Alimentation

Prévention des allergies de l'enfant

Rien ne prouve qu'éviter certains aliments pendant sa grossesse protège le bébé d'une éventuelle allergie, pas plus que de le nourrir au lait de soja ou de ne diversifier son alimentation qu'après six mois.

Seule l'efficacité de l'allaitement maternel est avérée, selon l'Académie américaine de pédiatrie.

L'Académie revoit sa copie et rectifie ses dernières recommandations, selon lesquelles les parents seraient «responsables» des allergies alimentaires de leurs enfants, de l'asthme et de l'urticaire. En août 2000, en effet, un groupe de médecins avait conseillé aux mères d'enfants allergiques d'éviter le lait de vache, les œufs, le poisson, les cacahuètes et les noisettes pendant l'allaitement. Ce conseil, accompagné d'un programme alimentaire d'introduction de certains aliments risqués, pointait du doigt les parents, les rendant responsables des allergies de leurs enfants.

L'Académie souligne que l'évitement des cacahuètes, tout comme d'autres aliments pendant la grossesse ou l'allaitement, ne diminue pas le risque d'allergie des enfants. En revanche, chez les enfants nés dans une famille de personnes allergiques, l'allaitement maternel exclusif pendant au moins quatre mois peut diminuer le risque d'urticaire et d'allergies au lait de vache.

L'allaitement exclusif pendant au moins trois mois protège contre la respiration sifflante chez les bébés, mais on ne sait pas s'il constitue une prévention contre l'asthme chez les plus grands. Selon l'académie américaine de pédiatrie, il n'existe aucune preuve tangible selon laquelle retarder l'introduction d'aliments tels que les œufs ou le poisson chez les enfants ait un effet protecteur contre l'allergie, pas plus que la consommation de laits maternisés à base de soja. Néanmoins, les bébés ne devraient pas recevoir de nourriture solide avant l'âge de 4 à 6 mois.

Source

Associated Press


Cette semaine
Cuisiner en famille durant la semaine de relâche!

La semaine de relâche est idéale pour renouer avec le plaisir de cuisiner en famille. Dites bonjour aux fous rires et aux nez poudrés de farine!

La micro-aventure : pour créer de beaux souvenirs en famille

Entre le travail, l’école et les routines, on n’a pas toujours le temps de préparer de grandes activités avec nos enfants. Les micro-aventures pourraient être une solution pour vous, parents pressés à la recherche d’idées simples!  

Une semaine de relâche pour grands et petits!

La relâche scolaire est un point de ralliement pour tous les âges! C’est l’occasion rêvée pour organiser des activités ou des escapades en famille.

Balado Naviguer ensemble : pour les parents ET les ados

Présenté par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

Parents d’ado, vous savez que les sujets à aborder avec votre enfant sont nombreux et que les conversations sont parfois un peu difficiles. Les ados d’aujourd’hui vivent de nombreux changements dans une société en constante évolution, et les parents se sentent parfois démunis pour les soutenir. 

Nos Concours

À gagner : une carte cadeau de 100$

Participez pour gagner une carte cadeau de 100$ en épicerie