Au Canada, plus de 7 % des enfants présentent des allergies alimentaires. C’est un fardeau pour les parents et pour ces enfants qui doivent composer avec un tas de restrictions d’aliments pourtant souvent considérés santé. On pensait autrefois que de retarder l’introduction des allergènes était la meilleure façon de prévenir qu’un enfant développe des allergies, mais les dernières données indiquent plutôt le contraire : non seulement retarder l’introduction de ces aliments ne prévient pas les allergies, mais ça pourrait même les favoriser!
La Société canadienne de pédiatrie a donc revu ses recommandations antérieures en matière d’alimentation de la future maman, de la nouvelle maman et du nourrisson afin de tenir compte des nouvelles découvertes. Évidemment, ces recommandations ne s’appliquent pas aux bébés qui ont une allergie alimentaire préétablie ou qui sont à haut risque parce qu’un de ses parents souffre d’un trouble allergique.
Durant la grossesse et l’allaitement
On déconseille maintenant les régimes restrictifs qui éliminent les aliments potentiellement allergènes de l’alimentation de la maman durant la grossesse et son allaitement. Pourquoi? Parce que rien ne prouve que ces régimes aient un effet protecteur quelconque pour le bébé, alors qu’on sait que d’éviter ces aliments prive la maman et son bébé de nutriments importants durant la grossesse et la nouvelle vie de bébé.
L’introduction des aliments solides
Ça peut paraître étonnant puisque c’est carrément le contraire de ce qu’on nous disait jusqu’à présent, mais de plus en plus d’études prouvent que le fait de retarder l’introduction de certains aliments comme les arachides ou le blé a fait en sorte que de plus en plus d’enfants à travers le monde développent des allergies alimentaires. Selon la Société canadienne de pédiatrie, de nouvelles études démontrent qu’il est même possible d’introduire ces aliments de façon précoce (entre 4 et 6 mois de vie) pour offrir des avantages préventifs.

Comment introduire un aliment au potentiel allergène à un enfant
Même si on peut maintenant introduire ces aliments à bébé dès le début de son expérimentation avec les aliments solides, ça ne veut pas dire qu’on lui offre tout ça en même temps sans trop s’en soucier. Ces aliments étant reconnus comme étant à haut risque, c’est important de respecter les lignes directrices d’introduction des aliments, c’est-à-dire d’attendre quelques jours avant d’introduire un nouvel aliment pour pouvoir surveiller l’apparition de symptômes allergiques.