Allaitement

Quel tire-lait choisir?

Une question d’usage…

Quand vient le temps de choisir un tire-lait, une première question, au-delà de celle du prix, s’impose : quel usage voulez-vous en faire? Exprimer votre lait, cela va de soi, mais il y a tout de même d’autres facteurs à considérer.

Est-ce pour tirer votre lait lorsque vous êtes engorgée, ou pour vous soulager lors de vos sorties sans bébé? Prévoyez-vous tirer votre lait tous les jours afin de vous faire des réserves? Est-ce tout simplement pour permettre à votre tendre moitié de goûter lui aussi, de temps à autre, aux joies de nourrir bébé? Peut-être devrez-vous retourner au travail rapidement tout en continuant l’allaitement? Bref : croyez-vous avoir besoin de tirer votre lait tous les jours, plusieurs fois par jour, ou simplement à l’occasion (une ou deux fois par semaine, par exemple)? L’usage que vous ferez de votre tire-lait devrait vous aider à choisir le bon.

Un achat important

Il est souvent conseillé d’attendre après la naissance de l’enfant avant de procéder à l’achat du tire-lait, qui peut être somme toute assez coûteux. Cela vous permettra, entre autres, de voir comment se passe votre allaitement. Après tout, il est plutôt difficile de prévoir votre production de lait, ou de savoir à l’avance comment bébé réagira à l’allaitement ou au biberon : des facteurs qui pourront influencer votre usage du tire-lait. Dans cette optique, il vous est possible de louer un tire-lait (en pharmacie ou en CHSLD). Ceci vous offre la chance de tester l’appareil, afin de voir s’il vous convient et s’il correspond à vos besoins. Comme nous le mentionnions, un tire-lait constitue une dépense considérable et, s’il ne vous convient pas, sachez qu’il n’est ni remboursable ni échangeable.

Tire-lait manuel

Petit, léger et abordable (de 40 à 100 $), le tire-lait manuel se glisse sans problème au fond du sac à main et se traîne partout, lors de vos sorties entre copines, sans bébé par exemple. Il ne fait pas de bruit et est discret lorsque vient le temps de soulager rapidement l’engorgement, dans une toilette publique. C’est pourquoi beaucoup de femmes aiment avoir un tire-lait manuel sous la main, pour un usage sporadique.

Cependant, si votre production de lait est faible, vous aurez peut-être un peu plus de difficulté avec le tire-lait manuel, qui a parfois moins de succion. D’ordinaire, il est proposé avec un récipient ou un biberon adaptable dans lequel vous pouvez recueillir votre lait directement, avant de nourrir votre enfant.

Point négatif : certaines utilisatrices le trouvent trop lent (jusqu’à une demi-heure pour tirer environ quatre onces de lait). Ceci étant dit, avec de la pratique, il n’est pas vraiment plus lent que le tire-lait électronique.

Tire-lait électronique

La plupart des tire-lait électroniques fonctionnent à pile et sont, habituellement, munis d’un adaptateur pour la prise de courant. Il s’agit d’un tire-lait à expression unique (un sein à la fois) et, comme le tire-lait manuel, il est parfait pour une utilisation occasionnelle (engorgement occasionnel, sorties, réserves de lait). Un peu plus dispendieux que le tire-lait manuel (entre 120 et 200 $), certaines le trouvent plus rapide et ont l’impression de réussir à exprimer plus efficacement le lait, grâce à lui. Discret, il se traîne lui aussi très bien dans un sac et imite le rythme de succion de bébé.

Tire-lait électrique à double expression

Le tire-lait à double expression est le grand chouchou des mères et est destiné à un usage hebdomadaire. Parfait pour la maman qui travaille à l’extérieur, tout en continuant d’allaiter! Plus rapide, plus puissant, il est aussi plus bruyant et ne se transporte pas aussi facilement que le tire-lait manuel ou électronique. Il est aussi plus coûteux (entre 200 et 350 $).

Certaines femmes ayant une petite poitrine ou ne produisant pas beaucoup de lait ont trouvé son usage douloureux. Les spécialistes recommandent d’ailleurs d’utiliser un tire-lait qui gradue la force d’aspiration, puisque, souvent, c’est la force du pompage qui fait mal aux seins.

Tire-lait électrique professionnel

Le tire-lait électrique professionnel est destiné à un usage quotidien, plusieurs fois par jour. Il est habituellement utilisé par les mères qui sont séparées de leur enfant (accouchement prématuré ou maladie) et qui ne peuvent pas donner le sein. C’est donc le tire-lait que l’on retrouve dans les hôpitaux (il est aussi possible de le louer).

Les marques

Il existe plusieurs marques, à plusieurs prix. Lorsque vous aurez choisi le type de tire-lait que vous voulez acheter (manuel, électrique, double-expression), faites le tour. La plupart des modèles de tire-lait des grandes marques (Medela, Avent, Lansinoh, Evenflo...) sont vendus accompagnés des accessoires de base dont vous aurez besoin. Dans le cas d’un tire-lait électrique, optez pour un tire-lait qui gradue la force d’aspiration. Il est important que votre tire-lait soit confortable : s’il ne l’est pas, ou s’il vous fait mal, vous ne l’utiliserez probablement pas. Selon votre usage, c’est un appareil qui fera partie de votre quotidien : que ce soit pour vous donner le temps de respirer un peu, d’augmenter votre production de lait, ou pour vous permettre de retourner au travail l’esprit tranquille... Bref, toutes les raisons sont bonnes pour prendre le temps de bien le choisir!

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Le parcours de l’horreur pour des frissons assurés

Courez la chance de gagner 4 passes pour le parcours de l'horreur du Méga Parc

Apprendre l'anglais en s'amusant!

Courez la chance de gagner le jeu de cartes Hola Clara pour apprendre l'anglais.

Commentaires