins 6 mois avant d’introduire les céréales mélangées et le soja pour éviter les risques d’intolérance. N’introduisez qu’une nouvelle céréale à la fois en attendant au moins 3 jours avant d’en introduire une nouvelle pour donner le temps à bébé de s’habituer et pour vous assurer qu’il n’a pas d’allergie ou d’intolérance.

Bien choisir ses céréales pour bébé

Comme il existe plus de 75 variétés de céréales pour bébé sur le marché, ça peut être difficile de s’y retrouver! Voici les critères que vous devez respecter lorsque vous choisissez des céréales pour bébé :

Céréales d’introduction (pour les bébés de 4 à 7 mois)

  • Moins de 8 g de sucre par portion
  • Doit contenir 100 % de la valeur quotidienne (VQ) en fer

Céréales de transition (pour les bébés de 8 mois et plus)

  • Moins de 8 g de sucre par portion
  • Doit contenir 100 % de la valeur quotidienne (VQ) en fer
  • Doit contenir 2 g ou plus de fibre
Quelles quantités offrir?

Débutez en offrant une petite quantité (5 ml/1 c. à thé) de céréales au déjeuner et au souper après le boire. Quand bébé accepte de manger sa portion depuis quelques jours, augmentez graduellement de 5 à 15 ml (1 c. à thé à 1 c. à soupe) jusqu’à ce qu’il démontre qu’il est rassasié. À l’âge d’un an, votre enfant devrait manger entre 125 et 175 ml (½ à ¾ de tasse) de céréales quotidiennement.

Image de Mariem Melainine

Maman de deux belles filles, Mariem Melainine est passionnée par la maternité et l'écriture. Au travers de ces articles, elle offre des conseils pratiques pour les futures et nouvelles mamans. 


Cette semaine
Cuisiner en famille durant la semaine de relâche!

La semaine de relâche est idéale pour renouer avec le plaisir de cuisiner en famille. Dites bonjour aux fous rires et aux nez poudrés de farine!

La micro-aventure : pour créer de beaux souvenirs en famille

Entre le travail, l’école et les routines, on n’a pas toujours le temps de préparer de grandes activités avec nos enfants. Les micro-aventures pourraient être une solution pour vous, parents pressés à la recherche d’idées simples!  

Une semaine de relâche pour grands et petits!

La relâche scolaire est un point de ralliement pour tous les âges! C’est l’occasion rêvée pour organiser des activités ou des escapades en famille.

Balado Naviguer ensemble : pour les parents ET les ados

Présenté par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

Parents d’ado, vous savez que les sujets à aborder avec votre enfant sont nombreux et que les conversations sont parfois un peu difficiles. Les ados d’aujourd’hui vivent de nombreux changements dans une société en constante évolution, et les parents se sentent parfois démunis pour les soutenir. 

Nos Concours

À gagner : une carte cadeau de 100$

Participez pour gagner une carte cadeau de 100$ en épicerie