Alimentation

Prévention des allergies de l'enfant

Rien ne prouve qu'éviter certains aliments pendant sa grossesse protège le bébé d'une éventuelle allergie, pas plus que de le nourrir au lait de soja ou de ne diversifier son alimentation qu'après six mois.

Seule l'efficacité de l'allaitement maternel est avérée, selon l'Académie américaine de pédiatrie.

L'Académie revoit sa copie et rectifie ses dernières recommandations, selon lesquelles les parents seraient «responsables» des allergies alimentaires de leurs enfants, de l'asthme et de l'urticaire. En août 2000, en effet, un groupe de médecins avait conseillé aux mères d'enfants allergiques d'éviter le lait de vache, les œufs, le poisson, les cacahuètes et les noisettes pendant l'allaitement. Ce conseil, accompagné d'un programme alimentaire d'introduction de certains aliments risqués, pointait du doigt les parents, les rendant responsables des allergies de leurs enfants.

L'Académie souligne que l'évitement des cacahuètes, tout comme d'autres aliments pendant la grossesse ou l'allaitement, ne diminue pas le risque d'allergie des enfants. En revanche, chez les enfants nés dans une famille de personnes allergiques, l'allaitement maternel exclusif pendant au moins quatre mois peut diminuer le risque d'urticaire et d'allergies au lait de vache.

L'allaitement exclusif pendant au moins trois mois protège contre la respiration sifflante chez les bébés, mais on ne sait pas s'il constitue une prévention contre l'asthme chez les plus grands. Selon l'académie américaine de pédiatrie, il n'existe aucune preuve tangible selon laquelle retarder l'introduction d'aliments tels que les œufs ou le poisson chez les enfants ait un effet protecteur contre l'allergie, pas plus que la consommation de laits maternisés à base de soja. Néanmoins, les bébés ne devraient pas recevoir de nourriture solide avant l'âge de 4 à 6 mois.

Source

Associated Press


Cette semaine
Rendre les voyages en voiture plus agréables

Pour que les enfants soient heureux dans la voiture pendant plusieurs heures, mieux vaut leur préparer un voyage en première classe! Voici dix trucs pour des déplacements plus agréables.

Aide-mémoire pour le sac à dos du petit campeur

Le compte à rebours est commencé. Dans quelques jours, votre enfant sera au camp. Tandis qu’il trépigne d’impatience et qu'il s’y voit déjà, vous, vous faites la liste mentale des choses à ne pas oublier. Pour vous aider, nous avons préparé un aide-mémoire.

Les 10 plus beaux sites des parcs nationaux du Canada

Les parcs régionaux du Québec gagnent à être explorés pour 1001 raisons. On s’y rend en famille pour profiter de la beauté du paysage et nature et pratiquer une panoplie d’activités amusantes pour tous les goûts. Parmi une quarantaine de destinations en voici dix. 

Comment bien préparer les enfants à un déménagement?

Ça y est, vous avez décidé de vendre votre maison. Toutefois, avant de vous lancer à la recherche de votre nouvelle demeure et de penser au déménagement, il est important de préparer vos enfants pour le jour J.

Nos Concours

Poudre solaire minérale SOLIS+ FPS 50

Participez pour gagner la poudre solaire IDC