Famille

10 choses à ne pas dire aux parents de jumeaux

De tout temps, les jumeaux fascinent : c’est encore vrai aujourd’hui. Voici quoi ne pas dire aux parents de jumeaux (entre autres parce qu’ils ne dorment pas beaucoup et que leur patience est mise à l’épreuve!)

C’est une grossesse naturelle?

À moins que vous ne soyez très prêts des futurs parents, ce n’est pas vraiment de vos affaires. C’est une vraie grossesse, peu importe, et ce sont de vrais bébés aussi.

Ouf! Ça doit être du travail?

Ça, ou partir en lançant un « Bon courage! » rempli de sympathie. Oui, avoir des jumeaux, c’est du boulot. Oui, les parents de jumeaux sont fatigués. Pourquoi ne pas les féliciter, à la place? Après tout, des jumeaux, c’est aussi deux fois plus de bonheur!

Ça fait passer l’envie d’en avoir un autre!

Non, pas nécessairement. Mais ça peut faire passer l’envie de continuer cette conversation…

Comment vous faites pour les différencier?

C’est peut-être difficile à croire, mais, même s’ils se ressemblent beaucoup, ce sont deux bébés différents. C’est aussi pour ça qu’on leur a donné deux prénoms différents. Oh! Et puisque nous y sommes : vous pouvez utiliser ces prénoms, au lieu de les appeler « les jumeaux ».

Est-ce que ce sont des vrais?

Des vrais… bébés? Oui, oui : même si vous les regardez comme s’ils étaient étranges ou faits de plastique, ce sont de vrais de vrais bébés, nés le même jour, donc des jumeaux. Qu’on se le dise : vrais, faux, c’est une terminologie que les parents de jumeaux n’aiment pas particulièrement. Ils préfèrent qu’on utilise les vrais termes, c’est à dire monozygotes et dizygotes.

Ils sentent quand l’autre a faim, ou mal…

Ils communiquent aussi par télépathie, font de la télékinésie et de la magie. Les trucs que vous avez vus à la télévision, c’est ce qu’on appelle de la fiction.

Vous arrivez à les allaiter?

Premièrement : oui, il est tout à fait possible d’allaiter des jumeaux. Comme pour l’allaitement d’un enfant unique, la pratique est plus facile pour certaines que pour d’autres. Deuxièmement, qu’une femme décide ou non d’allaiter, qu’elle y arrive ou pas, ça la regarde.

Ma belle-sœur a eu des jumeaux : elle a vécu l’enfer!

Super : je ne m’inviterai pas chez elle pour lui demander des conseils! Et en passant, un grand merci pour les encouragements. Ça fait toujours du bien, un peu de positif!

Moi, je n’en aurais pas voulu!

Ça tombe bien : ce ne sont pas vos bébés. Dans la même lignée, on évite les « Je ne sais pas comment tu fais – ce que j’aurais fait… » Avoir des jumeaux, ce n’est pas une maladie. Évitez donc d’en parler avec du regret ou de la sympathie, comme si la vie des parents était finie : au contraire, elle commence et elle est doublement riche!

Éviter les farces douteuses et faciles

« On a travaillé fort! » ou « On a fait du temps supplémentaire? », en lançant un petit clin d’œil à papa… « Des photocopies! », « Il y avait une promotion? », « Un 2 pour 1! », et toutes les autres blagues de supermarché, mais particulièrement la fameuse : « Vous avez pas eu envie d’en retourner un? » On les évite. Toutes. Elles ne sont pas très drôles, et, habituellement, les parents de jumeaux ont déjà tous entendu ces farces (et ne les ont pas trouvé particulièrement comiques la première fois.)

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.


Cette semaine
Inspiration mode - Printemps été 2021

La saison printemps-été 2021 est axée sur des looks vestimentaires en lien avec les événements actuels. Le retour du minimalisme et d’une épure unisexe collant parfaitement à tous les styles, les genres et les générations. 

Les meilleures activités et sorties d'avril 2021

Vos enfants ont la bougeotte depuis l’arrivée du printemps? Voici des idées d'activité que toute la famille appréciera. 

Bouchées de saumon caramélisées

Essayez ces bouchées de saumon qui se mangent comme des bonbons! C’est une recette tirée du livre Famille futée qui est tout indiquée pour ceux qui n’aiment pas vraiment le poisson.

Et si mon bébé ressentait mes émotions?

La pandémie peut vous affecter sur le plan physique, mais aussi psychologique. Avez-vous peur que bébé ressente et absorbe toutes vos émotions?

Nos Concours

Gagnez un kit de manucure maison

Participez pour gagner un salon maison signé Looky & Elle R

Gagnez une carte-cadeau chez Little Yogi

Participez pour gagner 100$ chez Little Yogi

Gagnez La Trousse Masque Hyaluronic2 de IDC+

Participez pour gagner une trousse de produits pour femmes

Commentaires